Audit de la gestion des projets à Santé Canada

Juillet 2025

Rapport final : Résumé et Réponse et plan d'action de la direction

Préparé par le Bureau de l'audit et de l'évaluation
Santé Canada

À noter : Le rapport d'évaluation complet peut être fourni sur demande. Merci d'envoyer un courriel à oae-bae@phac-aspc.gc.ca.

Sur cette page

Résumé

Objectif de la mission

L'objectif de cet audit était de déterminer si Santé Canada (le Ministère) avait élaboré et mis en œuvre un cadre de gestion de projet efficace qui fonctionne comme prévu pour promouvoir une gestion de projet efficace et efficiente, et pour permettre la réalisation des avantages attendus du projet.

Portée de la mission

Cet audit a permis d'évaluer le Cadre ministériel de gestion de projet (CMGP) et une sélection de projets de Santé Canada (SC), y compris ceux qui font l'objet d'une surveillance ministérielle et les projets de moindre envergure gérés par les directions générales. L'audit a porté sur les processus en place au cours des exercices financiers de 2022-2023 et 2023-2024, mais aussi sur des projets lancés au cours d'exercices antérieurs.

La portée de l'audit ne comprend pas la planification des investissements ni le Fonds pour les solutions, car ces domaines ont fait l'objet d'un examen récent. L'audit a porté sur la gestion des biens immobiliers et des projets de technologie de l'information (TI) dans le cadre du CMGP, mais il a exclu le cycle de vie du développement des logiciels.

Ce que nous avons constaté

L'audit a permis de constater que le CMGP de Santé Canada est conforme à l'ensemble des politiques, des lignes directrices et des pratiques exemplaires du secteur. De plus, les risques sont officiellement identifiés et suivis au niveau du projet dans l'ensemble de SC. Les projets des niveaux 2, 3 et 4 font l'objet d'une surveillance officielle et centralisée. Cependant, il n'y a pas de surveillance centralisée pour les projets de niveau 1. L'audit a également constaté que les risques ne font pas l'objet d'un suivi au niveau départemental pour l'ensemble des projets. De plus, le caractère significatif est le principal facteur pris en compte dans l'évaluation de la complexité des projets. Cet audit présente trois recommandations visant à améliorer la gestion des projets au sein du Ministère.

Réponse de la direction et plan d'action

Recommandation 1

Le SMA de la Direction générale du dirigeant principal des finances (DGDPF) devrait mettre en place un processus ministériel permettant de distinguer les projets des activités, ainsi qu'un processus ministériel permettant d'identifier, d'évaluer et de gérer les interdépendances entre les projets.

Réponse de la direction et mesures de gestion prévues

La direction approuve cette recommandation.

  1. Évaluer et mettre à jour les processus actuels utilisés par la Direction générale de la transformation numérique (DGTN) et la DGDPF pour faire la distinction entre les projets et les activités informatiques, en veillant à ce que les projets soient correctement identifiés et intégrés dans le cycle de vie des projets de SC.
  2. La Division des investissements et de la gestion des projets (DIGP) examinera les plans informatiques de chaque direction pour s'assurer que la classification des projets par rapport aux activités est exacte.
  3. La DIGP doit adapter l'exercice de planification des investissements afin d'accepter les propositions de point de contrôle 0 sur une base trimestrielle plutôt qu'à tout moment de l'année, afin de faciliter l'identification des interdépendances entre les projets en vue d'une discussion au sein du Comité exécutif - Finances, des investissements, des projets et de la transformation (CE-FIPT).

Produits livrables

  1. Mettre à jour la CMGP afin de clarifier la définition d'un projet par rapport à une activité et élaborer des documents d'orientation à l'appui.
    1. Date d'achèvement prévue : 1er avril 2025
    2. BPR : DGDPF, équipe politique
  2. La DIGP rencontrera chaque direction générale et la DGTN pour examiner annuellement leurs plans informatiques afin de s'assurer que la classification précise des projets par rapport aux activités est identifiée dès le début du processus de planification.
    1. Date d'achèvement prévue : 1er avril 2025
    2. BPR : DGDPF, BDGP et équipe en PI
  3. Mettre en œuvre le processus d'accueil trimestriel et créer une procédure interne permettant à la DGPI d'évaluer les interdépendances potentielles entre les projets.
    1. Date d'achèvement prévue : 31 mars 2026
    2. BPR : DGDPF, équipe en PI

Recommandation 2

Le SMA de la direction générale du dirigeant principal des finances devrait veiller à ce que la gouvernance du projet évalue et prenne en compte les principaux facteurs de risque pour la réussite du projet et que les décisions s'alignent sur les tolérances de risque acceptées, y compris les considérations relatives aux mesures des risques non financiers.

Réponse de la direction et mesures de gestion prévues

La direction approuve cette recommandation.

  1. Créer un référentiel centralisé pour tous les risques du projet.
  2. Tenir à jour une liste des principaux facteurs de risque du projet, revue et mise à jour (le cas échéant) sur une base annuelle.

Produits à livrer

  1. Mettre à jour le tableau de bord trimestriel afin de fournir une vue consolidée des risques.
    1. Date d'achèvement prévue : 31 mars 2026
    2. BPR : DGDPF
  2. Fournir des mises à jour stratégiques sur les risques du projet à la CE
    1. Date d'achèvement prévue : 31 mars 2026
    2. BPR : DGDPF

Recommandation 3

Le SMA de la direction générale du dirigeant principal des finances devrait veiller à ce que les projets de niveau 1 fassent l'objet d'une surveillance ministérielle appropriée afin de s'assurer qu'ils sont conformes au cadre de gestion des projets de SC et que les résultats et avantages escomptés font l'objet d'un suivi.

Réponse de la direction et mesures de gestion prévues

La direction approuve cette recommandation.

  1. Les projets M1M sont gérés de manière centralisée par la CEP et sont tenus de suivre les coûts du projet par le biais de codes d'ordre interne (OI)
  2. Mettre à jour/créer des formations et des orientations pour la réalisation des avantages

Produits à livrer

  1. Mise à jour du CMGP pour refléter le changement de gouvernance du projet M1M.
    1. Date d'achèvement prévue : 1er avril 2025
    2. BPR : DGDPF, équipe politique
  2. Mise à jour du mandat de la CEP pour tenir compte de ses nouvelles responsabilités.
    1. Date d'achèvement prévue : 30 juin 2025
    2. BPR : DGDPF, BDGP et équipe politique
  3. Document d'orientation pour la réalisation et le suivi des bénéfices.
    1. Date d'achèvement prévue : 31 mars 2026
    2. BPR : DGDPF, équipe politique
  4. Créer une nouvelle catégorie de projets <250K$ dans le CGMP avec des exigences administratives simplifiées et une gouvernance au niveau de la branche.
    1. Date d'achèvement prévue : 1er avril 2025
    2. BPR : DGDPF, équipe politique

Détails de la page

2025-11-25