Résumé des résultats - Évaluation de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé

L'Agence de la santé publique du Canada et le Bureau de la vérification et de l'évaluation de Santé Canada tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué à cette évaluation, en donnant de leur temps et en soumettant des informations. En particulier, le Bureau de la vérification et de l'évaluation remercie le cabinet de conseil Science-Metrix, qui a dirigé l'évaluation des activités de l'ACMTS par les bénéficiaires, que l'on peut consulter sur le site Web de l'ACMTS.

Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS)

  • L'ACMTS est un organisme national indépendant, créé en 1989 par les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé pour favoriser l'utilisation idéale des technologies avec et sans médicaments dans le système de soins de santé du Canada.
  • L'ACMTS cherche à fournir des informations en temps opportun sur la base de recherches sur l'efficacité clinique et le rapport coût-efficacité des produits pharmaceutiques et des autres technologies de la santé (y compris les dispositifs, procédures et systèmes).
  • L'ACMTS travaille en étroite collaboration avec ses clients, comme des décideurs du domaine de la santé, pour produire des informations et des conseils impartiaux en se basant sur les meilleures données disponibles.
  • L'ACMTS procède à des évaluations des technologies de la santé et évalue l'utilisation optimale des produits afin de procéder à l'« évaluation de l'efficacité clinique, du rapport coût-efficacité et des répercussions éthiques, juridiques et sociales de technologies de la santé sur la santé des patients et le système de santé ».

Constatations de l'évaluation

  • Les évaluations des médicaments et des autres technologies de la santé constituent une source d'information importante pour la prise de décisions. Par conséquent, le besoin pour les activités de l'ACMTS dans ce domaine est maintenu.
  • L'ACMTS a apporté une contribution positive à la sensibilisation à l'importance des données probantes dans le domaine de la santé, et les données recueillies montrent bien que les produits et services de l'ACMTS sont utilisés.
  • Les clients de l'ACMTS étaient très satisfaits de la qualité et de l'utilité de ses produits; cependant, en dépit de l'amélioration de la rapidité de l'ACMTS à produire ses informations, il y a encore lieu d'apporter d'autres améliorations.
  • L'ACMTS a amélioré la coordination et le partage des connaissances entre les producteurs d'évaluations des technologies de la santé en adoptant une nouvelle approche des partenariats.
  • En encourageant les intervenants à travailler ensemble, l'ACMTS a contribué à réduire les chevauchements dans les processus d'évaluation des technologies de la santé au Canada.
  • L'ACMTS doit recueillir des informations pour mieux démontrer la valeur de ses produits et services.

Recommandations

L'évaluation par les bénéficiaires a donné lieu à trois recommandations à l'ACMTS, qu'il est possible de consulter sur le site Web de l'ACMTS, alors que l'évaluation par le Ministère n'a donné lieu à aucune recommandation visant Santé Canada.

À propos de l'évaluation

L'évaluation a permis d'examiner le rendement de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé et la pertinence de ses produits et services pendant la période du 1er avril 2012 au 31 mars 2016. L'évaluation comprenait une revue de la littérature, un examen des documents, des analyses de données financières et administratives, des entrevues, un sondage électronique et des études de cas.

Mars 2017

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :