ARCHIVÉE - Recherche sur les vitamines antioxydantes

Les radicaux d'oxygène sont omniprésents parce que nous vivons dans une atmosphère qui contient de l'oxygène. Par conséquent, le stress oxydatif est inévitable - c'est une conséquence d'être vivant. On possède de plus en plus de données selon lesquelles le stress oxydatif entraînerait de nombreuses maladies comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, les troubles neurologiques (p. ex. la maladie de Parkinson), les cataractes et l'arthrite. L'une des meilleures façons de nous protéger contre ces maladies consiste à manger des aliments qui contiennent des antioxydants naturels.

Les recherches menées par le laboratoire des vitamines antioxydantes sont axées sur les facteurs nutritionnels et les relations entre les nutriments qui influent sur la biodisponibilité de diverses formes de vitamines E et C qui peuvent avoir des conséquences très importantes sur la réduction du stress oxydatif et des maladies qui en découlent. Par exemple, des études qui sont en cours ont pour objet d'évaluer le rôle que peuvent jouer les suppléments d'antioxydants dans la modulation des marqueurs biologiques ou des facteurs de risque de maladies chroniques comme les cardiopathies ischémiques. Ces facteurs englobent l'hypercholestérolémie, les profils lipoprotéiques anormaux (en particulier les lipoprotéines de faible densité oxydées), la peroxydation des lipides et d'autres facteurs.

Nous étudions également la transmission par le lait maternel ou par voie transplacentaire de diverses formes de vitamine E au foetus et au nouveau-né (en particulier au bébé prématuré) qui sont sujets aux carences en vitamine E. Les données tirées de ces types d'études fournissent des informations précieuses en vue de l'élaboration par Santé Canada de lignes directrices pour l'alimentation des bébés prématurés ainsi que pour nous aider à comprendre les besoins en ce qui concerne la composition des préparations lactées.

Parmi les autres domaines de recherche, il faut mentionner le développement de méthodes pour la surveillance de diverses formes et concentrations de vitamines E et C contenues dans certains aliments comme les préparations lactées pour nourrissons, les préparations pour régimes liquides et les aliments transformés. Ces recherches ont plusieurs utilités. Les nouvelles données nous permettent de mettre à jour les recommandations nutritionnelles et de déterminer le rôle que jouent les vitamines et les aliments dans l'étiologie des maladies.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :