Rapport sur l'avancement du plan d'action de Santé Canada sur le sexe et le genre
Mai – octobre 2017
Sur cette page
Améliorer les pratiques actuelles
L'Unité des genres et de la santé (UGS) a révisé l'approche utilisée pour l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACFSG) dans les mémoires au Cabinet (MC) et les présentations au Conseil du Trésor (CT). Les responsables sont maintenant tenus de soumettre l'analyse originale accompagnée des formulaires requis. Auparavant, les responsables pouvaient uniquement indiquer si les notions de sexe et de genre avaient été prises en considération et, le cas échéant, dans quelle mesure, sans avoir à fournir leur analyse complète ou de preuves attestant que l'ACFSG avait bel et bien été menée. En imposant cette pratique plus tôt dans le cycle de planification, les analyses pourront servir de référence tout au long de l'élaboration des MC et des présentations au CT et, en dernière instance, de leur mise en œuvre.
De plus, l'UGS a établi une échelle de notation simple qui permettra d'évaluer les forces relatives de chaque ACFSG. Auparavant, l'UGS effectuait un simple suivi, à partir de questions produisant une réponse « oui » ou « non », pour déterminer si les notions de sexe et de genre avaient été prises en considération. À la fin de l'année, Santé Canada disposera de données regroupées qui mettront en évidence les secteurs où du soutien supplémentaire est requis.
L'UGS a également mis en place un mécanisme de contrôle avec les responsables afin de déterminer comment se déroule la mise en œuvre des présentations au CT une fois celles-ci approuvées et quelles mesures de soutien additionnelles sont requises, s'il y a lieu. Jusqu'à présent, le rôle de l'UGS s'était limité au processus d'attestation.
Il importe de mentionner également qu'au cours des dernières années, la pratique des organisations pancanadiennes s'est améliorée de concert avec les efforts de Santé Canada pour intégrer les exigences des ACFSG dans le processus de subventions et de contributions. Par exemple, l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a renforcé son engagement d'effectuer des ACFSG dans le cadre des travaux qu'elle mène pour produire des données probantes et des directives sur la gestion de la technologie de la santé. À cette fin, l'ACMTS a désigné un champion des ACFSG au sein de son équipe de recherche. Par ailleurs, la Commission de la santé mentale du Canada a adopté une perspective d'ACFSG dans bon nombre de ses projets (p. ex. le module de formation sur le suicide destiné aux premiers répondants). Aussi, la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé intègre les notions de sexe et de genre dans la conception de sa formation sur le leadership destinée aux cadres.
Activités horizontales
Un programme de formation a été élaboré en fonction des trois priorités stratégiques suivantes :
- personnaliser la formation selon les besoins fonctionnels et les demandes des directions générales (p. ex. les ACFSG dans le cadre des processus du Cabinet, des règlements, de la Direction générale de la santé des Premières Nations [DGSPNI] et des changements climatiques; pour les conseillers en matière d'ACFSG);
- appuyer la formation au moyen d'outils et de ressources facilement accessibles (p. ex. une nouvelle page GCpédia sur les ACFSG, le renouvellement des ACFSG sur Internet et sur intranet);
- maximiser les ressources de formation au sein du gouvernement canadien (p. ex. la formation de Condition féminine Canada et des Instituts de recherche sur la santé du Canada [IRSC], la collaboration avec d'autres ministères).
Aussi, un document d'orientation sur les ACFSG est en rédaction à l'intention du personnel et des différents intervenants (p. ex. les organisations pancanadiennes requérant des précisions et des directives).
L'UGS travaille avec la DGSPNI à une formation personnalisée qui est adaptée sur le plan culturel. La Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC) (Bureau des changements climatiques et de l'innovation) a demandé une formation personnalisée et des travaux ont été entrepris pour mettre au point une approche de formation intégrant les ACFSG dans toutes les activités du Bureau. La conception d'une formation personnalisée pour les organismes de réglementation a été reportée en attendant de nouvelles lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
Des occasions d'apprentissage exploitant les initiatives des directions générales concernant le plan d'action sur les ACFSG se tiendront à partir du printemps 2018 pour sensibiliser le Ministère à la question et pour susciter un dialogue.
Collaboration avec les IRSC en matière de sexe et de genre
Le protocole d'entente avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), IRSC est signé et un crédit de 300 000 $ (crédit 10) sera transféré aux IRSC par l'entremise du budget supplémentaire des dépenses (B).
Sept initiatives de Santé Canada ont été cernées à des fins de partenariat avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes. Un appel de propositions a été lancé au cours de l'été et a pris fin le 6 septembre. Neuf propositions, touchant cinq initiatives, ont été reçues et examinées par des pairs le 17 octobre dernier. La DGSPNI a sollicité les services de l'Assemblée des Premières Nations et de l'Inuit Tapiriit Kanatami pour examiner la proposition touchant leur initiative. Cette proposition n'a pas été appuyée et elle a échoué le processus d'examen par les pairs.
Aucune proposition n'a été soumise pour l'initiative pharmaceutique de la Direction générale des politiques stratégiques (DGPS) ou pour l'initiative sur les produits de soins personnels de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA). La DGPSA a opté pour un second essai; l'initiative de la DGPS est en suspens.
Des discussions sont en cours avec les IRSC et les directions générales sur la préparation d'un second appel de propositions à partir d'un énoncé révisé des besoins. On espère que cette seconde tentative pour recruter des chercheurs produira un résultat différent.
Les décisions seront communiquées et les ententes avec les chercheurs retenus devraient être finalisées en novembre 2017. On s'attend à ce que bon nombre des chercheurs acceptés assistent au Gender Summit qui aura lieu à Montréal du 6 au 8 novembre 2017.
Initiatives des Directions générales
Direction générale de la légalisation et de la réglementation du cannabis (DGLRC) et la Direction générale des communications et des affaires publiques (DGCAP)
- Initiative phare (DGLRC et DGCAP) : Application d'une perspective d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACFSG) à la perception du risque, à la sensibilisation et à l'éducation du public concernant le cannabis
- La sensibilisation du public aux risques et aux préjudices liés à la consommation de cannabis est essentielle à la mise en place efficace d'un nouveau cadre législatif et réglementaire connexe. Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer l'intégration d'une perspective axée sur le sexe et le genre dans l'élaboration et le déploiement d'une campagne d'éducation et de sensibilisation du public, fondée sur des données probantes, à l'égard du cannabis. Des travaux préliminaires ont été entrepris pour évaluer les données et la recherche d'opinion publique disponibles pour mieux comprendre les différences des genres dans la consommation et la perception de risque du cannabis chez les Canadiens et les Canadiennes.
- Le Comité d'examen par les pairs de l'Institut de la santé des femmes et des hommes a appuyé la recommandation de la direction générale en ce qui concerne le partenariat sur la recherche stratégique. La DGLRC et la DGCAP seront en mesure de s'appuyer sur l'expertise d'une chercheuse externe, professeure et sociologue médicale, pour réaliser les travaux sur l'adoption d'une perspective axée sur le genre dans l'élaboration, la mise à l'essai et l'exécution d'activités d'éducation et de sensibilisation du public à l'égard du cannabis et dans la formulation de messages ciblés, tenant compte de la dimension du genre, pour des sous-groupes clés de la population, dont les femmes enceintes et la communauté LGBTQ2, qui pourraient exiger une attention particulière. Le chercheur externe contribuera également à interpréter les résultats de l'Enquête canadienne sur le cannabis, avec une perspective fondée sur le sexe et le genre.
- Autres activités
- Santé Canada prend des mesures pour renforcer la collaboration sur l'éducation et la sensibilisation du public avec les organisations partenaires en matière de cannabis, y compris avec les intervenants nationaux, les groupes communautaires et les organisations autochtones. Au moment de définir les possibilités de partenariat, l'accent sera mis sur les facteurs liés au sexe et au genre pour s'assurer que les activités d'éducation du public en matière de cannabis sont harmonisées avec l'engagement général du gouvernement fédéral relativement à l'égalité des genres et une meilleure analyse des questions liées au genre dans les initiatives de politiques et de programmes.
Direction générale du contrôleur ministériel (DGCM)
- Initiative phare : Application d'une perspective d'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACFSG) dans le Cadre ministériel des résultats (CMR) et les profils d'information sur le rendement
- Un mécanisme a été mis en place pour intégrer une perspective d'ACFSG dans l'élaboration du Cadre ministériel des résultats et des profils d'information sur le rendement. La DGCM a invité l'Institut sur la santé des femmes et des hommes à participer au Groupe de travail sur les résultats et l'exécution. Le champion en matière de sexe et de genre a également été invité à se joindre à l'équipe de la haute direction responsable des résultats et de l'exécution. Cette façon de faire a permis de veiller à ce que les notions de sexe et de genre soient prises en compte dans l'élaboration de 46 profils d'information sur le rendement de même que dans les indicateurs clés pour le Cadre ministériel des résultats. Les progrès seront maintenant suivis par rapport à ces indicateurs dans le cadre du nouveau processus de déclaration des données ministérielles.
- Autres activités
- Le rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 intègre les résultats d'une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre (ACFSG) dans l'analyse et l'interprétation des résultats obtenus, s'il y a lieu. Les renseignements des ACFSG et les données ventilées sur le sexe sont inclus dans les résultats de cinq programmes, que voici : le programme sur les services de santé spécialisés; le programme sur la consommation problématique de substances; le programme de soins de santé primaires aux Premières Nations et aux Inuits, le programme de prestations supplémentaires en santé à l'intention des membres des Premières Nations et des Inuits et le programme de soutien à l'infrastructure de santé des Premières Nations et des Inuits.
Direction générale des services ministériels (DGSM)
- Initiative phare : Application d'une perspective d'ACFSG à la formation, au marketing et à la promotion ayant trait à la santé mentale et au mieux-être mental
- À l'heure actuelle, une « approche générique » régit la préparation et la prestation des formations internes, le counselling, l'évaluation du milieu de travail, ainsi que la préparation et la diffusion des produits de communication, des outils et des ressources destinés à améliorer le bien-être au travail. L'objectif est de mettre au point une formation et des produits adaptés aux besoins liés au sexe et au genre. La DGSM a approuvé une charte de projet qui décrit la portée du projet, les mécanismes de surveillance, la structure de gouvernance, les rôles et les responsabilités ainsi que les principaux jalons.
- Le 17 octobre 2017, le Comité d'examen par les pairs de l'Institut de la santé des femmes et des hommes a appuyé la recommandation de la Direction générale en ce qui concerne le partenariat sur la recherche stratégique. Au cours des prochaines semaines, une série de réunions consultatives auront lieu pour préciser la portée de l'initiative et les livrables et pour identifier les intervenants clés qui doivent être mobilisés pour optimiser les résultats.
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI)
- Initiative phare : Faire participer les pères et les hommes des Premières Nations aux initiatives du gouvernement canadien pour un développement sain des enfants
- Puisqu'aucune proposition n'a été retenue dans le cadre du processus d'examen par les pairs, la DGPSNI et l'Assemblée des Premières Nations ont convenu de lancer un second appel de propositions avec l'Institut de la santé des femmes et des hommes pour trouver un chercheur ayant déjà mené des recherches communautaires, dans un contexte autochtone, sur le développement sain des enfants et sur le rôle des parents selon le sexe.
Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs (DGSESC)
- Initiative phare : Mise en œuvre d'un nouveau cadre visant les produits de vapotage au Canada
- Les données canadiennes sur le vapotage sont actuellement recueillies par l'entremise de l'Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues de 2017 et de l'Enquête canadienne sur la consommation de tabac, d'alcool et de drogues chez les jeunes de 2016-2017. Tous les résultats seront consignés par sexe et par groupe d'âge. De nouveaux indicateurs élargis sont en élaboration. Ils seront harmonisés avec les pratiques exemplaires internationales, comme l'inclusion de nouvelles questions sur le sexe et le genre par Statistique Canada.
- Le Conseil consultatif des sciences sur les produits de vapotage nouvellement créé par Santé Canada inclut un membre de la communauté scientifique ayant de l'expertise dans les questions de sexe et de genre pour s'assurer que ces dernières sont prises en considération au moment d'évaluer les données scientifiques.
- Autres activités
- Les options stratégiques proposées dans le contexte de la modernisation de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme comprennent des dispositions sur les initiatives d'abandon ciblant les membres de la communauté LGBTQ+.
Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)
- Initiative phare : Cadre sur les soins personnels – mettre au point un cadre moderne pour la réglementation de produits de soins personnels
- Puisqu'aucune proposition n'a été soumise à l'Institut de la santé des femmes et des hommes, la DGPSA a accepté de lancer un second appel de propositions visant à trouver un chercheur ayant de l'expertise dans l'application des ACFSG+ pour enquêter sur la perception des consommateurs à l'égard des étiquettes des produits de santé (cosmétiques, produits de santé naturels, médicaments en vente libre).
Bureau de l'évaluation et de la vérification
- Initiative phare : Projet pilote de l'Outil d'évaluation pour l'équité en matière de santé de l'ASPC pour l'évaluation d'un programme de Santé Canada.
- Le BVE a élaboré un outil d'évaluation pour l'équité en matière de santé à appliquer aux programmes de l'ASPC. L'Outil aide les évaluateurs à confirmer si des enjeux liés à l'équité en santé, y compris le sexe et le genre, doivent être pris en considération dans l'évaluation d'un programme donné. Le BVE mène actuellement un projet pilote sur l'utilisation de l'Outil dans le cadre de l'évaluation du programme de soins à domicile et en milieu communautaire pour les Premières Nations et les Inuits. Les résultats devraient paraître à l'automne 2018.
- Autres activités
- Le BVE appuiera l'UGS dans l'évaluation du Plan d'action sur le sexe et le genre. Un modèle logique et des indicateurs ont été conçus. L'évaluation sera intégrée dans le processus de planification ministérielle de l'évaluation.
Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA)
- Initiative phare : Échange de renseignements sur la méthode scientifique utilisée par l'ARLA pour prendre en considération le sexe et le genre
- Le sexe et le genre sont pris en considération par l'ARLA lors de l'évaluation des risques pour la santé qui sont liés aux produits antiparasitaires. L'ARLA a préparé un document de communication pour informer la population canadienne sur la manière dont le sexe et le genre sont pris en compte dans ses évaluations des risques.
- Ce document devrait être publié sur le site Web de Santé Canada d'ici le 13 décembre 2017. L'ARLA étudie également d'autres moyens de transmettre ces renseignements au public (médias sociaux, documents/mécanismes de sensibilisation, etc.).
- Autres activités
- L'ARLA envisage d'inclure des questions sur la sensibilisation du public aux facteurs liés au sexe et au genre dont elle tient compte dans ses évaluations scientifiques dans le cadre de la prochaine recherche d'opinion publique.
Direction générale des opérations de réglementation et des régions (DGORR)
- Initiative phare : Réorientation des produits et des outils Web de communication sur le risque
- Le Comité d'examen par les pairs de l'Institut de la santé des femmes et des hommes a appuyé la recommandation de la Direction générale en ce qui concerne le partenariat sur la recherche stratégique. La DGORR collaborera avec le chercheur retenu pour établir sa capacité à appliquer la perspective d'ACFSG à ses activités de communication des risques.
Direction générale de la politique stratégique (DGPS)
- Initiative phare : Technologie numérique à l'appui des aidants naturels – Harmoniser les outils avec les besoins
- Le 17 octobre 2017, le Comité d'examen par les pairs des IRSC a appuyé la recommandation de la direction générale en ce qui concerne le partenariat sur la recherche stratégique. La Direction des programmes et des politiques de soins de santé (DGPSS) collaborera avec le chercheur retenu pour le partenariat sur la recherche stratégique afin d'explorer les facteurs liés au sexe, au genre et à la diversité dans l'élaboration et la mise en place efficaces des technologies numériques qui appuient les aidants naturels dans leur fonction. Le fait d'explorer ces enjeux peut optimiser l'utilisation et les avantages des technologies numériques, mobiliser et habiliter les aidants naturels et, en définitive, offrir un moyen efficace pour diminuer le fardeau de soins et le stress associés à ce rôle.
- Autres activités
- La DGPSS promeut les ACFSG dans ses autres secteurs d'activité. Par exemple :
- Les ACFSG seront utilisées dans l'élaboration des trois examens indépendants sur l'aide médicale à mourir menés par le Conseil des académies canadiennes. Parmi les secteurs d'intérêt figurent : 1) les mineurs matures, 2) les demandes anticipées et 3) les demandes dans lesquelles la maladie mentale représente la seule affection invoquée.
- Tous ceux qui présentent une demande dans le cadre du Programme de contributions pour les politiques en matière de soins de santé sont tenus d'inclure une analyse comparative fondée sur le sexe et le genre dans leur demande. Les demandeurs doivent décrire la manière dont leur projet intègre cette analyse et il est attendu de ceux qui sont retenus qu'ils tiennent compte de ces facteurs dans la conception de leur projet.
- Pour la seconde phase du Programme de contribution pour les langues officielles en santé (2018-2023), les indicateurs de rendement incluent le sexe. Il se peut qu'un certain nombre d'activités soient adaptées en raison de cette exigence en matière d'établissement de rapports ainsi que des consultations menées auprès des communautés linguistiques minoritaires partout au Canada.
Gouvernance et responsabilité
Un groupe de coordination composée de représentants désignés par les sous-ministres adjoints s'est réuni à deux reprises et continuera de se rencontrer tous les trimestres, ou au besoin. Ce groupe a formulé des commentaires sur la production de rapports publics et les plans de formation. Il sert également de forum pour échanger des renseignements.
Un plan a été mis au point pour la production de rapports publics par l'entremise de Canada.ca. À ce jour, la politique sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre du portefeuille de la Santé et un aperçu du Plan d'action sur le sexe et le genre de Santé Canada ont été publiés.
Nous publierons chaque année la réponse à l'Enquête annuelle canadienne menée par Condition féminine Canada ainsi que les rapports d'étape sur le Plan d'action.
Les rapports du symposium de 2018 et 2019 suivront.
Les résultats de l'appel de propositions des IRSC seront publiés après confirmation des candidats retenus. De plus, nous publierons ponctuellement les différents livrables au fur et à mesure qu'ils seront prêts (modèle logique d'évaluation et cadre de rendement, mises à jour sur les initiatives des directions générales, matériel didactique, etc.).
Aussi, nous avons mis au point un site GCpédia pour des fins internes qui est plus convivial que le site intranet. Le site est toujours en construction, mais il contient déjà un certain nombre de produits et d'outils éducatifs pour aider les employés à mener des ACFSG.