Archivée Projet de loi S-5, Loi modifiant la Loi sur le tabac, la Loi sur la santé des non-fumeurs et d’autres lois en conséquence : Un survol

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Organisation: Santé Canada

Date publiée : 2017-08-31

Le projet de loi S-5 a été présenté au Parlement en novembre 2016. Il propose de modifier la Loi sur le tabac, la Loi sur la santé des non-fumeurs et d’autres lois en conséquence, pour :

Parmi les changements proposés, la Loi sur le tabac deviendrait la « Loi sur le tabac et les produits de vapotage ».

Définitions

Le terme « produits de vapotage » comprend les dispositifs de vapotage (aussi appelés « cigarettes électroniques ») et les liquides de vapotage. Il y a une grande variété dans la forme des dispositifs de vapotage – certains ressemblent beaucoup à des cigarettes classiques. La plupart de ces dispositifs comprennent une batterie, un élément chauffant, un réservoir et un embout. Ils fonctionnent en chauffant le liquide de vapotage de manière à créer un aérosol qu’inhale l’utilisateur.

Le projet de loi définirait les produits de vapotage (avec et sans nicotine) comme un ensemble distinct de produits. Il propose de :

Protection de la jeunesse

Le projet de loi :

Arômes et ingrédients

Le projet de loi :

Promotion et publicité

Des dispositions visant particulièrement les produits de vapotage limiteraient certains types de promotion pour :

Ce qui suit serait interdit :

Ce qui suit serait autorisé :

Ces mesures, qui sont semblables, mais pas aussi restrictives que celles appliquées aux produits du tabac, reflètent les preuves scientifiques suggérant que les produits de vapotage sont nocifs, mais moins nocifs que les produits du tabac, et établissent un équilibre entre ces preuves.

Étiquetage

Le ou les règlements pris en vertu de la Loi exigeraient que les emballages des produits de vapotage ou les produits proprement dits arborent clairement des renseignements de sensibilisation à l’intention des consommateurs, comme des mises en garde relatives à la santé, la concentration de nicotine et une liste des ingrédients.

Production de rapports et divulgation publique

En vertu du ou des règlements pris en vertu de la Loi :

Option de remplacement au tabac et abandon du tabagisme

Le projet de loi permettrait la vente légale aux adultes de produits de vapotage qui ne sont pas mis en marché à des fins thérapeutiques (p. ex. « ce produit peut vous aider à cesser de fumer »). Les produits offerts à des fins thérapeutiques continueraient de nécessiter une autorisation en vertu de la Loi sur les aliments et drogues avant d’être mis en vente.

Santé et sécurité

Le projet de loi modifierait la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation pour que ses dispositions remédient aux dangers, comme les risques électriques, mécaniques et toxicologiques, que présentent les produits de vapotage qui ne sont pas mis en marché à des fins thérapeutiques. Les dangers des produits vendus à des fins thérapeutiques continueraient d’être gérés en vertu de la Loi sur les aliments et drogues. L’une ou l’autre loi pourrait être utilisée afin de prendre des mesures (rappels de produits ou arrêt de la vente) au besoin, par exemple, lorsqu’un produit présente un risque de blessure.

Pouvoirs accrus de conformité et d’application de la loi

Les pouvoirs de conformité et d’application de la loi contenus dans le projet de Loi sur le tabac et les produits de vapotage seraient harmonisés avec ceux d’autres lois modernes, y compris la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation. Ces pouvoirs, applicables aux produits de vapotage et du tabac, comprendraient :

Emballages de produits du tabac neutres et uniformes

Le projet de loi appuierait la mise en œuvre de toutes les exigences liées à la banalisation des emballages des produits du tabac. Il clarifierait aussi que la conformité au projet de Loi sur le tabac et les produits de vapotage n’invaliderait aucunement une marque de commerce déposée en vertu de la Loi sur les marques de commerce.

Loi sur la santé des non-fumeurs

Afin de protéger les personnes qui se trouvent dans les lieux de travail régis par une réglementation fédérale (p. ex. les banques, les aéronefs commerciaux, les bureaux du gouvernement fédéral) des effets nocifs potentiels de la vapeur secondaire, une modification à la Loi sur la santé des non-fumeurs imposerait à l’usage des produits de vapotage les mêmes interdictions que l’usage du tabac.

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2025-05-29