Cibles volontaires de réduction du sodium pour les aliments transformés, 2020-2025

Sur cette page

Sommaire

Dans le cadre de sa Stratégie en matière de saine alimentation, Santé Canada s'est engagé à travailler en continu avec les intervenants de l'industrie alimentaire dans le but de réduire graduellement et en toute sécurité le sodium dans l'approvisionnement alimentaire.

Les efforts volontaires passés de réduction du sodium n'ont donné que des résultats modestes. Pendant ce temps, les Canadiens, et en particulier les enfants, les adolescents et les hommes, consomment toujours trop de sodium.

Le présent document expose les cibles volontaires de réduction du sodium révisées de Santé Canada pour les aliments transformés.

Les cibles et les catégories révisées pour les aliments transformés sont similaires à celles établies en 2012. Dans certains cas, de nouvelles catégories ont été créées et les cibles ont été ajustées de manière à :

Santé Canada continue d'encourager le secteur de la transformation des aliments et de travailler avec lui dans le but d'atteindre ces cibles d'ici 2025; il évaluera également les progrès accomplis.

Contexte

Le sodium et la santé

Le corps humain a besoin d'une petite quantité de sodium pour se maintenir en bonne santé. Cependant, une trop grande consommation de sodium peut entraîner l'hypertension artérielle Note de bas de page 1. Environ 25 % des Canadiens de plus de 20 ans ont reçu un diagnostic d'hypertension artérielle Note de bas de page 2. Beaucoup d'autres souffrent d'hypertension sans le savoir, car cette dernière se développe lentement et sans symptômes évidents. L'hypertension artérielle est à son tour un facteur de risque important d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque Note de bas de page 1. Ces deux maladies chroniques sont les principales causes de décès au Canada, après le cancer Note de bas de page 2.

Malgré des baisses modestes, mais encourageantes, l'apport en sodium des Canadiens demeure élevé. Des estimations récentes laissent penser que 6 Canadiens sur 10 consomment trop de sodium. Cette proportion est encore plus élevée chez les enfants, les adolescents et les hommes de tous les groupes d'âge Note de bas de page 3.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'adoption d'un ensemble de mesures visant à lutter contre la mauvaise alimentation et l'inactivité physique, y compris la réduction de l'apport en sodium, constitue une mesure très rentable pour améliorer la santé de la population Note de bas de page 4. Par conséquent, la réduction de l'apport en sodium — et la baisse de la tension artérielle qui y est associée — peut entraîner d'importants avantages pour la santé Note de bas de page 4. C'est pourquoi la réduction du sodium constitue une priorité pour le gouvernement du Canada.

Réduction du sodium au Canada

La réduction de l'apport en sodium nécessite à la fois des changements dans le domaine des habitudes alimentaires et une diminution de la teneur en sodium des aliments. En 2016, Santé Canada a lancé la Stratégie en matière de saine alimentation, une approche globale qui vise à faciliter les choix alimentaires plus sains pour tous les Canadiens. La Stratégie comprend diverses mesures ayant pour objectif de fournir aux Canadiens des renseignements simples et importants pour les aider à faire des choix alimentaires plus sains, de protéger les enfants canadiens de la publicité influente pour les aliments et boissons qui ont une teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés, et d'améliorer la qualité de l'approvisionnement alimentaire au Canada.

La réduction du sodium fait partie intégrante de ces mesures. En 2018, Santé Canada a présenté un projet de règlement qui exigerait un symbole nutritionnel sur le devant des emballages afin d'aider les Canadiens à identifier rapidement et facilement les aliments qui ont une teneur élevée en sodium, en sucres ou en gras saturés. Santé Canada élabore aussi des règlements pour restreindre la publicité pour les aliments et les boissons qui entraînent la surconsommation de ces nutriments par les enfants, en plus d'avoir révisé le Guide alimentaire canadien dans le but de fournir des recommandations alimentaires utiles et pertinentes pour tous les Canadiens. Combinées aux efforts de l'industrie pour réduire la quantité de sodium dans l'approvisionnement alimentaire, ces mesures devraient créer un environnement alimentaire plus sain et réduire la quantité de sodium consommée par les Canadiens.

La majeure partie du sodium que nous consommons provient d'aliments transformés et préparés commercialement, et non du sel que nous ajoutons pendant la préparation des repas à la maison ou encore à table. C'est pourquoi, en 2012, Santé Canada a publié des cibles volontaires de réduction du sodium pour 94 catégories d'aliments transformés Note de bas de page 5. Ces cibles avaient été établies dans le but d'atteindre un apport moyen de 2300 milligrammes (mg) de sodium par jour avant la fin de 2016.

Au début de 2018, Santé Canada a publié un rapport d'évaluation qui montre que les réductions volontaires de sodium dans la plupart des catégories d'aliments transformés n'avaient été que modestes et n'atteignaient pas les cibles établies Note de bas de page 6. Plus précisément, les efforts volontaires du secteur de la transformation des aliments n'ont entraîné qu'une diminution de 8 % de l'apport moyen en sodium depuis 2010. Des estimations récentes indiquent que l'apport quotidien moyen en sodium des Canadiens est de 2760 mg, ce qui demeure plus élevé que l'objectif établi de 2300 mg par jour Note de bas de page 3. Fait particulièrement préoccupant, 81 % des enfants âgés de 1 à 3 ans, 99 % des enfants âgés de 4 à 8 ans et plus de 95 % des hommes âgés de 14 à 30 ans consomment trop de sodium. Ces résultats indiquent que l'industrie alimentaire doit en faire plus pour réduire la teneur en sodium des aliments qu'elle produit afin d'encourager de nouvelles réductions de l'apport en sodium des Canadiens.

Approche adoptée pour la mise à jour des cibles de réduction du sodium

Le présent document établit les cibles de réduction du sodium de Santé Canada pour les aliments transformés. Ces cibles sont basées sur l'expérience antérieure relative à ce secteur, et s'appliquent aussi bien aux aliments transformés vendus dans les commerces qu'aux aliments destinés à une transformation ultérieure, comme les ingrédients vendus aux établissements de restauration.

Pour établir les différentes cibles, Santé Canada a tenu compte des contextes canadiens et internationaux actuels, des commentaires des intervenants, ainsi que des leçons tirées de l'initiative de 2012 sur les cibles volontaires de réduction du sodium et du suivi qui l'a accompagnée. L'objectif poursuivi consiste à établir des cibles de réduction du sodium réalistes qui permettront de réduire de manière significative le sodium dans l'approvisionnement alimentaire.

En 2014, les États membres de l'OMS, y compris le Canada, se sont engagés à respecter le Cadre mondial de surveillance des maladies non transmissibles (MNT) (disponible en anglais seulement) de l'OMS afin de contribuer à réduire les apports mondiaux de sodium de 30 % d'ici 2025. Sur la base de cet engagement, Santé Canada vise à atteindre un apport moyen en sodium de 2300 mg par jour d'ici les cinq prochaines années. Cet objectif est également cohérent avec les apports nutritionnels de référence (ANREF) mis à jour pour le sodium et publiés par les Académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine (NASEM) des États-Unis en 2019, qui recommandent de réduire les apports en sodium supérieurs à 2300 mg par jour afin de réduire le risque de maladie cardiovasculaire et d'hypertension Note de bas de page 7.

En 2017, Santé Canada a recueilli des données dans le but d'évaluer les teneurs en sodium dans l'approvisionnement alimentaire canadien. Deux sources de données ont été utilisées : les étiquettes des aliments et les données de vente pour les aliments transformés. Plus précisément, des étiquettes d'aliments transformés ont été recueillies dans l'ensemble du Canada en fonction des 94 catégories pour lesquelles des cibles de réduction du sodium avaient été établies. Ces renseignements ont été jumelés aux données sur les ventes (volumes en kilogrammes) pour pondérer les données afin qu'elles soient représentatives des choix qui sont faits par les Canadiens. Ces données ont servi de base à la révision des cibles pour les aliments transformés.

Santé Canada reconnaît qu'il peut être difficile de réduire la teneur en sodium des aliments, et encourage donc les fabricants à explorer différentes options pour réduire la teneur en sodium des aliments transformés. En plus d'utiliser simplement moins de sel, ces options pourraient inclure l'utilisation de substituts de sel comme le chlorure de potassium, lorsque nécessaire. Le chlorure de potassium est généralement utilisé comme substitut partiel du sel dans la transformation et la fabrication des aliments afin de remplacer le chlorure de sodium. Le fait de remplacer le chlorure de sodium par le chlorure de potassium peut s'avérer avantageux, puisque les Canadiens consomment trop de sodium et pas assez de potassium. L'augmentation de l'apport en potassium est d'ailleurs associée à une amélioration du contrôle de la tension artérielle Note de bas de page 7. Pour aider à informer les consommateurs du rôle du chlorure de potassium dans les aliments, la mention « substitut de sel » peut être indiquée entre parenthèses après le chlorure de potassium dans la liste des ingrédients.

Cibles pour les aliments transformés

Ces cibles se fondent sur celles publiées en 2012, qui devaient être atteintes avant la fin de 2016 Note de bas de page 5. Elles s'appliquent aussi bien aux aliments transformés vendus dans les commerces qu'aux aliments destinés à la transformation ultérieure, comme les ingrédients et les articles prêts à servir qui sont vendus aux restaurants et aux établissements de restauration.

Les cibles conservent les mêmes composantes : une moyenne pondérée en fonction des ventes (MPV) et une teneur maximale.

Composantes des cibles de réduction du sodium pour les aliments transformés

1. Les cibles de moyenne pondérée en fonction des ventes sont établies sous forme de concentration de sodium (milligrammes de sodium par 100 grammes d'aliments)

La moyenne pondérée en fonction des ventes (MPV) est la quantité moyenne de sodium dans une catégorie donnée d'aliments, prenant en considération la quantité de produits de cette catégorie qui sont vendus au cours d'une annéeNote de bas de page A. La MPV est calculée d'abord en multipliant la concentration de sodium de chaque produit de la catégorie (mg de sodium par 100 g de produit) par le volume de ventes annuelles de ce même produit (kg). Les produits de ces multiplications sont additionnés pour ensuite être divisés par le volume total des ventes annuelles de tous les produits de la catégorie pour la même année (kg).

Cette méthode de calcul est considérée comme la référence, car elle reflète la consommation des produits avec plus de précision qu'une simple moyenne. Elle accorde plus de poids aux produits que les Canadiens ont le plus achetés, et moins de poids aux produits que les Canadiens ont moins achetés. En utilisant la MPV en tant que cible pour une catégorie d'aliments spécifique, les efforts des fabricants en matière de réduction du sodium peuvent être mieux axés sur les produits alimentaires consommés plus fréquemment dans cette catégorie. Pour qu'une entreprise atteigne la cible, la MPV de tous les produits au sein d'une catégorie doit être égale ou inférieure à la cible de la MPV pour la catégorie (voir l'exemple ci-dessous).

2. Les cibles de teneur maximale sont établies comme limite de la concentration de sodium par 100 grammes de l'aliment

Les cibles de teneur maximale s'appliquent à la quantité de sodium par 100 grammes pour les produits individuels au sein d'une catégorie. Pour qu'une entreprise atteigne la cible de teneur maximale, tous les produits d'une catégorie doivent afficher une teneur égale ou inférieure à la cible de teneur maximale (voir l'exemple ci-dessous).

Les cibles de teneur maximale visent à encourager les fabricants à réduire la quantité de sodium ajouté aux aliments les plus salés de chaque catégorie. La majorité des cibles de teneur maximale correspondent au 75e centile des teneurs en sodium observées dans chaque catégorie.

