Page 2 : Santé Canada – 2015-2016 – Rapport ministériel sur le rendement – Message de la ministre

Message de la ministre

À titre de ministre de la Santé, j'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 Santé Canada. Ce rapport rend compte de la façon dont le Ministère a produit des résultats concrets pour les Canadiens relativement aux engagements du gouvernement pour les aider à maintenir et à améliorer leur santé.

Santé Canada assume avec les provinces et territoires la responsabilité de conclure un nouvel Accord sur la santé, axé sur les médicaments d'ordonnance, les soins à domicile, la santé mentale et l'innovation en santé. J'ai le plaisir d'annoncer que les discussions sur l'Accord ont été officiellement lancées à la réunion des ministres de la Santé en janvier 2016.

Une relation de nation à nation renouvelée avec les peuples autochtones du Canada a été le fondement de notre travail avec les Premières Nations au cours du dernier exercice.

La prestation de services aux collectivités des Premières Nations a été améliorée grâce à la collaboration de partenaires clés. Le travail initial avec Affaires autochtones et du Nord Canada a été entrepris pour mettre en œuvre les engagements énoncés dans le budget 2016 visant à soutenir l'amélioration de l'infrastructure des Premières Nations, à bonifier le programme Nutrition Nord Canada et à soutenir le contrôle de la qualité de l'eau dans les réserves. Le Ministère continue aussi à travailler avec les Premières Nations, les Inuits et les provinces et territoires pour trouver et mettre en œuvre des solutions afin d'améliorer l'état de santé des Premières Nations et des Inuits.

Santé Canada a amélioré l'accès aux services de santé fournis aux collectivités des Premières Nations, ainsi que leur qualité et leur sécurité, en favorisant un meilleur processus d'embauche de personnel infirmier dans les collectivités isolées et éloignées, et en mettant en place des équipes soignantes interdisciplinaires à l'appui des services de soins primaires dispensés aux collectivités.

En 2015-2016, Santé Canada a maintenu comme priorité, d'aider les Canadiens à mener une vie plus saine. Afin de les aider à choisir des aliments sains, le Ministère a proposé un étiquetage modernisé des aliments. S'appuyant sur ce travail, le Ministère prévoit aussi de resserrer la réglementation sur le sodium et les gras trans, de restreindre la commercialisation des boissons et des aliments malsains à l'intention des enfants et de mettre au point un étiquetage alimentaire donnant aux Canadiens davantage d'information sur les sucres et les colorants alimentaires.

Le gouvernement du Canada est très préoccupé par le nombre croissant de surdoses et de décès causés par les opioïdes comme le fentanyl, et déterminé à résoudre ce problème complexe. En 2015-2016, Santé Canada a continué de s'appuyer sur les partenariats existants et d'en établir de nouveaux afin de mettre en œuvre des mesures pratiques et éprouvées pour réduire la consommation problématique d'opioïdes. Un grand pas en avant a été franchi cette année quand Santé Canada a annoncé que l'antidote contre les surdoses de naloxone serait rendu plus largement accessible aux Canadiens.

Santé Canada est résolu à offrir aux Canadiens plus d'information sur la santé et la sécurité des produits qu'il réglemente. Par exemple, en 2015-2016, une base de données sur les Inspections de médicaments et de produits de santé - base de données qui permet aux Canadiens de savoir dans quelle mesure les fabricants de produits de santé suivent les règles de santé et sécurité, a été lancée. Santé Canada a aussi lancé une nouvelle application mobile sur les pesticides, qui fournit aux propriétaires résidentiels et aux agriculteurs un accès facile à de l'information à jour en matière de santé et de sécurité.

Le présent rapport intègre les modifications apportées au cadre de présentation des rapports au Parlement et aux Canadiens permettant de mieux suivre les progrès accomplis par notre gouvernement pour apporter des changements réels pour les Canadiens.

Je me réjouis à l'idée d'aller de l'avant dans la réalisation des priorités clés de mon mandat, en créant une culture de collaboration et de prise de décisions fondée sur des données probantes qui amélioreront la santé et la sécurité de tous les Canadiens.

L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé

Les résultats en bref

Quels fonds ont été utilisés ?
(Dépenses réelles)
3 881 132 152 $

Qui était concerné ?
(ETP réels)
8 740

Faits saillants des résultats

  • Concertation avec les provinces et territoires pour élaborer un nouvel Accord sur la santé axé sur les médicaments d'ordonnance, les soins à domicile, la santé mentale et l'innovation en santé.
  • Santé Canada a créé les conditions pour que les Canadiens puissent faire des choix éclairés en matière d'alimentation en proposant des étiquettes d'aliments plus modernes et en amorçant la création de conditions permettant la sélection d'aliments plus sains et qui sont faibles en sodium et en gras trans, De plus, le ministère a initié la recherche d'options quant aux restrictions sur la publicité visant les enfants sur la consommation de boissons et d'aliments malsains.
  • Relation de nation à nation renouvelée avec les peuples autochtones, fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.
  • Amélioration de l'accès aux services de santé fournis aux collectivités des Premières Nations, ainsi que leur qualité et leur sécurité, en favorisant et en simplifiant le processus d'embauche de personnel infirmier dans les collectivités isolées et éloignées.

Détails de la page

Date de modification :