ARCHIVÉE - Dosage de la mélamine dans divers produits qui contiennent du lait

Bureau d'innocuité des produits chimiques
Direction des aliments
Direction générale des produits de santé et des aliments
Novembre 2008
ISBN : 978-1-100-90391-0
Cat. : H164-102/2008F-PDF

Certains hyperliens donnent accès à des sites d'organismes qui ne sont pas assujettis à la  
. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Table des matières

1.0 Principe et portée

Ces consignes de travail décrivent la méthode analytique utilisée pour l'extraction et l'analyse quantitative de la mélamine dans les préparations liquides et en poudre pour les nourrissons. On peut aussi y avoir recours pour extraire la mélamine du lait, des boissons au yogourt et de divers produits qui contiennent du lait en poudre.

Pour la préparation des échantillons, la méthode fait appel à l'extraction liquide-liquide et à l'extraction en phase solide basée sur l'échange cationique. Pour réaliser l'analyse quantitative, on a recours à la chromatographie en phase liquide avec ionisation par électronébulisation en mode positif/ spectrométrie de masse en tandem.

2.0 Définitions

ACN :
Acétronitrile.
Lot analysé : Le groupe d'échantillons, de blancs et d'échantillons de CQ qu'un analyste est en mesure de préparer à la fois.
DCM :
Dichlorométhane.
Échantillon en duplicata : L'échantillon qui est extrait, traité et analysé deux fois dans le même lot analysé. On utilise l'échantillon en duplicata pour surveiller la précision de la méthode analytique.
HCl :
Acide chlorhydrique.
 
HILIC :
Chromatographie liquide d'interaction hydrophile.
Étalon internede performance :
Un composé dont les propriétés physico-chimiques sont aussi semblables que possible à celles de la substance à analyser, lequel est ajouté à tous les extraits d'échantillons et de blancs et à tous les étalons d'échantillonnage immédiatement avant l'analyse instrumentale. Cet étalon rectifie les variations dans l'échantillon final et les volumes standard ainsi que les variations dans les volumes d'injection et les effets de matrice.
Étalon interne de récupération :
Un composé dont les propriétés physico-chimiques sont aussi semblables que possible à celles de la substance à analyser, lequel est ajouté à tous les extraits d'échantillons et de blancs et à tous les étalons d'échantillonnage avant l'extraction au début du traitement des échantillons. Cet étalon permet d'assurer le suivi des pertes de la substance analysée pendant le traitement de l'échantillon.
CPL-SM/SM :
Chromatographie en phase liquide / spectrométrie de masse en tandem.
MEL :
Mélamine (1,3,5-triazine-2,4,6-triamine).
*MEL :
Mélamine- 15N 3, 13C 3.
MEL- 13C :
Mélamine- 13C 3.
MeOH :
Méthanol.
Eau Milli-Q :
Eau désionisée filtrée au moyen d'un système Milli-Q pour atteindre une résistivité de 18 MW.
NH 4OH :
Hydroxyde d'ammonium.
Carnet personnel de laboratoire :
Un carnet relié que l'on utilise pour consigner les renseignements et les données générales obtenus par une personne particulière.
CQ :
Contrôle de la qualité.
Étalon CQ de contrôle de l'étalonnage :
Une solution étalon préparée à partir d'une source de substance à analyser entièrement indépendante de celle qui est utilisée pour préparer les solutions d'étalonnage. L'étalon CQ est utilisé pour surveiller la précision du calibrage des instruments.
Préparation liquide CQ :
Une préparation liquide pour nourrissons dont la teneur en MEL est établie. On l'analyse fréquemment à titre de matériel de référence interne pour exercer une surveillance du rendement de la méthode d'analyse.
Préparation en poudre CQ :
Une préparation en poudre pour nourrissons dont la teneur en MEL est établie. On l'analyse fréquemment à titre de matériel de référence interne pour exercer une surveillance du rendement de la méthode d'analyse.
Blanc de réactif :
Un échantillon qui ne contient pas la substance à analyser. Celui-ci est traité et analysé exactement de la même façon que le sont les autres échantillons. Le blanc de réactif est utilisé pour exercer une surveillance des concentrations de fond de la substance à analyser qui contamine l'échantillon au cours du processus.
EPS :
Extraction en phase solide.
Classeur des solutions :
Le classeur qui contient toutes les solutions étalons préparées pour le projet de la mélamine.
UPLC :
Ultra Performance Chromatography MD.

3.0 Appareillage et fournitures

3.1 Appareillage

3.2 Matériel

3.3 Substances chimiques

3.4 Solutions

4.0 Santé et sécurité

Pendant le traitement et l'analyse des échantillons, les vêtements de protection et une protection des yeux standard en laboratoire sont requis.

5.0 Responsabilités

L'analyste est responsable de préparer les échantillons de mélamine conformément à ces directives de travail.

6.0 Méthode

Cette méthode a été adapté de la méthode d'analyse décrite dans Determination and confirmation of melamine residues in catfish, trout, tilapia, salmon, and shrimp by liquid chromatography with tandem mass spectrometry Andersen et al., Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2008, 56(12):4340-4347.

6.1 Échantillonnage

Un plan d'échantillonnage a été établi pour faire en sorte d'obtenir un portrait réel de la disponibilité ou de la consommation des produits au sein de la population canadienne. Le plan d'échantillonnage doit être accompagné de tous les renseignements requis conformément au mode opératoire normalisé.

6.2 Lavage de la verrerie

Généralement, la verrerie employée est jetable et ne requiert aucun lavage. Cependant, lorsque certains articles de verrerie l'exigent (p. ex., les fioles jaugées), ils doivent être lavés conformément à la méthode suivante:

6.3 Préparation de l'échantillon

6.4 Extraction des échantillons

6.5 Purification de l'échantillon

6.6 Préparation de l'extrait pour l'analyse CPL/SM/SM

6.7 Analyse de l'échantillon par CPL-SM-SM

6.8 Analyse des données

Formule utilisée pour calculer la concentration de mélamine dans un échantillon solide

Cette image représente la formule utilisée pour calculer la concentration de mélamine dans un échantillon solide tel que le lait en poudre.

Formule utilisée pour calculer la concentration de mélamine dans un échantillon liquide

Cette image représente la formule utilisée pour calculer la concentration de mélamine dans un échantillon liquide tel que le lait.

Formule utilisée pour calculer la concentration rectifiée de mélamine

Cette image représente la formule utilisée pour calculer la concentration rectifiée de mélamine dans l'échantillon en soustrayant la concentration de mélamine déterminée du blanc de la concentration de mélamine déterminée de l'échantillon.

Formule utilisée pour calculer le pourcentage de récupération de l’étalon interne en cours de travail sur un échantillon solide

Cette image représente la formule utilisée pour calculer le pourcentage de récupération de l'étalon interne en cours de travail sur un échantillon solide tel que le lait en poudre.

Formule utilisée pour calculer le pourcentage de récupération de l’étalon interne en cours de travail sur un échantillon liquide

Cette image représente la formule utilisée pour calculer le pourcentage de récupération de l'étalon interne en cours de travail sur un échantillon liquide tel que le lait.

7.0 Consignation

8.0 Assurance et contrôle de la qualité

Formule utilisée pour calculer la différence relative en pourcentage entre des échantillons répétés

Cette image représente la différence relative en pourcentage entre des échantillons répétés et fait appel aux valeurs calculées pour la concentration rectifiée de mélamine du blanc dans un échantillon et la concentration rectifiée de mélamine du blanc dans l'échantillon répété.

Détails de la page

Date de modification :