Aperçu des résultats Évaluation du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPSS) de 2013 2014 à 2017 2018

Introduction

L'objectif de l'évaluation était de vérifier la pertinence et l'efficacité du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé (PCPSS) pour la période de 2013‑2014 à 2017‑2018. L'évaluation a été réalisée conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et à la Politique sur les résultats (2016) du Conseil du Trésor du Canada. 

Contexte

Lancé en 2002, le PCPSS est un programme national qui verse des fonds de contributions aux projets qui traitent des priorités du système de soins de santé. 

Résultats de l'évaluation

  • Les priorités du PCPSS ont évolué avec le temps, et des besoins continus se présentent dans le système de soins de santé concernant les secteurs prioritaires actuels, notamment dans les soins palliatifs, les soins à domicile, la santé mentale et l'innovation dans le système de soins de santé.   
  • Les projets étaient généralement efficaces pour produire et distribuer des produits de connaissances. La mesure directe de la sensibilisation était limitée, mais il avait d'autres données concernant la sensibilisation des intervenants, notamment la participation de certains publics cibles à l'élaboration de produits de connaissances et l'utilisation de certains de ces produits par la suite.
  • Certains publics cibles utilisaient les produits de connaissances découlant des projets. L'utilisation était variée, allant de l'élaboration des cadres et des documents d'orientation d'après les produits de connaissances, à la participation aux programmes de formation.  
  • Certains projets ont permis des améliorations dans le système de soins de santé, allant de l'adoption de normes, de pratiques et de politiques professionnelles, à l'augmentation du nombre de médecins ayant de l'expérience dans les régions rurales ou éloignées. Cependant, il y avait peu de données sur les répercussions de ces changements. Plusieurs des projets qui ont enregistré des progrès vers l'atteinte de résultats à long terme étaient la suite de projets financés précédemment, qui ont parfois eu plusieurs phases antérieures.

Éléments à prendre en considération

Puisque le remaniement du PCPSS est toujours en cours, cette évaluation n'a pas servi à formuler des recommandations, mais plutôt à relever des éléments à prendre en considération sur lesquels on pourra continuer à s'appuyer ou dont on pourra tenir compte à mesure qu'on va de l'avant avec le programme. 

  • Au niveau du projet, une collaboration entre les organisations partenaires pertinentes et une direction de projet solide semblaient être les éléments les plus importants pour la réussite des projets, tout comme les accords de contribution à long terme, la planification fondée sur des données probantes et le soutien de Santé Canada (p. ex., encourager la participation des intervenants et fournir une orientation et des conseils sur les projets). 
  • Au niveau du programme, le rôle de Santé Canada dans l'application des connaissances et l'orientation stratégique, y compris une plus grande utilisation des rapports sur le rendement et l'avancement des projets, ainsi que l'augmentation du soutien offert par le programme pour les projets innovateurs ont été désignés comme des éléments à améliorer.

Au sujet de l'évaluation

Cette évaluation a été réalisée par le Bureau de l'audit et de l'évaluation entre décembre 2017 et août 2018. Les méthodes de collecte de données étaient : une revue de littérature ciblée, un examen de la documentation, des entrevues auprès des principaux informateurs internes et externes et des études de cas.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :