Archivée Page 3 : Santé Canada – 2014-2015 – Rapport ministériel sur le rendement – Section I
Section I : Survol de l'organisation
Profil de l'organisation
Ministre de tutelle : L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Premier dirigeant : Simon Kennedy
Portefeuille ministériel : Santé
Instruments habilitants : Loi canadienne sur la santé, Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, Loi canadienne sur la protection de l'environnement, Loi réglementant certaines drogues et autres substances, Loi sur les aliments et drogues, Loi sur le tabac, Loi sur les produits dangereux, Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, Loi sur le ministère de la Santé, Loi sur les dispositifs émettant des radiations, Loi sur les produits antiparasitaires.
Année d'incorporation ou de création : 1913
Autre : L'Agence canadienne d'inspection des aliments fait partie du portefeuille de la Santé depuis octobre 2013.
Contexte organisationnel
Raison d'être
Santé Canada réglemente certains produits et certaines substances contrôlées, travaille avec des partenaires afin de favoriser de meilleurs résultats en santé pour les Premières Nations et les Inuits, encourage l'innovation et l'échange d'information au sein du système de santé canadien pour aider la population canadienne à maintenir et à améliorer son état de santé, et contribue à renforcer le bilan du Canada comme pays comptant l'une des populations les plus en santé au monde.
La ministre de la Santé en est responsable de cet organisme.
Responsabilités
Tout d'abord, en tant qu'organisme de réglementation, Santé Canada est responsable du régime de réglementation régissant la sécurité des produits, y compris les aliments, les produits pharmaceutiques, le matériel médical, les produits de santé naturels, les produits de consommation, les produits chimiques, les dispositifs émettant des radiations, les produits cosmétiques et les pesticides. Le Ministère réglemente également les produits du tabac et les substances contrôlées, et aide à gérer les risques pour la santé que posent les facteurs environnementaux tels que l'air, l'eau, les radiations et les contaminants.
Santé Canada est également un fournisseur de services. Pour les Premières Nations et les Inuits, Santé Canada appuie la prestation de services de santé de base dans les communautés éloignées et isolées, ainsi que les programmes de santé publique, tels que le contrôle des maladies transmissibles (à l'extérieur des territoires), les soins à domicile et communautaires, ainsi que les programmes communautaires de soins de santé mettant l'accent sur les enfants et les jeunes, la santé mentale et la toxicomanie. Santé Canada offre également une gamme limitée de biens et de services de santé médicalement nécessaires aux membres des Premières Nations et aux Inuits admissibles qui ne sont pas couverts par d'autres programmes publics ou des régimes d'assurance privés.
Santé Canada est catalyseur d'innovation, bailleur de fonds et fournisseur de renseignements dans le système de santé du Canada. Il collabore étroitement avec les gouvernements des provinces et des territoires afin d'élaborer des approches nationales à l'égard des enjeux touchant le système de santé et fait la promotion de l'adoption de pratiques exemplaires pancanadiennes. Il applique la Loi canadienne sur la santé, qui énonce les principes nationaux d'un système de soins de santé universel et équitable, financé par l'État. Il offre un soutien stratégique au Transfert canadien en matière de santé du gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires, et fournit un financement sous forme de subventions et de contributions à divers organismes pour faciliter l'atteinte des objectifs globaux du système de santé. Santé Canada tire profit des recherches scientifiques et stratégiques d'avant-garde pour assurer la production et l'échange de connaissances et de renseignements afin de soutenir la prise de décisions par les Canadiens, l'élaboration et la mise en œuvre de règlements et de normes ainsi que l'innovation en santé.
Résultats stratégiques et Architecture d'alignement de programmes
- 1. Résultat stratégique : Un système de santé qui répond aux besoins des Canadiens
- 1.1 Programme : Politique du système de santé canadien
- 1.1.1 Sous-programme : Priorités du système de santé
- 1.1.2 Sous-programme : Administration de la Loi canadienne sur la santé
- 1.2 Programme : Services de santé spécialisés
- 1.3 Programme : Développement des communautés de langue officielle en situation minoritaire
- 1.1 Programme : Politique du système de santé canadien
- 2. Résultat stratégique : Les risques et avantages pour la santé associés aux aliments, aux produits, aux substances et aux facteurs environnementaux sont gérés de façon appropriée et sont communiqués aux Canadiens
- 2.1 Programme : Produits de santé
- 2.1.1 Sous-programme : Médicaments Pharmaceutique
- 2.1.2 Sous-programme : Produits biologiques et radiopharmaceutiques
- 2.1.3 Sous-programme : Matériels médicaux
- 2.1.4 Sous-programme : Produits de santé naturels
- 2.2 Programme : Salubrité des aliments et nutrition
- 2.2.1 Sous-programme : Salubrité des aliments
- 2.2.2 Sous-programme : Politique et promotion de la nutrition
- 2.3 Programme : Risques pour la santé liés à l'environnement
- 2.3.1 Sous-programme : Changements climatiques et santé
- 2.3.2 Sous-programme : Qualité de l'air
- 2.3.3 Sous-programme : Qualité de l'eau
- 2.3.4 Sous-programme : Incidence des produits chimiques sur la santé
- 2.4 Programme : Sécurité des produits de consommation et des produits chimiques utilisés au travail
- 2.4.1 Sous-programme : Sécurité des produits de consommation
- 2.4.2 Sous-programme : Sécurité des produits chimiques utilisés au travail
- 2.5 Programme : Consommation et abus de substances
- 2.5.1 Sous-programme : Produits du tabac
- 2.5.2 Sous-programme : Substances contrôlées
- 2.6 Programme : Radioprotection
- 2.6.1 Sous-programme : Radioprotection environnementale et surveillance
- 2.6.2 Sous-programme : Dispositifs émettant des radiations
- 2.6.3 Sous-programme : Services de dosimétrie
- 2.7 Programme : Pesticides
- 2.1 Programme : Produits de santé
- 3. Résultat stratégique : Les collectivités des Premières Nations et des Inuits bénéficient de services de santé et des prestations qui répondent à leurs besoins de sorte à améliorer leur état de santé
- 3.1 Programme : Soins de santé primaires des Premières Nations et des Inuits
- 3.1.1 Sous-programme : Protection de la santé publique des membres des Premières Nations et des Inuits
- 3.1.1.1 Sous-sous-programme : Développement des enfants en santé
- 3.1.1.2 Sous-sous-programme : Bien-être mental
- 3.1.1.3 Sous-sous-programme : Vie saine
- 3.1.2 Sous-programme : Protection de la santé publique des membres des Premières Nations et des Inuits
- 3.1.2.1 Sous-sous-programme : Contrôle et gestion des maladies transmissibles
- 3.1.2.2 Sous-sous-programme : Hygiène du milieu
- 3.1.3 Sous-programme : Soins primaires offerts aux membres des Premières Nations et aux Inuits
- 3.1.3.1 Sous-sous-programme : Pratique clinique et soins aux clients
- 3.1.3.2 Sous-sous-programme : Soins à domicile et en milieu communautaire
- 3.1.1 Sous-programme : Protection de la santé publique des membres des Premières Nations et des Inuits
- 3.2 Programme : Prestations supplémentaires en santé à l'intention des membres des Premières Nations et des Inuits
- 3.3 Programme : Soutien à l'infrastructure de santé dans les collectivités des Premières Nations et Inuits et des Inuits
- 3.3.1 Sous-programme : Capacité du système de santé à l'intention des Premières Nations et des Inuits
- 3.3.1.1 Sous-sous-programme : Planification de la santé et gestion de la qualité
- 3.3.1.2 Sous-sous-programme : Ressources humaines en santé
- 3.3.1.3 Sous-sous-programme : Établissements de santé
- 3.3.2 Sous-programme : Transformation du système de santé à l'intention des Premières Nations et des Inuits
- 3.3.2.1 Sous-sous-programme : Intégration de systèmes
- 3.3.2.2 Sous-sous-programme : Infostructure de la cybersanté
- 3.3.3 Sous-programme : Gouvernance tripartite en matière de santé
- 3.3.1 Sous-programme : Capacité du système de santé à l'intention des Premières Nations et des Inuits
- 3.1 Programme : Soins de santé primaires des Premières Nations et des Inuits
- Services internes
- SI 1: Services de gestion et de supervision
- SI 2: Services des communications
- SI 3: Services juridiques
- SI 4: Services de gestion des ressources humaines
- SI 5: Services de gestion financière
- SI 6: Services de gestion de l'information
- SI 7: Services des technologies de l'information
- SI 8: Services immobiliers
- SI 9: Services liés au matériel
- SI 10: Services liés aux achats
Environnement opérationnel et analyse des risques
Environnement opérationnel
Santé Canada fait face à tout un éventail de pressions (internes comme externes) qui pourraient avoir des répercussions sur la capacité du Ministère à réaliser ses programmes et à offrir des services. En raison de son vaste mandat, le Ministère évolue au sein d'un environnement qui présente des risques sur lesquels il n'a aucun contrôle, comme des crises sanitaires imprévues, la population vieillissante, de nouveaux produits innovateurs et complexes, de nouvelles substances et catégories de produits, de nouveaux produits et aliments, le changement scientifique et technologique, et la cybersécurité. Le Ministère fait également face à des contraintes budgétaires, ce qui nécessite une gestion prudente afin d'atténuer les répercussions potentielles sur les programmes et les services ministériels.
Santé Canada, comme d'autres ministères et organismes du gouvernement du Canada, est en pleine transition; il s'emploie à réaliser les priorités stratégiques du gouvernement (voir l'encadré ci-dessus) et les engagements établis dans la lettre de mandat de la ministre tout en harmonisant ses processus opérationnels afin d'offrir des résultats aux Canadiens de façon efficace et transparente. À mesure que de nouveaux programmes, initiatives et processus seront élaborés et mis en œuvre au cours des prochains mois, de risques et défis émergents concernant ces initiatives (p. ex. légalisation et réglementation de la marijuana, adoption des prescriptions en matière de banalisation des emballages des produits du tabac, renforcement des exigences en matière d'étiquetage des aliments) seront cernés, et des stratégies pour gérer ces risques seront élaborées. Ces risques seront pris en compte lors de l'élaboration du Profil de risque du Ministère (PRM) pour 2017-2018.
Discours du Trône et budget fédéral
Le discours du Trône 2015 et le budget 2016 présentent de plus amples renseignements sur l'engagement du gouvernement à l'égard de quatre grandes priorités :
- assurer la croissance économique et renforcer la classe moyenne;
- protéger l'environnement et écologiser l'économie;
- investir dans l'infrastructure publique et sociale;
- offrir une plus grande sécurité et davantage de possibilités à la population canadienne.
Points ayant une incidence directe sur Santé Canada
- Accord sur la santé : Santé Canada travaillera en collaboration avec les provinces et les territoires afin de négocier un nouvel Accord pluriannuel sur la santé qui permettra d'améliorer les soins de santé au Canada, et de rehausser les résultats en matière de santé pour tous les Canadiens. Il est attendu que l'Accord permette d'accroître l'accessibilité aux médicaments d'ordonnance et de rendre ceux-ci plus abordables, d'améliorer l'accès aux soins à domicile et aux services de santé mentale, et de favoriser l'innovation pancanadienne en matière de prestation de services de santé.
- Autochtones : Santé Canada s'emploiera à améliorer les services de santé offerts aux communautés des Premières Nations et des Inuits, et appuiera la mise en œuvre des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation. De nouveaux investissements d'envergure dans l'infrastructure de santé autochtone contribueront grandement à l'amélioration des résultats pour la santé des Autochtones.
- Marijuana : Santé Canada collaborera avec d'autres ministères du gouvernement fédéral afin d'adopter des lois pour légaliser et réglementer la consommation de marijuana, la tenir hors de la portée des enfants, et éviter que les profits tombent dans les mains de criminels.
Analyse des risques
Le tableau qui suit décrit les principaux risques ministériels cernés par Santé Canada qui comme les plus susceptibles d'avoir une incidence sur la prestation des programmes en 2015-2016 et qui sont toujours pertinents en 2016-2017. En raison des priorités et des domaines d'intérêt changeants, les risques et les réponses aux risques pour 2015-2016 ont évolué comparativement à ceux établis dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2015-2016. Les priorités définitives en matière de risques ministériels pour cet exercice sont énoncées dans le Profil de risque ministériel (PRM) de cet exercice et bon nombre d'entre elles figurent dans le tableau ci-dessous. Ces risques ont servi à orienter les processus décisionnels, établir des priorités et attribuer des ressources en mettant l'accent sur les résultats stratégiques et les priorités à long terme.
Santé Canada gère les risques de diverses façons. Par exemple, en 2015-2016, le Ministère a continué de tirer le maximum de ses partenaires internationaux de confiance en échangeant des renseignements et des pratiques exemplaires et en harmonisant efficacement les processus réglementaires là où il était logique de le faire. De plus, Santé Canada a continué de favoriser l'intégration des systèmes de cybersanté du fédéral et des provinces afin d'améliorer l'accès aux services de santé et la prestation de ceux-ci. Le Ministère a également pris des mesures pour recruter, former et maintenir en poste des travailleurs de la santé offrant des services aux communautés des Premières Nations.
Finalement, Santé Canada continue de communiquer en temps opportun des renseignements sur la santé et la sécurité fondés sur des données probantes afin de répondre aux attentes du public, des clients et des intervenants, et d'offrir plusieurs occasions aux Canadiens de participer au processus de prise de décisions réglementaires par l'entremise d'exercice de consultation.
| Risque | Stratégie d'atténuation du risque | Lien avec les programmes de l'organisation |
|---|---|---|
La capacité de Santé Canada de protéger les Canadiens contre les risques que présentent les produits peut être affaiblie par la complexité croissante de la chaîne d'approvisionnement mondiale et le rythme de l'innovation. |
Il y a une occasion de réaliser des gains d'efficience par l'échange d'information avec d'autres organismes de réglementation à l'œuvre sur les marchés mondiaux et le partage du travail. Par conséquent, sous la direction du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR), Santé Canada a poursuivi en 2015-2016 ses activités de collaboration avec ses homologues des États Unis d'Amérique (É.-U). Il a aussi assumé un rôle de leadership au sein de l'International Coalition of Medicines Regulatory Authorities (ICMRA), qui fournit un leadership stratégique mondial en ce qui concerne les défis actuels et nouveaux concernant la réglementation de la médecine humaine. À mesure qu'évolue la chaîne d'approvisionnement mondiale, il faut une stratégie de réponse qui permet de cerner à la fois les lacunes en matière de surveillance réglementaire et de transmission de renseignements, et de proposer de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour renforcer la surveillance du marché. Pour ce faire, Santé Canada continue de mettre en œuvre le système électronique de vérification de la conformité et d'application de la loi. De plus, le Ministère a établi des partenariats avec certaines universités cibles afin de créer des programmes de métadonnées en fonction des besoins de Santé Canada et du gouvernement et a étudié plusieurs outils pour analyser des métadonnées. Afin d'assurer l'adoption d'une approche uniforme en matière d'intégrité des données et l'harmonisation avec ses partenaires internationaux, Santé Canada élabore une approche nationale unifiée qui vise à traiter des questions relatives à l'intégrité des données. L'élaboration de la stratégie de réponse au risque a progressé en 2015-2016 grâce à l'établissement d'exigences en matière d'intégrité des données lors d'un atelier conjoint sur les données auquel ont participé Santé Canada et la Food and Drug Administration des États-Unis. Une entente de collaboration officielle, conclue entre l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et Santé Canada et dans laquelle sont établis des objectifs en matière d'échange de renseignements et de niveaux de service, a été approuvée en 2015-2016. Cette entente, ainsi que d'autres réalisations découlant de l'Initiative du guichet unique, a permis de renforcer la capacité à effectuer des renvois entre produits avec les partenaires réglementaires dans l'ensemble des systèmes. Le Ministère continue de tirer parti de réunions avec des scientifiques et des experts internationaux, les provinces et territoires et les intervenants clés pour rester à jour, reconnaitre les tendances futures et orienter la prise de décisions. |
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Les Canadiens risquent de perdre perdent confiance en la sûreté des produits de santé et de consommation si Santé Canada n'est pas perçu comme un organisme de réglementation et une source d'information digne de confiance. |
Santé Canada a continué de fournir davantage de renseignements réglementaires aux Canadiens par l'entremise du cadre réglementaire de transparence et d'ouverture.. Le plan d'action triennal du cadre a été mis en œuvre, la base de données des inspections pour les médicaments et les produits de santé a été lancée, et les rapports annuels sur la vérification de la conformité et l'application de la loi ont été publiés (les premiers rapports portent sur la marijuana à des fins médicales et les pesticides). De plus amples renseignements ont également été fournis au sujet des étiquettes nutritionnelles et de l'étiquetage en langage clair pour les médicaments d'ordonnance. Les Canadiens ont aussi été invités à participer à plus de 120 consultations liées au processus décisionnel en matière de réglementation, notamment sur les lignes directrices se rapportant à la Loi de Vanessa. Un total de 1 800 intervenants et participants se sont inscrits au système ministériel de gestion de l'information sur les consultations et les intervenants. De plus, Santé Canada a créé des directives en matière de mobilisation du public qui ont été approuvées par le Comité exécutif. Santé Canada a continué de mettre en œuvre le Plan d'action pour le renouvellement du Web en procédant à la migration du contenu vers le site Canada.ca. Cette initiative a pour objectif de s'assurer que le gouvernement du Canada communique des renseignements fiables et cohérents sur la santé. Le nouveau contenu publié sur le Web et dans les médias sociaux se conforme aux politiques et aux normes du gouvernement du Canada. Le Ministère a également créé des produits, des services et des moyens de communication novateurs, comme des campagnes et des initiatives de marketing social, afin de sensibiliser le public aux grandes questions de santé et de sécurité, comme la prévention de la consommation de drogues illicites, l'abandon du tabagisme, le recrutement de travailleurs pour lutter contre l'Ebola, la résistance aux antimicrobiens et la maladie de Lyme. |
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La capacité de Santé Canada à assurer des services de santé de qualité peut être menacée par les services infirmiers limités dont on dispose dans les communautés des Premières Nations. |
En 2015-2016 Santé Canada a pris des mesures afin de recruter, de former et de maintenir en poste du personnel infirmier qui offrira des soins de santé dans les communautés des Premières Nations. Le Ministère a aussi lancé une campagne de marketing pour le recrutement et le maintien en poste de personnel infirmier. Cette campagne a permis de créer un bassin de 145 infirmières qualifiées ainsi que d'établir un bassin de relève. Au total, 69 infirmières, y compris une infirmière praticienne, ont été embauchées en date du 31 mars 2016. En avril 2015, Santé Canada a aussi mis en œuvre une politique nationale sur la formation obligatoire, qui demande la déclaration semestrielle des taux de conformité. Des plans d'action régionaux décrivant la manière dont chaque région prévoit d'atteindre la cible de conformité de 100 % ont été créés. Les travaux de modernisation des lignes directrices pour la pratique clinique visant à appuyer les services infirmiers offerts en régions éloignées se poursuivent. Une stratégie d'accréditation exhaustive a été élaborée de concert avec les régions afin de favoriser le renforcement de la capacité et l'amélioration de la qualité. Santé Canada a continué de favoriser l'intégration des systèmes de cybersanté du fédéral et des provinces afin d'améliorer l'accès aux services de santé et la prestation de ces derniers. Au total, 27 nouveaux sites de télésanté ont été établis en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec. Le Ministère a aussi élaboré une stratégie en matière de dossiers médicaux électroniques afin de gérer et de coordonner efficacement la mise en œuvre des dossiers médicaux électroniques au sein des milieux cliniques offrant des services de soins primaires dans les communautés des Premières Nations. À l'avenir, Santé Canada fera participer les organisations nationales autochtones (ONA) au processus relatif à l'Accord sur la santé et les aidera à entreprendre le processus de participation à l'élaboration de leurs priorités et de leurs plans de santé. |
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La capacité de Santé Canada à assurer la prestation continue de services de santé peut être menacée par un manque de services d'entretien de qualité et de réparation en temps opportun des établissements de santé dans les communautés des Premières Nations. |
Santé Canada a répondu aux besoins liés à l'équipement et aux infrastructures matérielles vieillissantes nécessaires pour s'assurer que des services de santé de qualité continuent d'être offerts dans un environnement sécuritaire au sein des communautés des Premières Nations. Le cadre de gestion du capital humain a été mis à jour afin de renforcer les lignes directrices sur la planification fondée sur des données probantes pour les futures dépenses majeures en immobilisations. La mise à jour comprend notamment un engagement à réaliser des inspections continues de l'état des immeubles aux trois ans et à fournir les résultats de ces inspections aux propriétaires des immeubles des Premières Nations. En 2015-2016, 55 inspections ont été réalisées. De plus, le processus relatif aux plans d'investissement à long terme a été mis à jour afin de pouvoir relever plus facilement les réparations et les rénovations prioritaires à faire dans les installations. Ce processus a facilité la réaffectation du financement afin de répondre à des besoins urgents. Le gouvernement fédéral s'est engagé à investir 270 millions de dollars sur cinq ans dans les établissements de soins de santé des réserves. En 2016-2017, Santé Canada dépensera 29,4 millions de dollars pour effectuer des réparations urgentes et des rénovations d'établissements servant à l'éducation préscolaire et au développement de la petite enfance dans les réserves. Actuellement, il y a 31 projets visant des établissements de soins de santé et 29 projets visant le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves (PAPAR) sont en cours. |
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Priorités organisationnelles
Priorité I : Promouvoir l'innovation dans le système de santé
Description
Le système de soins de santé joue un rôle essentiel dans la satisfaction des besoins en santé des Canadiens. Même si la prestation des soins de santé est principalement de compétence provinciale et territoriale, le gouvernement fédéral joue un rôle permanent dans le financement des régimes provinciaux et territoriaux d'assurance-maladie, dans la préservation des principes de base de la Loi canadienne sur la santé et dans le soutien de l'innovation dans les soins de santé et de la collaboration entre les administrations. Santé Canada peut contribuer à l'amélioration de la qualité et de la viabilité des soins alors que le système poursuit son évolution dans un contexte de changements technologiques, sociaux et démographiques et de contraintes budgétaires.
Type de prioritéFootnote 1
Priorité permanente
| Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l'organisation |
|---|---|---|---|---|
Collaborer avec les provinces et territoires, et d'autres partenaires du domaine des soins de santé afin de soutenir le renouvellement et la durabilité du système de santé ainsi que l'innovation au sein du système. |
Avril 2015 |
Mars 2017 |
Sur la bonne voie |
1.1 |
Se concerter avec les provinces et territoires pour élaborer un nouvel Accord pluriannuel sur la santé, principalement axé sur les services de soins à domicile, les médicaments d'ordonnance, les services de santé mentale et l'innovation en santé. |
Novembre 2015 |
Mars 2017Tableau 2 - Note de bas de page * |
Sur la bonne voie |
1.1 |
Traiter des questions de santé prioritaires en collaborant avec les intervenants et les organisations pancanadiennes clés et en assurant la gestion des programmes des subventions et contributions. |
Avril 2015 |
Mars 2017 |
Sur la bonne voie |
1.1 |
Notes de bas de page
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||||
En 2015-2016, Santé Canada a collaboré avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires du domaine de soins de santé afin de soutenir le renouvellement et la durabilité du système de santé ainsi que l'innovation au sein du système. Le Ministère a appuyé l'engagement pris par l'ancienne ministre auprès du public et des intervenants à l'égard des possibilités et des défis associés au système de soins de santé canadien par l'entremise de discours, de tables rondes et d'activités de mobilisation, et a continué de discuter avec les provinces et les territoires de l'innovation dans les soins de santé. Le rapport du Comité consultatif sur l'innovation des soins de santé a été rendu public en juillet 2015.
Santé Canada dirige le mandat de la ministre en encourageant les provinces et les territoires à élaborer un nouvel Accord sur la santé qui met l'accent sur les médicaments d'ordonnance, les soins à domicile, la santé mentale et l'innovation en santé. Des discussions sur cet accord ont été entamées officiellement lors de la réunion des ministres de la Santé qui a eu lieu en janvier 2016.
Le Ministère a répondu aux questions de santé prioritaires grâce à une collaboration avec les principaux organismes pancanadiens et d'autres organismes dans le cadre du programme de subventions et de contributions. Les faits saillants de 2015-2016 comprennent notamment le soutien offert aux intervenants ci-dessous :
- Inforoute Santé du Canada pour faire progresser la mise en œuvre et l'adoption de technologies numériques d'information sur la santé et entreprendre, grâce au nouveau financement annoncé dans le budget de 2016, des initiatives de santé numérique à court terme en matière d'ordonnances électroniques et de télésoins à domicile, en collaboration avec les provinces, les territoires et d'autres intervenants;
- L'Institut canadien d'information sur la santé afin d'améliorer les renseignements nationaux sur la santé et la communication de ces derniers ainsi que la surveillance des abus de médicaments d'ordonnance;
- Le Partenariat canadien contre le cancer, qui a accéléré l'adoption de nouvelles approches coordonnées en matière de connaissances afin de faire progresser la lutte contre le cancer au Canada;
- L'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé pour que les décideurs du domaine de la santé en apprennent davantage sur l'efficacité des technologies de santé;
- La Commission de la santé mentale pour favoriser le changement et l'innovation dans le domaine de la santé mentale;
- La Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé afin d'appuyer la diffusion et l'expansion de l'innovation dans les soins de santé;
- La Fondation Neuro Canada pour appuyer le Fonds de recherche sur le cerveau du Canada, un organisme visant à faire progresser la recherche sur le cerveau;
- L'Institut canadien pour la sécurité des patients afin d'améliorer la culture de sécurité des patients et de renforcer la capacité du système de soins de santé du Canada.
Santé Canada a travaillé avec plusieurs intervenants, notamment les partenaires de la Stratégie nationale antidrogue, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les partenaires du portefeuille de la Santé et d'autres intervenants afin d'élaborer un nouveau cadre pour les initiatives connexes à la Stratégie nationale antidrogue ainsi que des priorités permettant de faire cadrer le programme avec les objectifs stratégiques émergents du gouvernement fédéral.
Aux termes de la décision prise lors de la Conférence des sous ministres de la Santé, un groupe de travail fédéral-provincial-territorial spécial sur l'information sur la santé a été établi afin de renforcer la collaboration pancanadienne relativement à la gouvernance de l'information sur la santé, l'infrastructure d'information et l'échange de données.
Priorité II : Renforcer l'ouverture et la transparence pendant que la modernisation des lois, des règlements et de la prestation des soins en matière de santé se poursuit.
Description
L'environnement opérationnel de Santé Canada est en constante évolution. La mondialisation qui s'opère actuellement crée des chaînes d'approvisionnement à l'échelle internationale, les innovations se multiplient de plus en plus rapidement et on demande toujours plus d'ouverture et de transparence. Des renseignements crédibles et pertinents sont essentiels pour permettre aux Canadiens de prendre des décisions éclairées en matière de santé et pour aider l'industrie à s'acquitter de sa responsabilité en ce qui concerne l'innocuité de ses produits. Pour cette raison, poursuivre la modernisation de nos cadres de réglementation et de nos modèles de prestation de services ainsi que l'amélioration de notre ouverture et de notre transparence demeure une priorité pour le Ministère. Cela permettra à Santé Canada de maintenir un régime moderne et durable qui répond aux besoins des Canadiens d'aujourd'hui et de demain.
Type de priorité
Priorité déjà établie
| Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l'organisation |
|---|---|---|---|---|
Mettre en œuvre le Cadre et le Plan d'action sur la transparence et l'ouverture en matière de réglementation de Santé Canada en incitant les Canadiens à prendre part aux importants enjeux de santé et de sécurité, et en présentant de plus amples renseignements à ces derniers afin qu'ils puissent constater la manière dont le Ministère s'assure que l'industrie se conforme à la réglementation et applique les dispositions réglementaires. |
Avril 2015 |
Mars 2018 |
Sur la bonne voie |
RS2 |
Mettre en œuvre le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques, en sollicitant l'engagement soutenu des intervenants et en fournissant une orientation concernant le nouveau Règlement sur les produits dangereux. |
Février 2015 |
Juin 2018 |
Sur la bonne voie |
2.4 |
Fournir des outils aux Canadiens, comme des étiquettes alimentaires plus modernes, pour les aider à faire des choix alimentaires éclairés et favoriser un contexte où il est plus facile de se procurer des aliments faibles en sodium et en gras trans. De plus, travailler à l'introduction de de nouvelles restrictions sur la commercialisation d'aliments et de boissons nuisibles à la santé des enfants. |
Avril 2015 |
À déterminerTableau 3 - Note de bas de page * |
Sur la bonne voie |
2.2 |
Réviser, mettre à jour, améliorer et publier le Règlement sur les produits antiparasitaires, lié au recouvrement des coûts, en préparation de la mise en œuvre du nouveau barème de frais, et améliorer la communication des risques en matière de sécurité des pesticides au public canadien. |
Avril 2015 |
Mars 2017 |
Sur la bonne voie |
2.7 |
Poursuivre les travaux visant à mettre en place des exigences en matière de banalisation des emballages des produits du tabac. |
Novembre 2015 |
À déterminerTableau 3 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
2.5 |
Collaborer avec le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile dans le cadre des efforts visant à légaliser et à réglementer la marijuana afin de la garder hors de portée des enfants. |
Novembre 2015 |
À déterminerTableau 3 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
2.5 |
Notes de bas de page
|
||||
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d'action sur la transparence et l'ouverture en matière de réglementation, Santé Canada a lancé la base de données des inspections des médicaments et des produits de santé; publié des lignes directrices à l'intention des producteurs autorisés de marijuana à des fins médicales; augmenté le volume de données dans le Registre des médicaments et des produits de santé; et publié des renseignements annuels sur la conformité et l'application de la loi au sujet des pesticides et de la marijuana à des fins médicales.
Santé Canada a diffusé de façon proactive des renseignements réglementaires en formats utiles, mobilisé les Canadiens et offert des possibilités de discussion aux intervenants. Voici quelques faits saillants pour 2015-2016 :
- L'achèvement des ensembles de données dans le Registre des médicaments et des produits de santé;
- Dans le cadre de son initiative veillant à s'assurer que les étiquettes de médicament sont rédigées en langage clair et que les effets secondaires potentiels des médicaments sont bien indiqués, Santé Canada a réalisé des consultations externes au sujet des lignes directrices connexes et des modèles;
- L'affichage des résultats de la consultation sur le Cadre pour les produits de santé destinés aux consommateurs : Ce qu'on a entendu dire et élaboration d'une stratégie de mobilisation afin de renforcer la communication sur les produits de santé naturels permettant d'offrir des renseignements clairs liés à la sécurité, et la qualité des produits de santé aux consommateurs.
Le Ministère a informé et incité les Canadiens à prendre part aux enjeux en matière de santé et de sécurité et a diffusé de plus amples renseignements afin que la population puisse voir la manière dont Santé Canada Santé Canada s'assure que l'industrie se conforme à la réglementation et applique les dispositions réglementaires. Voici quelques faits saillants pour 2015-2016 :
- L'élaboration et l'affichage des modifications à la Loi sur les aliments et drogues : Guide pour l'application des nouveaux pouvoirs afin d'aider Santé Canada à accorder l'autorité nécessaire de demander et de divulguer des renseignements; d'ordonner qu'une modification soit apportée à l'étiquette; et d'ordonner un rappel. Ces modifications sont entrées en vigueur dans le cadre de la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa);
- Le lancement de la base de données sur les Inspections des médicaments et des produits de santé - base de données, qui dresse la liste de toutes les inspections des établissements produisant des produits de santé, y compris les cotes d'inspection et les observations;
- Le lancement des consultations sur la déclaration obligatoire des effets indésirables associés à un médicament et les incidents liés à des matériels médicaux par les établissements de soins de santé afin de mieux protéger les Canadiens grâce à un accès à de meilleurs renseignements au sujet de l'innocuité des médicaments et des matériels médicaux ainsi que favoriser une meilleure compréhension du profil des avantages et des risques associés aux produits de santé commercialisés.
Santé Canada continue de moderniser les renseignements nutritionnels sur les étiquettes des aliments et de promouvoir la sensibilisation, la compréhension et l'utilisation de ces dernières pour que les Canadiens prennent des décisions éclairées en matière d'alimentation. Voici quelques faits saillants pour 2015-2016 :
- La publication d'un projet de règlement afin de mettre à jour la base du pourcentage des valeurs quotidiennes, la liste des éléments nutritifs devant figurer dans le tableau de la valeur nutritive ainsi que plusieurs autres modifications visant à améliorer l'étiquetage nutritionnel des aliments;
- Le lancement de la seconde phase de la Campagne d'éducation sur le tableau de la valeur nutritive - Mettre l'accent sur la valeur nutritive en élaborant et en promettant les fiches de renseignements et de contenu Web (p. ex. Concentrez-vous sur les faits : Comment utiliser les portions et la valeur quotidienne) ainsi qu'une trousse d'outils de ressources pour les intervenants;
- La réalisation d'activités afin de communiquer la mise en œuvre du cycle d'examen des données probantes, qui vise à s'assurer que les recommandations alimentaires canadiennes demeurent fondées sur des données probantes, pertinentes et utiles.
Santé Canada a fourni aux Canadiens des outils tels que des étiquettes plus modernes afin de faire des choix alimentaires éclairés et créer des conditions qui offrent des options alimentaires faibles en sodium et en gras trans.
- L'établissement d'orientations en ce qui a trait à l'initiative de réduction du sodium et d'élimination du gras trans, et l'exploration des différentes options pour l'introduction de nouvelles limites quant à la commercialisation d'aliments et de boissons malsaines auprès des enfants.
- Le lancement de l'outil en ligne « Assiette bien manger » et de l'application mobile « Mon guide alimentaire » afin que les Canadiens puissent accéder aux recommandations alimentaires de Santé Canada et les appliquer.
Le processus d'examen, de mise à jour et d'amélioration du Règlement sur les produits antiparasitaires a progressé grâce à l'élaboration d'une proposition de consultation au sujet des modifications apportées au Règlement en matière de déclaration des incidents et des invitations portant sur les modifications proposées qui seront publiées aux fins de consultation en 2016. Des consultations initiales ont également été réalisées sur l'ébauche des lignes directrices portant sur la mise en œuvre du Système général harmonisé des fiches signalétiques. Des consultations de plus large envergure sont prévues pour 2016-2017.
La mise en œuvre du Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques grâce à la mobilisation des intervenants et à la présentation de lignes directrices sur le nouveau Règlement sur les produits dangereux va bon train. Des consultations et des séances d'information prévues avec les intervenants ainsi que des documents de sensibilisation et du contenu Web mis à jour ont été élaborés et mis en œuvre. De plus, l'élaboration d'un manuel technique se poursuit.
L'élaboration de documents de consultation sur la banalisation des emballages pour tous les produits du tabac a été entamée. Ces consultations tiendront compte des mesures de banalisation des emballages prises par l'Australie, qui sont actuellement les plus exhaustives au monde, ainsi que des mesures qui vont au-delà de l'approche adoptée par l'Australie. Les travaux associés aux modifications stratégiques et réglementaires ont également commencé.
Dans la lettre de mandat de la ministre et le discours du Trône de décembre 2015, le gouvernement du Canada s'est engagé à légaliser et à réglementer avec rigueur la marijuana afin de la garder hors de la portée des enfants et de priver les criminels des profits qui en découlent. Dans le cadre de ces travaux, un groupe de travail formulera des recommandations au sujet de la conception d'un nouveau système concernant la légalisation. En mars 2016, la ministre de la Justice et la procureure générale, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et la ministre de la Santé ont écrit à leurs homologues provinciaux et territoriaux afin de leur demander de fournir le nom d'experts qui pourraient devenir membres du groupe de travail. Les experts, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le public auront l'occasion de formuler leurs commentaires et de les faire parvenir au groupe de travail lorsque celui-ci commencera son travail.
Priorité III : Renforcer les programmes de santé destinés aux Premières Nations et aux Inuits.
Description
Les Premières Nations et les Inuits éprouvent toujours de grandes difficultés dans le domaine de la santé. Santé Canada joue un rôle important en appuyant la prestation de programmes et de services de santé à l'intention des Premières Nations et des Inuits, ainsi que l'accès à ceux-ci. Le Ministère collabore avec ses partenaires à des approches novatrices visant à renforcer l'accès aux services de santé et à en améliorer l'intégration et à favoriser la maîtrise de la prestation des soins de santé par les Premières Nations et les Inuits eux-mêmes. De plus, le Ministère poursuit avec ses partenaires la mise en œuvre d'un plan stratégique qui renforce la cohérence et l'orientation des activités de Santé Canada dans ce domaine et démontre la façon dont ils contribuent ensemble à l'amélioration de la santé des Premières Nations et des Inuits.
Type de priorité
Priorité permanente
| Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l'organisation |
|---|---|---|---|---|
Améliorer l'accès, la qualité et la sécurité dans l'ensemble du continuum des services de santé. |
Avril 2012Tableau 4 - Note de bas de page * |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
3.1 |
Faire progresser les efforts de collaboration avec les Premières Nations et les Inuits, les provinces, les territoires et les autres ministères fédéraux, le portefeuille de la Santé et les autres partenaires clés afin d'assurer une prestation de services efficace et de qualité. |
Avril 2012 |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
3.1 |
Améliorer la qualité et la disponibilité des services complets de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie. |
Avril 2012 |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
3.1 |
Appuyer une mise en œuvre efficace des services de santé non assurés. |
Avril 2012 |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
3.2 |
Saisir les occasions de transformation à long terme des services. |
Avril 2015 |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
3.3 |
Améliorer l'accès à des données de grande qualité et en faciliter l'accès afin de renforcer les modèles de prestation des services de soins primaires et de santé publique, et de mieux éclairer la prise de décisions, la mesure du rendement et la reddition de comptes. |
Avril 2014 |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
3.1 |
Support a renewed nation-to-nation relationship with Indigenous Peoples, based on the recognition of rights, respect, co-operation, and partnership. |
Novembre 2015 |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page ** |
Sur la bonne voie |
3.1 |
Travailler avec la ministre des Affaires autochtones et du Nord, et consulter les collectivités nordiques pour mettre à jour le programme Nutrition Nord et en étendre la portée. |
Novembre 2015 |
Mars 2017Tableau 4 - Note de bas de page *** |
Sur la bonne voie |
3.1 |
Notes de bas de page
|
||||
Santé Canada a amélioré l'accès aux services de santé, leur qualité et leur sécurité en faisant la promotion du processus d'embauche de personnel infirmier dans les collectivités isolées et éloignées et en simplifiant ce processus. Il a aussi mis en place des mesures de surveillance de la formation obligatoire pour le personnel infirmier afin de l'aider à conserver les compétences dont il a besoin pour offrir des services de soins de santé primaires de qualité dans les milieux éloignés. Des équipes de santé interdisciplinaires ont aussi été créées pour soutenir les services de soins de santé primaires offerts aux collectivités. Par exemple, en Alberta, les ambulanciers soutiennent le personnel infirmier spécialisé dans les soins primaires, et l'Ontario a accru le nombre d'infirmières et infirmiers praticiens travaillant dans les collectivités éloignées et isolées. Les membres des collectivités des Premières Nations et Inuits souffrant d'une invalidité, d'une maladie chronique ou d'une maladie aiguë et les personnes âgées ont aussi été en mesure de recevoir des soins complets et holistiques à domicile et dans leurs collectivités. Quelque deux millions d'heures de services de soins à domicile ont été consacrées à 500 collectivités.
La prestation de services a été améliorée grâce aux efforts de collaboration déployés avec les partenaires clés. La collaboration avec les Affaires autochtones et du Nord Canada a aussi été amorcée pour soutenir les améliorations apportées à l'infrastructure des Premières Nations, améliorer le programme Nutrition Nord Canada et soutenir la surveillance de la qualité de l'eau dans les réserves. Le Ministère continue aussi de travailler avec les Premières Nations, les Inuits, les provinces et les territoires pour déterminer et poursuivre les solutions pour améliorer les résultats en matière de santé pour les Premières Nations.
Santé Canada a accru son soutien des activités relatives au bien-être mental et aux services de lutte contre la toxicomanie par une série d'efforts complémentaires. Le Ministère a amorcé la mise en œuvre du Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations, qui établit une vision commune pour l'avenir des programmes de bien être mental. De plus, le cadre Honorer nos forces : Cadre de lutte contre les toxicomanies a été établi pour donner une orientation à l'égard de services adéquats et adaptés à la culture pour appuyer les mesures de lutte contre la toxicomanie. En juin 2016, des fonds additionnels s'élevant à environ 69 millions de dollars ont été annoncés pour financer les mesures immédiates qui donneront l'aide urgente nécessaire à la gestion des crises liées au bien-être et à la santé mentale auxquelles sont confrontées les Autochtones, en particulier ceux qui vivent dans des collectivités isolées et éloignées.
Pour soutenir la prestation efficace des soins de santé non assurés, Santé Canada a travaillé avec ses partenaires des Premières Nations et des Inuits en vue d'examiner les avantages et de cerner les possibilités d'amélioration. Ce processus d'examen conjoint a eu pour résultat la formulation de recommandations visant à améliorer les services en santé mentale qui ont été adoptées. De plus, ce processus continuera de cerner les priorités conjointes en matière d'amélioration. D'autres améliorations ont été apportées dans le cadre du Programme de contrôle des médicaments, qui permet au Ministère de réagir aux préoccupations liées aux ordonnances et aux tendances relatives à la prescription de médicaments suscitant des préoccupations.
Santé Canada a continué de promouvoir et de soutenir les possibilités de transformation des services à long terme avec ses partenaires grâce à la mobilisation des tribunes trilatérales et des mécanismes semblables pour la planification coordonnée avec les partenaires. Dans le cadre du Fonds d'intégration des services de santé (FISS), la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits (DGSPNI) a participé à un total de 53 projets qui ont fait progresser l'intégration des services de santé dans les provinces ou territoires.
