Aperçu des résultats – Évaluation du Programme de salubrité des aliments

Introduction

Conclusions de l'évaluation

Recommandations et réponses

  1. Travailler avec les partenaires du portefeuille de la Santé pour trouver des façons de mieux utiliser le processus actuel d'évaluation des risques pour la santé.
    Réponse : Le directeur général (DG) de la Direction des aliments de Santé Canada consultera l'Agence canadienne d'inspection des aliments et l'Agence de la santé publique du Canada par l'intermédiaire du Comité des DG sur la salubrité des aliments afin d'examiner les mécanismes de gouvernance actuels et de maintenir des responsabilités claires en matière d'évaluations des risques pour la santé.
  2. Accroître la coordination et la collaboration entre Santé Canada et les partenaires du portefeuille de la Santé à l'étape de la planification afin de discuter de questions telles que les plans de recherche et l'harmonisation des objectifs et des priorités dans l'ensemble du portefeuille.
    Réponse : Santé Canada examinera la coordination des questions de salubrité des aliments et de la recherche au sein du portefeuille afin de maximiser la collaboration, la transparence et la prise de décisions en temps opportun.
  3. Envisager d'accroître les efforts de sensibilisation et d'éducation auprès des Canadiens afin d'aider à combler diverses lacunes dans les connaissances et les comportements en matière de salubrité des aliments.
    Réponse : Santé Canada examinera les communications existantes sur les risques liés à la salubrité des aliments afin d'élaborer et de mettre en œuvre un plan d'action pour la communication des risques liés à la salubrité des aliments qui est harmonisé avec le plan de communication global de la Direction générale des affaires publiques et des communications.
  4. Redoubler d'efforts pour obtenir les points de vue des Canadiens sur la rapidité et l'utilité des renseignements de Santé Canada liés à la salubrité des aliments, et sur l'efficacité de ses efforts de mobilisation.
    Réponse : Des mesures de rendement supplémentaires seront déterminées ou élaborées pour tenir compte du point de vue des Canadiens concernant deux résultats à court terme du modèle logique du Programme pour l'alimentation et la nutrition.

À propos de l'évaluation

L'évaluation portait sur les principaux résultats souhaités du PSA pour la période d'avril 2012 à mars 2018. Les méthodes de collecte de données utilisées dans le cadre de l'évaluation comprennent un examen de la littérature, des dossiers de programme et des données financières, ainsi que des entrevues auprès d'intervenants clés internes et externes, et deux études de cas. Une perspective axée sur l'équité en santé a également été adoptée.
Mars 2019

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :