ARCHIVÉE - Groupe de travail multi-intervenants sur la réduction du sodium alimentaire (Groupe de travail sur le sodium, GTS)

Le 24 novembre 2008

Rapport sommaire sur la téléconférence

Objectifs de la réunion

Les principaux objectifs de la réunion consistaient à :

  • préparer et à mettre la dernière main à la planification de la réunion de février 2009;
  • décrire les travaux de modélisation de Santé Canada sur la réduction du sodium alimentaire;
  • clarifier et discuter de l'annexe aux Attributions du GTS.

Résultats clés

Réunion de février

Consultation du 19 février 2009 :
Les membres du GTS ont discuté et convenu de la structure de l'ordre du jour de la consultation publique du 19 février 2009, laquelle comporte une séance en matinée présentant des conférenciers experts invités pour traiter des effets sur la santé du sodium, des teneurs en sodium et des sources de celui-ci dans l'alimentation de la population canadienne ainsi que des initiatives et des perspectives européennes et au R.-U. Au cours de la séance de l'après-midi, sous le thème Développer des solutions canadiennes, on abordera deux sujets : l'approvisionnement alimentaire : ses défis et les solutions et l'éducation et le comportement/la sensibilisation du consommateur : les défis et les solutions. On a convenu que le choix des conférenciers experts invités pour la consultation soit finalisé avec l'aide des membres du GTS intéressés. Au cours de la consultation publique de février, selon les demandes reçues pendant la consultation en ligne et les réponses au questionnaire électronique, en plus des conférenciers experts invités, d'autres intervenants pourront prendre la parole lors de présentations de 5 à 10 minutes dans chacune des séances de l'après-midi. Les membres ont été informés de la procédure à suivre afin que le questionnaire qui a été préparé pour guider la consultation et obtenir des suggestions et des conseils des parties intéressées et des experts soient consultables en ligne au début de décembre et ils ont confirmé que celle-ci leur convenait.

Réunion du GTS du 20 février 2009 :
Les membres ont convenu que le 20 février, ils recevraient les messages clés issus de la consultation publique du jour précédent, détermineraient les objectifs et les buts à atteindre par une stratégie de réduction du sodium, établiraient les critères pour l'évaluation des options visant la réduction du sodium et discuteraient des scénarios de modélisation à cette fin.

Scénarios de modélisation pour la réduction du sodium

Les membres ont discuté du travail sur la modélisation des scénarios pour la réduction du sodium entrepris par la Direction des aliments, y compris les travaux pour déterminer la démarche la plus efficace pour la modélisation. La Direction des aliments travaillera aux scénarios de modélisation axés sur les quartiles de la consommation du sodium et transmettra les résultats de la modélisation au GTS avant la réunion de février.

Cadre de référence

Les membres du GTS ont convenu d'ajouter une annexe aux Attributions afin de résumer les décisions opérationnelles qui ont été prises pendant leurs deux premières réunions et de satisfaire aux exigences de la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA) à l'égard des organismes consultatifs. Dans la foulée du dernier point, les membres ont également discuté du besoin de remplir les formulaires suivants : Formulaire de déclaration d'intérêts et d'affiliations, Entente de non-divulgation et Autorisation de sécurité. Le Secrétariat a avisé les membres qu'il leur transmettrait les formulaires par courriel en utilisant le compte sodium.hc-sc-gc.ca.

Prochaines étapes

  • Terminer le choix des conférenciers experts invités à la consultation publique du 19 février 2009.
  • La poursuite des travaux sur les scénarios de modélisation par la Direction des aliments.
  • En plus de la réunion de février 2009, le GTS a convenu de tenir trois autres réunions au cours de 2009 afin de rédiger des recommandations et une stratégie particulière pour la réduction du sodium.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :