Aperçu des résultats - Évaluation du Plan d'action sur le sexe et le genre de Santé Canada

Contexte du programme

En mai 2017, le Plan d'action sur le sexe et le genre de Santé Canada a été lancé dans le but d'intégrer systématiquement les notions de sexe et de genre dans les recherches, les lois, les politiques, les règlements, les programmes et les services de Santé Canada. Il s'agit d'une initiative de l'ensemble de Santé Canada gérée par l'Unité des genres et de la santé (UGS) de la Direction générale de la politique stratégique.

Le budget du Plan d'action était de 2,8 M$ sur trois ans.

Approche de l'évaluation

L'évaluation est réalisée afin de fournir des lignes directrices à l'UGS pour guider l'établissement des futures priorités et la planification du Plan d'action. L'évaluation porte sur les activités des cinq éléments du Plan d'action (de 2017-2018 à 2019-2020), notamment sur leur incidence, les possibilités et les défis futurs liés à l'ACFSG+ au sein de Santé Canada. Elle porte également sur la gouvernance du Plan d'action et la mesure du rendement.

L'approche de l'évaluation est composée des éléments suivants :

Conclusions de l'évaluation

Dans l'ensemble, il y a des indications claires que la compréhension et l'application de l'ACFSG+ dans l'ensemble du Ministère se sont améliorées dans les domaines où le personnel participe directement aux activités du Plan d'action, ainsi que dans les domaines où son application fait partie d'un processus organisationnel obligatoire.

L'intégration de l'ACFSG+ aux processus organisationnels s'est également accrue grâce aux outils et aux ressources créés ou améliorés par le Plan d'action.

L'UGS a pu s'adapter rapidement et fournir une expertise en matière d'ACFSG+ pour soutenir les mesures prises en réponse à la COVID-19.

Toutefois, un changement culturel plus vaste menant à l'intégration systémique des considérations liées au sexe, au genre et à la diversité dans l'ensemble des politiques, des programmes, des lois, des règlements, des services, de la recherche et des initiatives en milieu de travail de Santé Canada n'a pas encore eu lieu. En particulier :

Recommandations

  1. Renouveler la structure de gouvernance de l’ACFSG+ afin de superviser l’intégration de l’ACFSG+ au sein de chaque direction générale.

  2. Réponse : Santé Canada va établir une responsabilité au niveau des directions générales prévoyant la présentation au CE de rapports réguliers sur les progrès réalisés en matière de l’ACSG+ et revitaliser le réseau de l’ACSG+ avec des représentants des directions générales et des réseaux fonctionnels désignés (p. ex. en science, réglementation, politique) qui rendraient des comptes à leur chef de direction générale respectif.
  1. Soutenir la planification menée par les directions générales pour intégrer l’ACFSG+ dans leurs processus organisationnels.

  2. Réponse : Santé Canada va établir des plans d’intégration de l’ACSG+ propres à chaque direction générale, va présenter au CE des rapports annuels sur l’avancement et le rendement qui seront fondés sur les plans d’intégration de l’ACSG+ et va renforcer l’intégration de l’ACSG+ dans les profils d’information sur le rendement (PIR).
  1. Combler les principales lacunes en matière de connaissances en clarifiant les concepts de l’ACFSG+ et en soutenant une formation sur l’ACFSG+ propre aux différentes directions générales et aux domaines fonctionnels.

  2. Réponse : Santé Canada va mettre à jour la politique du portefeuille de la Santé en matière d’ACSG de manière à y incorporer le « plus », va établir un plan de communication visant principalement à faire comprendre aux employés l’ACSG+ et les concepts connexes (p. ex. diversité, intersectionnalité, inclusion) ainsi que leurs applications possibles à leur travail, ainsi que d’établir un parcours d’apprentissage concernant l’ACSG+ qui se base sur les formations et les ressources existantes pour appuyer la création et la mise en place d’un ensemble d’outils et de produits d’apprentissage sur l’ACSG+ aidant les employés de Santé Canada à développer leurs connaissances et leurs compétences liées à l’application des concepts de l’ACSG+ (intersectionnalité, diversité et inclusion) à leur travail.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :