Élaboration d’une loi fédérale sur les soins de longue durée sécuritaires : Document de discussion
Sur cette page
- Nécessité d'une loi sur les soins de longue durée sécuritaires
- Soins de longue durée au Canada
- Responsabilité en matière de soins de longue durée
- Participation fédérale aux soins de longue durée et aux domaines connexes
- Normes nationales en matière de soins de longue durée
- Éléments potentiels d'une loi sur les soins de longue durée sécuritaires
- Avis du public sur l'avenir des soins de longue durée
Nécessité d'une loi sur les soins de longue durée sécuritaires
Plus de 200 000 personnes âgées et en situation de handicap vivent dans des établissements de soins de longue duréeNote de bas de page i. Les résidents reçoivent souvent de l'aide supplémentaire de la part de la famille et de proches aidants.
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence des défis systémiques de longue date dans les établissements de soins de longue durée partout au Canada, comprenant des défis liés à :
- l'infrastructure
- la qualité des soins
- la dotation en personnel
- la prévention et le contrôle des infections
Ces défis ont entraîné un plus grand nombre de répercussions sur les personnes âgées et les personnes handicapées qui vivent dans ces établissements. Reconnaissant les difficultés excessives auxquelles sont confrontés les résidents des établissements de soins de longue durée et leurs proches, nous avons pris des mesures immédiates pour appuyer les provinces et les territoires en :
- envoyant les Forces armées canadiennes afin de fournir un soutien opérationnel direct dans certains établissements de soins de longue durée
- transférant des fonds aux provinces et aux territoires pour améliorer les soins de longue durée
Les résidents des établissements de soins de longue durée méritent de vivre dans la dignité, le confort et le respect. C'est la raison pour laquelle le ministre de la Santé et la ministre des Aînés ont reçu le mandat d'élaborer des normes nationales en matière de soins de longue durée et une loi sur les soins de longue durée sécuritaires. En janvier 2023, le Conseil canadien des normes (CCN), l'Organisation de normes en santé (HSO) et le Groupe de l'Association canadienne de normalisation (Groupe CSA) ont publié 2 nouvelles normes complémentaires et indépendantes sur les soins de longue durée. Ces normes fournissent de l'orientation en vue de la prestation de soins de longue durée sécuritaires, fiables et qui sont axés sur les besoins des résidents de ces établissements.
Alors que les provinces et les territoires sont principalement responsables de la prestation de soins de longue durée, nous travaillons en collaboration avec les provinces et les territoires pour améliorer la qualité, la sécurité, l'équité et la disponibilité des soins de longue durée. Maintenant que les normes ont été publiées, notre attention porte sur l'élaboration de la loi sur les soins de longue durée sécuritaires, qui s'appuiera sur les efforts déployés précédemment pour soutenir les soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19.
Soins de longue durée au Canada
Les établissements de soins de longue durée fournissent sur place des soins supervisés en tout temps, y compris :
- des soins personnels (par exemple, bain, toilette)
- des services de santé professionnels (par exemple, soins infirmiers)
- des services tels que les repas, la blanchisserie et l'entretien ménager
La complexité des soins s'accroît avec l'augmentation du nombre de résidents ayant des troubles cognitifs ou des besoins importants en matière de soins physiques. Le secteur est confronté à des défis liés à la main-d'œuvre, tels que :
- les salaires
- la formation
- le recrutement
- le maintien en poste du personnel
De nombreux établissements de construction ancienne ne sont pas conçus et exploités pour fournir des soins sécuritaires et centrés sur la personne. Par exemple, de nombreux établissements de conception ancienne ont des chambres et des salles de bains communes, ce qui présente des défis liés au respect de l'intimité et à la prévention et au contrôle des infections.
