Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada : Agents pathogènes microbiologiques et dangers biologiques : Aperçu

Télécharger en format PDF
(1,53 Mo, 57 pages)

Organisation : Santé Canada

Date publiée : septembre 2022

Sur cette page

Objectif de la consultation

Le présent document technique évalue l’information disponible sur les agents pathogènes microbiologiques et les dangers biologiques dans les eaux utilisées à des fins récréatives dans le but de fournir aux organismes de réglementation et aux décideurs des conseils sur ces sujets. Le but de la consultation est d’obtenir des commentaires sur le document de conseils proposé.

Le document a été révisé par des spécialistes externes et modifié par la suite. Nous sollicitons maintenant les commentaires du public. Ce document fera l’objet d’une consultation publique d’une durée de 60 jours.

Les commentaires, avec justification pertinente le cas échéant, peuvent être envoyés à Santé Canada par courrier électronique à l’adresse water-eau@hc-sc.gc.ca

Tous les commentaires doivent nous parvenir avant le 2 novembre 2022. Les commentaires reçus dans le cadre de la consultation seront transmis, avec le nom et l’affiliation de leurs auteurs, au Groupe de travail fédéral-provincial sur la qualité des eaux à usage récréatif. Les personnes qui ne souhaitent pas que leur nom et leur affiliation soient communiqués au groupe de travail doivent joindre à leurs commentaires une déclaration à cet effet.

Il est à noter que le présent document technique sera révisé après l’analyse des commentaires reçus et que, s’il y a lieu, les recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives seront mises à jour. Il devrait donc être considéré uniquement comme une ébauche aux fins de consultation.

Avant-propos

Les Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada sont composées de plusieurs documents techniques qui tiennent compte des divers facteurs susceptibles de nuire à la salubrité des eaux utilisées à des fins récréatives du point de vue de la santé humaine. Il s’agit notamment de documents techniques sur la compréhension et la gestion des eaux récréatives, les organismes indicateurs de contamination fécale, les méthodes microbiologiques de surveillance de la contamination fécale, les cyanobactéries et leurs toxines, les caractéristiques physiques, esthétiques et chimiques, ainsi que les agents pathogènes microbiologiques et les autres dangers biologiques. Ces documents fournissent des valeurs indicatives pour des paramètres précis utilisés pour surveiller les dangers liés à la qualité de l’eau, et ils recommandent des stratégies de surveillance et de gestion des risques fondées sur des données scientifiques. Par eaux utilisées à des fins récréatives, on entend les plans d’eaux douces, marines ou estuariennes naturelles utilisés à de telles fins. Cela comprend donc les lacs, les rivières et les ouvrages (p. ex. les carrières, les lacs artificiels) qui sont remplis d’eaux naturelles non traitées. Les divers ordres de gouvernement peuvent choisir d’appliquer ces recommandations aux eaux naturelles qui font l’objet d’un traitement limité (p. ex. l’application à court terme d’un désinfectant pour une manifestation sportive), bien que l’application des recommandations dans ces scénarios doive se faire avec prudence, car la désinfection élimine plus facilement les organismes indicateurs que d’autres microorganismes pathogènes (comme les protozoaires pathogènes). Les activités récréatives qui pourraient présenter un risque pour la santé humaine à la suite d’une immersion ou d’une ingestion intentionnelle ou accidentelle comprennent les activités entraînant un contact primaire (p. ex. la natation, la baignade, le pataugeage, la planche à voile et le ski nautique) et les activités entraînant un contact secondaire (p. ex. le canot ou la pêche).

Chaque document technique s’appuie sur des recherches scientifiques en cours et publiées concernant les effets sur la santé, les effets esthétiques et les considérations relatives à la gestion des plages. La qualité des eaux utilisées à des fins récréatives relève généralement de la compétence des provinces et des territoires et, par conséquent, les politiques et les décisions de gestion peuvent varier d’un gouvernement à l’autre. Les documents techniques servent à guider les décisions des autorités responsables de la gestion des eaux utilisées à des fins récréatives.

Pour obtenir la liste complète des documents techniques disponibles, veuillez consulter le document de synthèse des Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada sur le site Web de Santé Canada (en cours de publication-c).

Gestion des agents pathogènes microbiologiques et des dangers biologiques dans les eaux utilisées à des fins récréatives

Le présent document décrit les risques potentiels pour la santé découlant de l’exposition à des microorganismes pathogènes et à d’autres dangers biologiques associés aux eaux utilisées à des fins récréatives. Le but est de fournir des renseignements généraux aux personnes intéressées par la qualité et la salubrité des eaux utilisées à des fins récréatives. La meilleure stratégie de protection de la santé publique contre ces dangers consiste en la mise en œuvre d’une approche de gestion préventive des risques axée sur la détermination et la maîtrise des dangers liés à la qualité de l’eau et des risques connexes avant que l’usager n’entre en contact avec les eaux récréatives. Cette approche consiste en un système intégré de procédures, de mesures et d’outils qui s’appliquent à tous les domaines de gestion relevés (p. ex. protection des sources, surveillance, contrôle des dangers, communication, consultation) visant à réduire le risque d’exposition humaine aux dangers liés à la qualité des eaux récréatives. De plus amples renseignements sur la gestion des risques associés aux eaux utilisées à des fins récréatives se trouvent dans le document technique Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada : Comprendre et gérer les risques dans les eaux récréatives (Santé Canada, en cours de publication-d).

1.0 Valeurs de recommandation et leur application

Aucune valeur de recommandation n’a été établie pour les agents pathogènes microbiologiques ou les autres dangers biologiques décrits dans ce document. Une approche de gestion préventive des risques qui intègre des procédures, des mesures et des outils visant à réduire collectivement le risque d’exposition humaine à ces dangers constitue l’approche privilégiée pour assurer la protection de la santé publique. De plus amples renseignements sur cette approche se trouvent dans le document technique Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada : Comprendre et gérer les risques dans les eaux récréatives (Santé Canada, en cours de publication-d).

La détection des microorganismes pathogènes dans les eaux récréatives présente actuellement des défis trop grands pour qu’on puisse recommander qu’elle fasse partie d’un programme de surveillance régulière. Les analyses visant à détecter la présence d’agents pathogènes ou de dangers biologiques dans les eaux utilisées à des fins récréatives ne doivent être effectuées que lorsqu’il existe des preuves épidémiologiques ou d’autres types de preuves (p.-e. des signes visibles de détérioration de la qualité de l’eau) suggérant que cela est nécessaire. Aux fins de la protection de la santé publique et dans le cadre d’une approche de gestion des risques, les eaux récréatives font plutôt l’objet d’une surveillance des indicateurs fécaux (p. ex. Escherichia coli, entérocoques), puisque ceux-ci indiquent une possible pollution fécale et un risque potentiellement élevé associé aux agents pathogènes entériques. Des valeurs de recommandation ont été établies pour Escherichia coli (E. coli) et les entérocoques. Même si des concentrations d’E. coli et d’entérocoques inférieures aux valeurs de recommandation indiquent un niveau de risque acceptable, cela ne signifie pas pour autant que tous les microorganismes pathogènes sont absents. D’autres renseignements sur les indicateurs de contamination fécale figurent dans le document technique sur les indicateurs fécaux (Santé Canada, en cours de publication-b). Les agents pathogènes non entériques (p. ex. microorganismes naturellement présents ou libres) n’ont aucun lien avec la contamination fécale. Les organismes indicateurs de contamination fécale ne sont donc pas liés à la présence des agents pathogènes non entériques. On estime que les agents pathogènes fécaux présentent un risque plus élevé que les agents pathogènes non entériques dans les eaux récréatives.

En règle générale, les zones utilisées aux fins des loisirs aquatiques devraient autant que possible rester exemptes de ces microorganismes pathogènes et des autres dangers biologiques. La pratique d’activités récréatives, notamment la natation, le barbotage et toute autre activité aquatique, comportera toujours un certain degré de risque. Les décisions en matière de santé publique devraient tenir compte à la fois des risques accrus pour la santé, d’une part, et de la détente et de l’exercice associés à ces activités, d’autre part. Les activités récréatives de contact primaire ne devraient pas avoir lieu dans les eaux où les autorités responsables estiment que la présence de microorganismes pathogènes et d’autres dangers biologiques constitue un risque inacceptable pour la santé et la sécurité.

Le présent guide technique vise à fournir aux autorités de réglementation et de gestion des renseignements sur certains agents pathogènes microbiologiques et dangers biologiques qui peuvent exister dans les milieux aquatiques récréatifs au Canada. Il est fondé sur les connaissances actuelles. Toutefois, la détection et la caractérisation d’agents pathogènes connus ou émergents sont des domaines qui évoluent rapidement. La liste des agents pathogènes présentée ne se veut pas exhaustive; les autorités responsables pourraient vouloir fournir des renseignements sur d’autres organismes en fonction des intérêts régionaux. Les agents pathogènes répertoriés ne sont pas présents dans tous les milieux récréatifs ni de façon continue. Dans la plupart des milieux de loisirs, la qualité de l’eau varie d’une journée à l’autre, mais également au cours d’une journée donnée. Ce document ne contient pas de renseignements sur les cyanobactéries (aussi appelées algues bleu-vert), mais on les trouvera dans le document Recommandations au sujet de la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au CanadaLes cyanobactéries et leurs toxines (Santé Canada, 2022b). Des renseignements supplémentaires sur bon nombre de ces organismes se trouvent également dans les documents techniques des Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada (Santé Canada, 2019a, 2019b, 2022a).

Détails de la page

Date de modification :