Une réalisation clé dans cette priorité élevée a été l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de surveillance à l'échelle nationale et des activités de surveillance régionale qui s'accordent avec les efforts de surveillance déployés par les provinces et les territoires. Par exemple, le financement du FISS a soutenu une entente de partage des données entre les Premières Nations et le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, qui a donné lieu à la préparation de rapports détaillés contenant plus de 200 indicateurs de la santé liés à un large éventail de questions de santé. En outre, Santé Canada a publié deux rapports sur l'état de santé des Premières Nations dans les régions de l'Atlantique et de la Saskatchewan.
Priorité IV : Maintenir une main-d'œuvre motivée, performante et diversifiée, et un milieu de travail favorable à celle-ci.
Description
La plus grande force de Santé Canada est sa main d'œuvre motivée, habilitée et bien outillée, et qui possède les compétences, les outils et les occasions nécessaires pour réussir dans sa quête d'excellence dans la prestation de ses programmes et de ses services. L'une des principales priorités du gouvernement du Canada, mentionnée dans le 21e Rapport annuel du greffier au Premier ministre concernant la modernisation de la fonction publique, consiste à faire en sorte que l'effectif soit fortement motivé, sain, productif et efficace. Pour ce faire, Santé Canada cultive l'innovation, le respect, la communication et la reconnaissance, ce qui permet d'améliorer la productivité et d'atteindre l'excellence en matière de services aux Canadiens dans notre milieu de travail en constante évolution.
Type de priorité
Priorité nouvelle
| Initiatives prévues | Date de début | Date de fin | État | Lien avec les programmes de l'organisation |
|---|---|---|---|---|
Permettre aux membres du personnel de se concentrer sur les fonctions analytiques et consultatives importantes, et répondre rapidement aux besoins changeants en s'appuyant sur la planification financière et non financière pour fournir de l'information sur le rendement qui est accessible et juste, et qui facilite la prise de décisions. |
Janvier 2013 |
Mars 2018 | Sur la bonne voie |
SI |
Continuer à mettre en œuvre l'initiative de gestion du rendement et un nouveau modèle d'apprentissage de l'École de la fonction publique du Canada dans le cadre d'une stratégie globale de gestion des talents, pour le soutien et le maintien d'une culture de haut rendement. |
April 2015 |
Mars 2017 | Sur la bonne voie |
SI |
Continuer à mettre en œuvre l'initiative Plan de la diversité et de l'équité en matière d'emploi afin de favoriser la diversité au sein de l'effectif. |
April 2015 |
Mars 2017 | Sur la bonne voie |
SI |
Continuer à mettre en œuvre le Milieu de travail 2.0, y compris les outils de collaboration, les appareils et applications mobiles et les normes relatives au milieu de travail de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. |
April 2015 |
Mars 2017 | Sur la bonne voie |
SI |
Plusieurs initiatives visant une intégration plus étroite de l'information sur la planification et le rendement financiers et non financiers ont été lancées en vue de faciliter la prise de décisions.
Santé Canada a fait de bons progrès dans la création d'un système de planification du rendement organisationnel (PRO). L'analyse opérationnelle a permis de commencer à travailler sur la conception fonctionnelle en vue d'une nouvelle solution de planification et de budgétisation du SAP. L'établissement d'un processus opérationnel commun exigera une gestion active du changement au cours des 18 prochains mois.
Le Ministère répond à la nouvelle Politique sur les résultats du Conseil du Trésor, conçue pour améliorer la compréhension des résultats visés par le Ministère ainsi que les ressources utilisées pour y parvenir.
La coordination horizontale entre les résultats clés et les responsables de l'exécution au sein du Ministère (dirigeant principal des résultats et de la livraison, chefs de la mesure du rendement et de l'évaluation, chef de la stratégie de données) est en cours.
Santé Canada cherche à adopter un processus uniformisé de mesure du rendement. Un plan d'action triennal visant à réduire les écarts dans les stratégies de mesure du rendement est en cours de mise en œuvre. Les progrès sont suivis et signalés à la haute direction.
Des progrès ont été réalisés avec les initiatives des services internes clés pour Santé Canada en 2015- 2016.
- Le Ministère a continué de soutenir une culture de haut rendement et d'apprentissage en élaborant et en mettant en œuvre de nouveaux outils de gestion du rendement, des lignes directrices et des activités de sensibilisation ainsi que, dans le cadre du lancement des programmes de perfectionnement de l'École de la fonction publique du Canada. Une évaluation du Programme de gestion du rendement 2015-2016 a été réalisée et sera achevée et publiée en 2016-2017.
- En raison de la mise en œuvre continue du Plan pluriannuel de la diversité et de l'équité en matière d'emploi (PPDEE) et d'autres initiatives, le Ministère a souligné l'importance de l'équité en matière d'emploi, des mesures d'adaptation, de la diversité et de l'inclusion au travail et du maintien des taux de représentation pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles supérieurs à la disponibilité sur le marché du travail.
- Le Ministère a poursuivi la transition vers le Milieu de travail 2.0 à l'appui d'un milieu de travail efficace et mobile. Cela comprenait la modernisation des locaux à bureaux, qui a donné lieu à un dessaisissement de locaux, la mise à niveau des aménagements, la migration vers des appareils mobiles et l'offre d'un accès à des dépôts de données structurés selon la Norme de classification fonctionnelle (NCF).
- Le Ministère a poursuivi la transition vers l'initiative Milieu de travail 2.0 afin de soutenir un environnement de travail efficace et mobile, notamment par la modernisation et la cession d'espaces de bureau, ce qui a eu pour résultat des améliorations apportées aux commodités et des migrations vers des appareils mobiles.
- Le Ministère a créé un groupe permanent relatif à l'Objectif 2020 dont le mandat consiste à aborder des enjeux liés à l'initiative Objectif 2020 et au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF), d'en faire le suivi et de rendre compte des progrès. Ce groupe a mené à bien la campagne « 100 jours de changement », qui a culminé en une présentation sur l'innovation, un événement mettant en contact plus de 500 employés et quatre administrateurs généraux. Le groupe a aussi lancé la campagne LESA (Les employés de Santé en action), une initiative en ligne présentant des témoignages d'employés.
Pour de plus amples renseignements sur les priorités organisationnelles, veuillez consulter la Lettre de mandat de la ministre.