Nous comprenons que la plupart des gens au Canada, y compris les personnes handicapées, préféreraient vieillir chez eux ou dans leur communauté, près de leur famille et de leurs proches. Les personnes qui ont besoin de soins de longue durée et les résidents de ces établissements, ainsi que les membres de leur famille, recherchent des environnements sécuritaires, de grande qualité et accueillants. Ils veulent des établissements de soins de longue durée où :
- l'équipe de soins de santé reconnaît les membres de la famille ou les amis désignés comme des soignants essentiels
- les soins répondent à la diversité des besoins des résidents
- par exemple, en ce qui concerne leur genre et leur orientation sexuelle, leur appartenance ethnique, leur expérience des traumatismes, leur situation socio-économique, leurs croyances religieuses, leur dignité et la qualité de vie qu'ils souhaitent
- les soins sont dispensés dans un environnement sécuritaire
- c'est-à-dire un environnement physiquement, socialement, culturellement, linguistiquement, émotionnellement et spirituellement sécuritaire
L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) indique qu'au 31 mars 2021, les établissements de soins de longue durée au Canada se répartissent comme suit :
- 46 % sont publics
- 54 % sont privés
Le type de propriétaire varie selon les provinces et territoires. Par exemple :
- au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, 100 % des établissements de soins de longue durée sont publics
- à Terre-Neuve-et-Labrador, 98 % des établissements sont publics
- au Québec, 88 % des établissements sont publics
- au Nouveau-Brunswick, 86 % des établissements sont privés et à but non lucratif (par exemple, appartenant à une organisation caritative religieuse)
- en Colombie-Britannique, 65 % des établissements sont privés :
- 37 % appartiennent à des organismes privés à but lucratif
- 28 % appartiennent à des organismes privés sans but lucratif
- en Ontario, 57 % des établissements sont privés et à but lucratif
Responsabilité en matière de soins de longue durée
Les provinces et les territoires sont les premiers responsables de la prestation de soins de santé, y compris de la manière dont :
- les services sont fournis
- la main-d'œuvre est gérée et rémunérée
- les établissements de soins de longue durée sont réglementés
L'ICIS a indiqué que les provinces et les territoires ont dépensé 28,5 milliards de dollars pour les soins de longue durée en 2022. Pour fonctionner, les établissements de soins de longue durée doivent :
- faire l'objet d'inspections
- satisfaire aux exigences fixées par les provinces et les territoires au moyen de lois, de règlements, de politiques et de normes
En outre, certains gouvernements complètent leur législation et leur réglementation par l'agrément volontaire ou obligatoire au moyen d'un organisme d'agrément tiers approuvé. Selon HSO, dans l'ensemble du Canada :
- 67 % des établissements sont agréés par Agrément Canada
- 16 % par la Commission on Accreditation of Rehabilitation Facilities (CARF Canada)
Cela varie selon les provinces et territoires. L'agrément est obligatoire dans les 5 provinces suivantes :
- Alberta
- Québec
- Manitoba
- Saskatchewan
- Terre-Neuve-et-Labrador
Lorsque l'agrément est volontaire, le taux d'agrément varie comme suit :
- 100 % dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon
- 84 % en Ontario
- 21 % au Nouveau-Brunswick
- Aucun agrément au Nunavut
Nous pouvons aider à soutenir l'amélioration des soins de longue durée en demandant à Santé Canada :
- de partager des pratiques prometteuses
- d'investir dans la recherche et dans des mesures communes d'établissement de rapports
- de transférer des fonds aux provinces et aux territoires par l'intermédiaire d'accords bilatéraux
Toutefois, certains ministères fédéraux sont chargés de fournir ou de financer l'accès aux soins de longue durée pour des groupes particuliers, tels que :
- les anciens combattants
- les peuples autochtones
- les personnes dans des établissements correctionnels fédéraux
Le secteur des soins de longue durée ne relève pas du champ d'application de la Loi canadienne sur la santé, bien que les provinces et les territoires peuvent choisir d'utiliser les fonds du Transfert canadien en matière de santé pour aider à couvrir le coût de la prestation de services de soins de longue durée.
Participation fédérale aux soins de longue durée et aux domaines connexes
Nous avons fait d'importants investissements au cours des dernières années pour soutenir les soins de longue durée et les soins à domicile.
Avec l'apparition de la pandémie de COVID-19 et les répercussions reconnues sur les établissements de soins de longue durée et leurs résidents, nous avons réagi immédiatement en apportant notre aide par :
- la création du Fonds pour la sécurité des soins de longue durée (Énoncé économique de l'automne de 2020) pour transférer 1 milliard de dollars aux provinces et aux territoires afin de protéger les personnes qui vivent et travaillent dans des établissements de soins de longue durée
- l'octroi de 19 milliards de dollars aux gouvernements provinciaux et territoriaux dans le cadre de l'Accord sur la relance sécuritaire, afin de les aider à relancer l'économie. Cet investissement comprenait 740 millions de dollars pour soutenir nos populations vulnérables, grâce à des mesures de prévention et de contrôle des infections pour protéger les résidents des établissements de soins de longue durée et les personnes qui reçoivent des soins à domicile ou des soins palliatifs
- le versement de 10,7 millions de dollars, depuis 2020, à Excellence en santé Canada. Ce financement a permis à plus de 1 500 établissements de soins de longue durée et résidences pour personnes âgées à l'échelle du Canada de mettre en œuvre des pratiques prometteuses pour prévenir et traiter l'infection par la COVID-19. Leur prochain programme, Repenser les systèmes de soins de longue durée : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne, aidera les établissements de soins de longue durée participants à combler les lacunes en matière de sécurité et de qualité des soins
Le 7 février 2023, nous avons confirmé notre engagement à fournir 3 milliards de dollars sur 5 ans pour appuyer les efforts des provinces et des territoires visant à améliorer les soins de longue durée au sein de leurs administrations (annoncées au départ dans le budget de 2021). Ce financement permettra de soutenir :
- la stabilité de la main-d'œuvre, notamment par des compléments de salaire et l'amélioration des conditions de travail
- par exemple, le ratio personnel-patients, les heures de travail
- le renforcement de l'application des règlements et des normes, notamment par l'agrément et des inspections régulières
- par exemple, le renforcement des capacités d'inspection et d'application des règlements et des normes ainsi que l'amélioration de la qualité et de la sécurité afin de respecter les normes
De plus, le budget de 2023 comprend 1,7 milliard de dollars sur 5 ans pour faire augmenter le salaire horaire des préposés aux services de soutien à la personne et des titulaires de professions connexes, alors que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux collaborent pour trouver la meilleure façon de soutenir le recrutement et le maintien en poste.
Conscients que les membres de la population au Canada, y compris les personnes handicapées, préfèrent vieillir chez eux, nous faisons également progresser le travail dans les soins à domicile. Par exemple, depuis 2017, nous avons fourni 6 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour améliorer l'accès aux services de soins à domicile et en milieu communautaire, y compris les soins palliatifs. Cinq ans après cet investissement, les provinces et les territoires ont mis en œuvre de nouvelles initiatives visant à :
- améliorer l'accès aux soins
- mieux coordonner et intégrer les soins
- soutenir les proches aidants afin d'aider un plus grand nombre de personnes au Canada à recevoir les soins et les services dont elles ont besoin pour rester plus longtemps chez elles
En octobre 2022, nous avons annoncé que le Conseil national des ainés agira à titre de groupe d'experts chargé d'examiner des mesures, y compris la possibilité de l'allocation Vieillir chez soi, afin de soutenir la population au Canada qui souhaite vieillir chez elle.
Normes nationales en matière de soins de longue durée
Depuis mars 2021, le CCN, HSO et le Groupe CSA collaborent à l'élaboration de 2 nouvelles normes nationales complémentaires pour les soins de longue durée. Ils ont entrepris ce processus en toute indépendance par rapport au gouvernement fédéral. Plus de 20 000 personnes au Canada ont participé aux consultations menées sur ces normes afin de refléter les attentes en matière de soins de longue durée. Ces participants comprenaient :
- des chefs de file en soins de santé
- des résidents d'établissements de soins de longue durée
- des familles de résidents en établissements de soins de longue durée
- des membres de l'effectif en soins de longue durée
- d'autres personnes intéressées au Canada
Bien que ces normes soient indépendantes, nous avons accordé un financement de près de 850 000 $ à HSO et au Groupe CSA pour soutenir leur processus de mobilisation et de consultation. Les consultations ont révélé la nécessité :
- de placer les résidents au centre des soins
- de veiller à ce que les conditions de travail permettent de disposer d'une main-d'œuvre saine et compétente
- d'intégrer l'évaluation et la responsabilité de la qualité et de la sécurité des soins de longue durée
Le 1er décembre 2022, le Groupe CSA a publié sa norme, Foyers de soins de longue durée – exploitation et prévention et contrôle des infections. Cette norme traite de la conception, du fonctionnement et des pratiques de prévention et de contrôle des infections dans les établissements de soins de longue durée.
Le 31 janvier 2023, HSO a publié sa norme, Services de soins de longue durée, qui traite de la prestation de services de soins de longue durée sécuritaires, fiables et de grande qualité. Elle se concentre sur :
- une main-d'œuvre saine et compétente
- des pratiques de soins centrées sur le résident et sa famille
- des soins de longue durée sécuritaires, fiables et de grande qualité
- une culture organisationnelle axée sur les résultats et visant la sécurité et le bien-être de toute la population au Canada
Ces normes complètent notre travail continu avec les provinces et les territoires afin d'appuyer l'amélioration des soins de longue durée.
Nous reconnaissons que les provinces et les territoires sont principalement responsables de gérer la prestation de services et l'exploitation des établissements de soins de longue durée, y compris en ce qui a trait à l'adoption des normes et à la manière de le faire.
Éléments potentiels d'une loi sur les soins de longue durée sécuritaires
La nouvelle loi pourrait définir une vision pancanadienne et des principes pour le fonctionnement et la prestation de soins sécuritaires dans les établissements de soins de longue durée afin :
- de refléter les nouvelles normes nationales
- d'encourager l'adoption de ces normes par les provinces et les territoires
La vision pourrait décrire :
- des soins de grande qualité et une conception et un fonctionnement des bâtiments centrés sur la personne, inclusifs et culturellement sécuritaires
- des bâtiments conçus et exploités pour offrir des soins sécuritaires
- une main-d'œuvre dans les soins de longue durée soutenue et capable de répondre efficacement aux divers besoins des résidents
- une gouvernance qui garantit la responsabilité de la prestation de soins et de la conception de bâtiments sécuritaires et de grande qualité, en harmonie avec une qualité de vie enrichissante
Les principes pourraient comprendre des idées sur les soins de longue durée qui sont importantes pour la population au Canada, telles que :
- des soins fondés sur des données probantes
- le respect de la sécurité et des choix des résidents
- des soins intégrés à d'autres éléments du continuum de santé
- des soins culturellement sécuritaires et tenant compte des traumatismes
- des décisions opérationnelles et en matière de conception et de soins qui reflètent la participation des résidents, des soignants essentiels, des familles et du personnel
Voici des exemples de mesures qui pourraient être soutenues par la loi :
- La création d'un cadre et d'un plan d'action sur les soins de longue durée (exemple : cadre sur les soins palliatifs et plan d'action). Ceux-ci pourraient porter sur des thèmes, tels que la formation et l'éducation, la sensibilisation du public, la collecte de données et la recherche ainsi que les pratiques prometteuses
- Des mesures qui s'appuient sur les indicateurs de soins de longue durée existants (exemple : mesures de l'ICIS) pour ajouter de nouvelles mesures ou utiliser des systèmes différents (exemple : classement 5 étoiles aux États-Unis, en anglais seulement). Cela pourrait aider à raconter une histoire nationale sur les soins de longue durée grâce à des rapports réguliers (exemple : Rapport annuel sur l'état des forêts au Canada) qui mettent en évidence les pratiques prometteuses et les améliorations.
- L'élaboration d'un mécanisme permettant de déterminer les pratiques prometteuses dans une région du Canada dans le but de reproduire ces pratiques dans d'autres régions.
Nous nous engageons à travailler en collaboration avec les provinces et les territoires pour améliorer la qualité, la sécurité et la disponibilité des soins dans les établissements de soins de longue durée. Une loi sur les soins de longue durée sécuritaires :
- mettra l'accent sur les résultats et la responsabilité envers la population au Canada
- reflétera la responsabilité partagée de tous les ordres de gouvernement pour le bien-être des personnes âgées et des personnes handicapées
La législation respectera les compétences provinciales et territoriales, c'est-à-dire qu'elle n'imposera pas de normes et ne réglementera pas la prestation de soins de longue durée.
Même si nous pouvons utiliser notre autorité pour élaborer une législation fédérale visant à promouvoir l'amélioration de la qualité, de la sécurité et de l'accessibilité des soins de longue durée, toute législation fédérale doit respecter :
- la répartition constitutionnelle des pouvoirs
- la responsabilité des provinces et des territoires en matière de gestion et de prestation de soins de longue durée
Avis du public sur l'avenir des soins de longue durée
Pour veiller à ce que les résidents d'établissements de soins de longue durée reçoivent les soins qu'ils méritent, nous souhaitons obtenir l'avis des personnes au Canada concernant :
- les changements qu'ils aimeraient voir dans le secteur des soins de longue durée
- la façon dont nous pouvons continuer à travailler en collaboration avec les provinces et les territoires ainsi que le secteur des soins de longue durée afin d'améliorer la situation de ces soins à l'échelle du pays
- notre travail avec les provinces et les territoires, les intervenants et d'autres partenaires clés afin d'encourager l'adoption de nouvelles normes nationales sur les soins de longue durée tout en respectant les compétences provinciales et territoriales
Nous voulons entendre particulièrement les :
- résidents des établissements de soins de longue durée
- leurs soignants et leurs proches
- les membres de l'effectif des soins de longue durée
Nous espérons que vous prendrez le temps de vous exprimer en participant à la consultation sur les soins de longue durée sécuritaires. Le questionnaire en ligne est accessible jusqu'au 21 septembre 2023.
- Note de bas de page i
L'Institut canadien d'information sur la santé décrit les établissements de soins de longue durée comme suit :
Les foyers de soins de longue durée, aussi appelés centres de soins infirmiers, établissements de soins continus et établissements de soins en hébergement, offrent un large éventail de services de santé et de soins personnels aux Canadiennes et Canadiens qui, en raison de leur état de santé ou physique, ont besoin en tout temps de soins infirmiers, de soins personnels et d'autres services thérapeutiques et de soutien.
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