Réponse de la direction et plan d’action pour audit des plans de continuité des activités pour les services essentiels

Septembre 2022

Recommandation 1

La Direction générale des services de gestion (DGSG) doit se coordonner avec les SMA et les VP pour valider la liste des services essentiels et effectuer ce travail en priorité.

Réponse de la direction

La direction appuie cette recommandation.

Mesures prévues Produits livrables Date d'achèvement prévue Responsabilités

La DGSG se chargera de la coordination et de la gestion d'un plan d'action par étapes pour donner suite à cette recommandation.

Les chefs des directions générales veilleront à ce que les responsables de leurs services disposent des ressources et des soutiens nécessaires pour valider l'importance de leurs services. (Par exemple, les chefs des directions générales pourraient intégrer des pratiques de gestion de la continuité des activités aux plans opérationnels de leur direction générale ou à d'autres plans équivalents.)

Un plan d'action sur la gestion de la continuité des activités conçu pour orienter les améliorations au programme de gestion de la continuité des activités. Les échéanciers établis et approuvés par le Comité de gestion des crises du Partenariat. Février 2022 Responsables :
DGSG, DBIS, DGSN
Des séances de formation sur l'analyse des répercussions sur les activités (série qui porte sur : la validation des services essentiels; les exigences relatives à la continuité; l'analyse des répercussions sur les activités) De juillet 2021 à janvier 2023
En cours (deux séries de trois séances par année)
Responsables :
DGSG, DBIS, DGSN
L'approbation par les chefs des directions générales de la liste des services essentiels pour chaque direction générale. 30 juillet 2022 BPR à Santé Canada :
Chefs des directions générales
L'analyse des répercussions sur les activités terminée et approuvée par les responsables des services. 31 mars 2023 BPR à ASPC :
Chefs de direction générale

Recommandation 2

La DGSG devrait collaborer avec les SMA et les VP pour moderniser l'outil pour le PCA afin qu'il soit fonctionnel et adapté aux directions générales.

Réponse de la direction

La direction convient qu'un ensemble d'outils modernes est requis.

Mesures prévues Produits livrables Date d'achèvement prévue Responsabilités
La DGSG lancera un projet pour élaborer et mettre en œuvre un outil. Elle mobilisera les directions générales pour faire en sorte que l'outil réponde aux besoins opérationnels Conception et mise à l'essai d'un outil (provisoire) lié au plan de continuité des activités (PCA). 31 août 2022 Responsables :
DGSG, DBIS, DGSN
Évaluation des leçons apprises Septembre 2022 Responsables :
DGSG, DBIS, DGSN
Outil intérimaire relatif au PCA ayant fait l'objet d'un lancement complet, et directions générales formées 30 novembre 2022 Responsables :
DGSG, DBIS, DGSN
Projet d'élaboration et de mise en œuvre d'une solution numérique qui comprend une évaluation des outils actuels relatifs au PCA du gouvernement du Canada. 31 mars 2023 Responsables :
DGSG, DBIS, DGSN

Recommandation 3

La DGSG devrait élaborer et mettre en œuvre un programme officiel de surveillance afin d'assurer que les PCA sont élaborés pour tous les services essentiels et qu'ils sont mis en essai et mis à jour de façon régulière.

Réponse de la direction

La direction appuie cette recommandation.

Mesures prévues Produits livrables Date d'achèvement prévue Responsabilités
La DGSG examinera et mettra à jour les pratiques du Ministère et de l'Agence en matière de gestion de la continuité des activités afin d'appuyer les PCA pour les services essentiels. Documents et outils d'orientation pour les directions générales pour assurer que les PCA sont élaborés. 30 novembre 2022 Responsable :
DGSG/DPS, DBIS
Un programme cyclique de surveillance et de mise en essai est élaboré et mis en œuvre au sein de toutes les directions générales qui ont des services essentiels. 31 mars 2023 DGSG responsable avec tous les chefs des directions générales
La production semi-annuelle de rapports destinés à la haute direction sur les résultats de la surveillance et de la mise en essai, y compris les mesures correctives approuvées par les chefs des directions générales. Commençant en avril 2023 et semestriellement par la suite.

Surveillance et production de rapports de la DGSG

Tous les chefs des directions générales qui ont des services essentiels

Détails de la page

Date de modification :