Examen externe des organisations pancanadiennes de santé financées par le gouvernement fédéral – Phase de mise en œuvre

Élaboration d'un plan de mise en œuvre (de juillet à décembre 2018)

Le 27 mars 2018, le rapport de l'examen externe des organisations pancanadiennes de santé (OPS) financées par le gouvernement fédéral a été publié. Dans ce document, le Prof. PG Forest et la Dre Danielle Martin ont clairement indiqué que, bien que ces organisations aient joué des rôles cruciaux au fil des ans, l'ensemble des OPS financées par le gouvernement fédéral doit être reconfiguré ou leur mandat doit être reformulé afin que, dans l'avenir, elles répondent aux besoins des systèmes de santé du Canada. Le rapport présente quatre scénarios possibles de changement, qui s'articulent autour de cinq grands thèmes : 1) politiques du médicament et des produits pharmaceutiques; 2) données, information, établissement de rapports et santé numérique; 3) qualité, innovation et transformation du système; 4) partenariats pour la santé; 5) amélioration des processus.

En constatant l'importance de prendre des mesures réfléchies et quantifiées pour reconfigurer l'ensemble des organisations ou reformuler leur mandat, Santé Canada a mis sur pied le Groupe directeur de la mise en œuvre (GDMO) composé de trois chefs de file respectés du système de santé canadien : Mme Leslee Thompson, le Prof. Jean-Louis Denis et M. Stéphane Robichaud. Le rôle du GDMO est d'élaborer une proposition et un plan de mise en œuvre détaillé pour la reconfiguration ou la reformulation du mandat des OPS financées par le gouvernement fédéral, en s'appuyant sur le travail du Prof. Forest et de la Dre Martin.

Le GDMO entreprendra ces travaux au cours de l'été et de l'automne 2018; la voie à suivre devrait être annoncée par la ministre au début de 2019.

Renseignements connexes

À propos des membres du GDMO

Contexte de l'examen externe

Le 3 octobre 2017, l'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé fédérale, a lancé un examen externe des huit organisations pancanadiennes de santé (OPS) financées par le gouvernement fédéral.

Cet examen sera mené par deux experts en politiques de santé reconnus, les Drs. Pierre-Gerlier Forest et Danielle Martin, à qui on a demandé d'examiner le rôle futur de ces organisations à la lumière d'un certain nombre de défis et de priorités essentiels auxquels est confronté le système de santé.

Les OPS ont joué un rôle important de leadership national en ce qui concerne un large éventail de priorités pancanadiennes en santé. Avec un intérêt fédéral renouvelé dans les soins de santé, il est maintenant opportun d'explorer la façon dont cet ensemble d'organisations peut mieux faire avancer les objectifs fédéraux et pancanadiens de soins de santé à l'avenir.

Au cours de l'automne et du début de l'hiver, les conseillers externes mèneront un examen prospectif et fondé sur les données probantes. Ils consulteront les représentants des OPS et d'autres intéressés par l'examen, tels que les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que des experts. Un rapport sommaire de leurs constatations clés sera publié au printemps 2018.

Les personnes et les organismes intéressés à partager leurs points de vue avec les conseillers externes seront invités à soumettre des commentaires écrits en réponse aux questions clés examinées par les conseillers. Des informations sur la façon de partager vos opinions seront affichées ici dans les prochains jours.

Entre-temps, les enquêtes sur cet examen peuvent être adressées au secrétariat de Santé Canada chargé d'appuyer l'examen externe.

  • Mise à jour : 27 mars 2018

    Le rapport final est maintenant disponible.

  • Mise à jour : 12 octobre 2017

    Les personnes et les organisations peuvent maintenant donner leur commentaire sur les enjeux à l'examen. Pour les questions clés sur lesquelles les conseillers sont intéressés à entendre votre point de vue et les instructions sur la façon de soumettre une contribution écrite, veuillez consulter les lignes directrices et questions pour les intervenants. La période de consultations se terminera à 23 h 59 le 24 novembre 2017.

  • Mise à jour : 25 octobre 2017

    Les conseillers externes ont maintenant eu leur première réunion avec le groupe de référence. L'adhésion inclut :

    • Ewan Affleck
    • Nadine Caron
    • Jean-Louis Denis
    • Dennis Kendel
    • Gregory Marchildon
    • Kimberlyn McGrail
    • Jim Mitchell
    • Stephanie Ngo
    • Ingrid Sketris
    • Milton Sussman
    • Holly Witteman
    • Jennifer Zelmer
  • Mise à jour : 11 janvier 2018

    L'étape des consultations lancée le 12 octobre 2017 est maintenant close. Merci à tous ceux et celles qui ont pris le temps de participer à la réalisation de ce processus. Jusqu'ici, les conseillers externes ont mené plus de 130 interviews auprès d'individus et d'organisations, et ils ont obtenu au-delà de 160 soumissions écrites de la part de représentants provinciaux et territoriaux, d'intervenants et du public. L'information recueillie sera étudiée attentivement au cours des prochaines semaines.

    À l'heure actuelle, les conseillers externes ont officiellement amorcé les délibérations et la rédaction du rapport en vue de parachever leurs travaux d'ici quelques mois.

Renseignements connexes

À propos des conseillers externes

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :