Santé Canada et la Food Standards Australia New Zealand travaillent ensemble sur l'innocuité des aliments OGM
Santé Canada et la Food Standards Australia New Zealand (FSANZ) travaillent ensemble sur la sécurité des aliments génétiquement modifiés (GM). Les deux organismes réglementaires ont une approche similaire en ce qui concerne l'évaluation de l'innocuité de ces aliments :
- Le processus d'évaluation de l'innocuité de Santé Canada
- Le processus d'évaluation de la l'innocuité de la FSANZ (en Anglais seulement)
Travailler ensemble permet de :
- réduire la duplication du travail
- potentiellement éclairer les futures décisions réglementaires
- tirer profit de l'expertise scientifique de l'autre partie
Pour les producteurs d'aliments génétiquement modifiés, l'initiative peut réduire les coûts reliés à l'évaluation réglementaire, faire gagner du temps et affiner le processus d'autorisation des aliments GM.
Les premières étapes
Santé Canada et la FSANZ ont lancé cette initiative en 2013 en comparant les procédures opérationnelles et les processus d'approbation. Ils ont également examiné comment chaque organisme réglementaire procède à l'évaluation de l'innocuité des aliments GM. Seulement des changements mineurs ont dû être apportés à leurs processus respectifs pour que la collaboration soit possible.
À partir de ce travail initial, les deux organismes réglementaires ont convenu que l'échange des évaluations serait la façon la plus bénéfique de réaliser des avantages
Prochaines étapes
Cette initiative est entrée dans une phase pilote évaluant l'innocuité d'un aliment GM qui n'a pas encore été autorisé à être utilisé au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande.
Santé Canada procédera à l'évaluation de l'aliment GM et la FSANZ examinera l'évaluation.
Si les deux organismes réglementaires sont satisfaits des résultats, ils utiliseront l'évaluation de l'innocuité pour autoriser l'utilisation de cet aliment GM dans leur propre pays.
Le projet pilote sera terminé au début de 2021. Le système d'échange des évaluations de l'innocuité, y compris les directives à l'intention des développeurs de produits, sera alors finalisé.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :