Aperçu des résultats - Évaluation du Programme de recherche et de développement sur le sang de Santé Canada

Aperçu du programme

La sûreté du sang a été reconnue comme un enjeu de taille au Canada à la suite de la contamination des réserves canadiennes de sang par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l'hépatite C à la fin des années 1970 et au cours des années 1980. Dans le rapport définitif de la Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada (aussi appelée la Commission d'enquête Krever), publié en novembre 1997, le juge Krever a souligné que le système national du sang devait avoir les installations et les compétences pour mener des activités de recherche et de développement à l'interne et collaborer avec d'autres organisations.

Par l'entremise du Programme des organes, des tissus et du sang de Santé Canada (SC), qui relève de la Direction générale de la politique stratégique, le gouvernement du Canada appuie la recherche qui contribue à assurer un approvisionnement sûr et efficace en sang et en produits sanguins pour la population canadienne. Plus précisément, SC finance la Société canadienne du sang (SCS) à l'appui du Programme de recherche et de développement (R-D) sur le sang à réaliser de la recherche de base, appliquée et clinique sur la sécurité et l'efficacité du système d'approvisionnement en sang. Les activités de R-D sur le sang sont axées sur ce qui suit : financer les programmes et les projets de recherche et de développement prioritaires; participer aux activités de mobilisation des connaissances (transfert et échange), du créateur à l'utilisateur; former du personnel hautement qualifié et créer une communauté d'experts en science et en médecine de la transfusion; faciliter des relations de travail axées sur la collaboration.

Approche d'évaluation

L'évaluation a porté principalement sur l'incidence du financement de SC pour le programme de R-D sur le sang de la SCS sur la sécurité du système d'approvisionnement en sang du Canada, et a couvert les activités de 2017-2018 à 2021-2022.

Méthodes de l'évaluation

Conclusions de l'évaluation

Le Programme de R-D sur le sang offre du financement pour aider les chercheurs à mener d'importants projets de recherche la sécurité et l'efficacité du système du sang. Ces projets ont conduit à d'importantes avancées qui contribuera à assurer un approvisionnement en sang et en produits du sang sûrs au Canada.

Certaines données probantes indiquent que le Programme de R-D sur le sang a aidé la SCS à former plusieurs intervenants hautement qualifiés en science et en médecine de la transfusion, à financer de la recherche pour améliorer la sécurité et l'efficacité du système du sang, à établir des réseaux de recherche pour favoriser la collaboration et à élaborer et offrir des occasions d'apprentissage à l'intention des chercheurs sur le sang. La SCS et les chercheurs qu'elle finance se sont également concentrés sur la détermination des enjeux émergents et la conception d'un programme de recherche s'attaquant aux enjeux les plus pressants pour la population canadienne. Notamment, d'importantes modifications stratégiques et réglementaires ont été apportées au cours des cinq dernières années afin de lever l'exclusion des donneurs qui sont des hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes et de passer à un questionnaire de dépistage fondé sur les comportements pour tous les donneurs potentiels, qui est appuyé par les données probantes émanant de la recherche du programme.

Points à considérer

Aucun secteur préoccupant important n'a été identifié. Compte tenu du succès du Programme de R-D sur le sang jusqu'à présent, les responsables de l'évaluation n'ont pas formulé de recommandation. Ceux-ci ont plutôt cerné deux aspects à prendre en considération pour l'amélioration continue de ce programme.

  1. Le Programme de R-D de la Société canadienne du sang devrait songer à élargir ses stratégies de diffusion des connaissances pour s'assurer que tout un éventail de moyens et de méthodes de communication est utilisé pour rejoindre autant de chercheurs et de médecins que possible.
  2. Santé Canada devrait songer à participer en tant « qu'observateur » aux réunions entre Le Programme de R-D de la Société canadienne du sang et la communauté de recherche afin de s'assurer que l'information est communiquée de façon efficace.

Détails de la page

Date de modification :