Examen externe des organisations pancanadiennes de santé (OPS) - Biographies, sommaire de l’expertise, des expériences, des affiliations et des intérêts 

Pierre-Gerlier Forest, Ph.D., et Danielle Martin, MD, MPP, FCMF, CCMF ont été nommés par l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, pour examiner les huit organisations pancanadiennes de la santé.

Sur cette page :

Biographies

Pierre-Gerlier FOREST, PhD, FACSS

Directeur
Chaire James S. and Barbara A. Palmer en Politiques Publiques
École de politiques publiques
Professeur titulaire
Département de santé communautaire
École de Médecine Cumming
Université de Calgary

Pierre-Gerlier (PG) Forest est le directeur de l'École de politiques publiques et le titulaire de la chaire de politiques publiques James S. and Barbara A. Palmer à l'Université de Calgary. PG Forest est également professeur titulaire au département de santé communautaire à l'École de médecine Cumming de la même université.

Avant sa nomination à l'École en 2016, PG Forest était directeur de l'Institut de recherche sur la santé et les politiques sociales de l'Université Johns Hopkins et professeur à l'École Bloomberg de santé publique. De 2006 à 2013, il fut président et chef de la direction de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, une institution publique canadienne favorisant l'innovation en matière de politiques publiques. En 2003, PG Forest obtint la chaire GDW Cameron à Santé Canada, le ministère fédéral de la santé, avant d'être nommé Sous-ministre adjoint et Expert scientifique en chef. En 2001, en tant que directeur de la recherche, il avait œuvré au sein de de la Commission sur l'avenir des soins de santé au Canada et participé à ses travaux et publications.

La première phase de la carrière universitaire du professeur Forest s'est déroulée au département de science politique de l'Université Laval, où il fut professeur titulaire d'analyse des politiques et d'administration publique (1990-2007). Il est l'auteur de plus de cent-cinquante ouvrages et publications scientifiques, parmi lesquelles notamment: Changing Health Care in Canada (Toronto, 2004) et Paradigm Freeze (Toronto, 2013).

PG Forest a obtenu sa maîtrise en science politique à l'Université Laval en 1984 et son doctorat en histoire et socio-politique des sciences à l'Université de Montréal en 1989. Il a été élu à l'Académie des sciences de la santé du Canada en 2008.

Danielle Martin, MD, MPP, FCMF, CCMF

Vice-présidente, Affaires médicales et Solutions au système de santé, Hôpital Women's College 

Danielle Martin est vice-présidente d'Affaires médicales et Solutions au système de santé, à l'Hôpital Women's College (WCH) et médecin de famille au Centre de médecine familiale de la santé à WCH. Elle est professeure agrégée au Département de médecine familiale et communautaire, à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé et à l'École de politique publique et de gouvernance de la University of Toronto.

L'objectif de la Dre Martin est d'améliorer la santé tant au niveau du système qu'au niveau de la personne. Elle est une médecin enseignante active; ses travaux cliniques ont touché la médecine dans les régions éloignées du nord et portent actuellement sur les soins de maternité.

Les compétences de la Dre Martin en matière de politiques et sa passion pour l'équité ont fait d'elle une chef de file reconnue dans le débat sur l'avenir du système de soins de santé du Canada. Elle détient une maîtrise en politiques publiques de l'École de politique publique et de gouvernance de la University of Toronto. En 2006, à sa première année de pratique, elle a participé au lancement de Médecins canadiens pour le régime public (MCRP), la voix des médecins canadiens qui croient en un « système de soins de santé viable, équitable et de haute qualité basé sur les meilleures preuves disponibles comme expression la plus élevée des Canadiens qui se soucient les uns des autres. » Elle a présidé le conseil de MCRP jusqu'en mai 2013.

Dre Martin est une chef de file nationale sur les questions touchant la politique sur les soins de santé, travaillant en tant que spécialiste aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du milieu universitaire sur des questions relatives à la préservation et à l'amélioration des soins de santé publics et à l'intersection des soins primaires avec d'autres parties de notre système de santé et de services sociaux. Dans son travail au WCH, Dre Martin contribue à faire progresser la vision de l'Hôpital Women's College comme un « hôpital conçu pour maintenir les gens loin des hôpitaux », en élaborant et en évaluant de nouveaux modèles de soins qui régleront les problèmes les plus pressants auxquels le système de soins de santé du Canada est actuellement confronté.

Sommaire de l'expertise, des expériences, des affiliations et des intérêts

Objet

Les organismes consultatifs externes (OCE) fournissent à Santé Canada et à la ministre de la Santé des conseils éclairés venant de personnes qui ont des connaissances, une expertise ou de l'expérience utiles. Le tableau ci-dessous résume l'expertise, les expériences, les affiliations et les intérêts pertinents à l'examen externe des OPS, tels qu'ils ont été déclarés par les conseillers externes. Santé Canada considère ces déclarations comme faisant partie du processus de nomination.

Le présent sommaire est offert dans le cadre de l'engagement pris par Santé Canada envers la transparence concernant les membres de ses organismes externes. Les conseillers externes doivent déclarer promptement tout changement de leurs circonstances telles qu'elles sont indiquées dans leur formulaire de déclaration des affiliations et intérêts.

Expertise et expérience

Les critères de sélection pour être membre de l'organisme consultatif d'experts englobent les domaines de connaissance, d'expertise et d'expérience suivants :

  • chef de file reconnu avec une expertise dans les politiques canadiennes de soins de santé;
  • solide connaissance des politiques d'intérêt public, de la gouvernance et des relations intergouvernementales;
  • compréhension et connaissance approfondies du paysage fédéral, provincial et territorial de la santé au Canada.

Déclaration des affiliations et des intérêts

Les membres de l'organisme consultatif d'experts doivent déclarer les intérêts suivants :

1.    Intérêts financiers directs

Emploi actuel, investissements dans les entreprises, partenariats, capitaux propres, redevances, coentreprises, fiducies, biens immobiliers, actions, parts sociales ou obligations qui ont trait au mandat de l'organisme consultatif.

2.    Intérêts financiers indirects

2.1  Au cours des cinq dernières années, paiement de l'industrie réglementée pour le travail effectué ou en train d'être réalisé, y compris les anciens emplois, les contrats ou la consultation; ou l'aide financière, y compris le soutien de la recherche, les subventions d'études personnelles, les contributions, les bourses de recherche, les commandites et les honoraires (autres que de l'employeur actuel).

2.2  Au cours des cinq dernières années, matériaux, produits escomptés, cadeaux ou autres avantages; ou participation à des conférences et à des réunions où la totalité ou une partie des coûts de déplacement et d'hébergement ont été déboursés par une partie ayant un intérêt dans le mandat de l'organisme consultatif (autres que de l'employeur actuel, dépassant 1 000 $).

2.3  Au cours des cinq dernières années, subventions ou autre financement d'une partie ayant un intérêt dans le mandat de l'organisme consultatif de toute organisation où vous travaillez actuellement ou participez au processus de décision interne (par exemple en tant que membre du conseil d'administration ou directeur exécutif ou non exécutif).

3.    Intérêts intellectuels

3.1  Au cours des cinq dernières années, tous conseils ou opinions officiels à l'industrie, à une organisation gouvernementale canadienne ou étrangère ou à une organisation non gouvernementale.

3.2  Au cours des cinq dernières années, tous points de vue publiés ou déclarés publiquement, y compris les communications scientifiques, les articles, les revues ou autres publications, ou sur des sites Web.

3.3  Affiliations professionnelles ou bénévoles actuelles, telles que l'adhésion à des sociétés professionnelles, le lobbyisme, l'intérêt public ou des groupes de défense qui peuvent avoir un intérêt dans le mandat et les travaux du conseil consultatif.

4.    Autres

4.1  Tous les autres intérêts et affiliations ou circonstances potentielles qui peuvent donner à un membre bien informé du public des motifs raisonnables de préoccupation au sujet de l'intégrité et de l'objectivité de votre participation

Tableau récapitulatif des réponses des conseillers externes
Nom Expertise et expérience Résumé des réponses
Intérêts financiers directs Intérêts financiers indirects Intérêts intellectuels Autres
Dr Pierre-Gerlier Forest, Ph.D.

Conseiller externe
Spécialiste national/universitaire spécialisé dans les politiques et la gouvernance de la santé publique

Ancien décideur gouvernemental (Chaire GDW Cameron, sous-ministre adjoint et expert scientifique en chef auprès de Santé Canada) et conseiller (Commission Romanow)

Connaissance approfondie du contexte intergouvernemental de la gouvernance des soins de santé
1. Non 2.1 Non 2.2 Oui 2.3 Non 3.1 Oui 3.2 Oui 3.3 Oui 4. Non
Commentaires :
Dr Forest a été membre du Comité sur la mobilisation des connaissances du Partenariat canadien contre le cancer. Il a démissionné de ce poste avant les travaux de l'examen.

Il est aussi représentant du public à l'Association des facultés de médecine du Canada et directeur de la Société de recherche sociale appliquée. Il suspendra sa participation à ces organisations pendant la durée de l'examen.

Dans le passé, il a :
  • assisté aux réunions du Partenariat canadien contre le cancer où les frais d'hébergement et de déplacement ont été remboursés.
  • participé à de nombreux comités et occupé de nombreuses fonctions consultatives pour des organisations gouvernementales et non gouvernementales au Canada et à l'échelle internationale.
  • publié beaucoup sur le rôle fédéral dans les soins de santé, ce qui peut comprendre des commentaires généraux sur les OPS, dans des communications scientifiques, des chapitres de livres et des articles savants.
  • Dr Forest a aussi été conférencier invité à de nombreux événements, ce qui peut comprendre des déclarations publiques sur des questions pertinentes au mandat de l'examen.
Dre Danielle Martin, M.D., M.A.L., F.C.F.P., C.C.F.P.

Conseillère externe
Dirigeante nationale en soins de santé

Spécialiste/universitaire spécialisée dans les politiques et la gouvernance de la santé publique

Connaissance approfondie du paysage du système de santé canadien
1. Non 2.1 Non 2.2 Oui 2.3 Oui 3.1 Oui 3.2 Oui 3.3 Oui 4. Non
Commentaires :
Vice-présidente, Affaires médicales et Solutions en systèmes de santé et médecin à l'Hôpital Women's College (WCH) à Toronto, en Ontario. Le WCH a obtenu des fonds et des subventions des OPS et peut continuer à solliciter des subventions ou des fonds d'OPS à l'avenir.

Dans le passé, elle a :
  • assisté à des conférences et à des réunions des OPS où les frais de déplacement et d'hébergement ont été remboursés.
  • participé à plusieurs comités et organismes consultatifs pour le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, bien qu'aucun ne relève directement du mandat de l'examen.
  • publié des travaux universitaires et contribué à des réseaux nationaux de télévision qui ont pu faire des commentaires sur des thèmes généraux pertinents au mandat de l'examen (tels que le travail effectué par les OPS).
  • fait du bénévolat en tant que membre et vice-présidente du conseil d'administration de l'Institut Wellesley, lequel a obtenu une subvention d'une OPS en 2015 et participe actuellement à un projet conjoint avec une OPS. Dre Martin démissionnera temporairement de ce poste avant les travaux de l'examen.
  • agi auparavant comme membre d'un conseil consultatif pour les organismes suivants : Upstream, OpenPharma, le Centre Mowat; comme membre d'un conseil consultatif pour le Réseau canadien pour le revenu garanti et comme « Championne de la bonne alimentation » pour les Services communautaires d'alimentation. Elle démissionnera de ces fonctions avant les travaux de l'examen.

Détails de la page

Date de modification :