Aperçu des résultats : Évaluation du Fonds d’investissement-santé pour les territoires de Santé Canada de 2017-2018 à 2022-2023

Contexte du programme

Le Fonds d'investissement-santé pour les territoires (FIST) verse du financement à chacun des trois territoires, sous forme de subvention, compte tenu des défis financiers, structurels et géographiques uniques que pose la prestation de soins de santé dans le Nord. Composé de deux volets, le volet Innovation et le volet Déplacements pour soins médicaux, le financement du FIST favorise l'accès aux services de santé et appuie les initiatives territoriales visant à mettre en place des systèmes de soins de santé durables.

Financement : 108 millions de dollars sur quatre ans, de 2017-2018 à 2020-2021, et 54 millions de dollars sur deux ans, de 2021-2022 à 2022-2023.

Approche d'évaluation

Cette évaluation a porté sur la pertinence et le rendement du FIST, d'avril 2017 à septembre 2022 et a été réalisée au moyen de multiples méthodes de collecte de données, y compris les suivants :

Conclusions de l'évaluation

Le financement accordé par le FIST a permis aux territoires de répondre aux besoins locaux en matière de santé. Chaque territoire a utilisé les fonds de façon différente pour financer la planification, la mise en place et l'exécution de divers services et initiatives dans le domaine de la santé. Grâce à cette souplesse de financement, les territoires ont pu innover en matière de système de santé et de prestation de services sans que les services existants en pâtissent. À part les déplacements pour soins médicaux, qui sont également financés par d'autres programmes fédéraux et territoriaux, le FIST a permis de répondre aux besoins en matière de soins au moyen de projets et de changements novateurs dans les systèmes. D'autres besoins non satisfaits liés aux déterminants sociaux de la santé, comme le logement, l'eau potable et la sécurité alimentaire, sortaient du champ d'application du FIST.

Le FIST a atteint son objectif à court terme, soit améliorer l'accès des habitants du Nord aux services de santé, et a permis aux territoires d'offrir des services de santé directs, de recruter et de former du personnel et d'adopter de nouvelles technologies dans le but d'améliorer la prestation de services. Des difficultés subsistent pour attirer et maintenir en poste du personnel qualifié, ce qui a entraîné des retards dans les activités du FIST. Les données recueillies et le temps écoulé n'ont pas été suffisants pour réaliser le résultat à long terme du FIST.

Même si les territoires n'étaient pas tenus, au titre du FIST, de répondre aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada ou à la politique de l'Inuit Nunangat, de nombreux exemples d'harmonisation ont été relevés entre les projets financés par le FIST et ces documents d'orientation clés de la politique sur la santé des Autochtones. Le FIST a permis à chaque territoire de planifier et de mettre en œuvre des initiatives à l'échelle du système dans le but d'améliorer la santé des Autochtones sur de multiples plans, dont l'élaboration et l'offre de cours sur les compétences culturelles et la lutte contre le racisme, ainsi que l'embauche de professionnels de la santé autochtones. Pour répondre encore mieux aux besoins des populations autochtones en matière de santé, il continuera d'être essentiel de renforcer la collaboration avec les intervenants autochtones dès le départ de la conception des projets.

Recommandations

  1. Maintenir la flexibilité du FIST pour répondre aux besoins uniques relevés par les gouvernements territoriaux.
  2. Aider chaque territoire à élaborer des stratégies de mesure du rendement adaptées au contexte qui seraient des plus utiles aux territoires et à Santé Canada.

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