Exemple : Calcul de la MPV pour 3 variétés de craquelins vendues par l'entreprise A sous sa marque au cours d'une année
Produits A
Quantité de sodium par portion
(mg de sodium)
B
Portion indiquée telle que consommée (g de produit)
C = (A / B) * 100
Quantité de sodium dans 100 g de produit (mg de sodium par 100 g de produit)
D
Quantité totale de produit vendu (kg de produit vendu)
E = C * D
Quantité totale de sodium pondérée en fonction des ventes (mg de sodium par 100 g de produit) * kg de produit vendu
Craquelins : variété 1 290 32 906 210 705
(D1)
190 898 730
(E1)
Craquelins : variété 2 140 30 467 90 931
(D2)
42 464 777
(E2)
Craquelins : variété 3 110 30 367 71 195
(D3)
26 128 565
(E3)
Total S.O. S.O. S.O. 372 831 259 492 072

Moyenne pondérée en sodium en fonction des ventes pour les 3 variétés de craquelins vendues par l'entreprise A
= « Quantité totale de sodium pondérée en fonction des ventes pour les 3 variétés de craquelins vendues » divisé par « Quantité totale de craquelins vendus »
= (E1 + E2 + E3) / (D1 + D2 + D3)
= 259 492 072 mg de sodium par 100 g produit * kg produit vendu / 372 831 kg produit vendu
= 696 mg de sodium par 100 g produit

Par conséquent, la MPV pour les 3 variétés de craquelins vendus par l'entreprise A est de 696 mg par 100 g

Pour les craquelins :

MPV cible : 600 mg par 100 g
Cible de teneur maximale : 870 mg par 100 g

La MPV de l'entreprise A, à 696 mg par 100 g, n'a pas atteint la cible de 600 mg par 100 g. La teneur en sodium de la variété de craquelins 1 est de 906 mg par 100 g ; elle est supérieure à la teneur maximale de 870 mg par 100 g. Par conséquent, la variété de craquelins 1 n'a pas atteint la cible de teneur maximale. Les variétés de craquelins 2 et 3 affichent une concentration de sodium inférieure à la cible de teneur maximale de 870 mg par 100 g, de sorte que ces produits ont atteint la cible de teneur maximale.

Modifications des catégories ciblées

En général, la majorité des catégories et de leurs descriptions établies en 2012 ont été conservées. Certains changements ont cependant été apportés en réponse à des commentaires spécifiques. Voici quelques-unes des situations pour lesquelles nous avons apporté des changements :

Dans l'ensemble, ces ajustements ont entraîné une augmentation du nombre de catégories cibles pour les aliments transformés, qui sont passées de 94 à 117. Cette approche comprend la majorité des aliments transformés contenant du sodium dans l'approvisionnement alimentaire canadien, tout en étant similaire aux approches adoptées par les États-Unis (125 catégories d'aliments transformés) et le Royaume-Uni (84 catégories d'aliments transformés).

Modifications des teneurs ciblées

Les cibles de la MPV de 2012 Note de bas de page 5 ont été conçues pour aider à atteindre l'objectif d'apport moyen de 2300 mg par jour, ce qui explique que la majorité des cibles conservent les teneurs précédentes. Pour les catégories nouvelles ou ajustées, les cibles de la MPV ont été fixées pour atteindre une réduction de 15 à 20 % par rapport aux teneurs mesurées en 2017 afin de s'harmoniser à la réduction encore nécessaire des apports actuels et d'atteindre l'objectif d'apport de 2300 mg de sodium par jour (p. ex., fromages havarti et provolone). Dans certains cas, la cible de la MPV a été fixée à un niveau permettant d'obtenir une réduction plus faible par rapport aux teneurs mesurées en 2017, afin d'être plus réaliste et pertinente pour la sous-catégorie ajustée (p. ex., pain aux raisins).

Les cibles de la MPV pour les catégories qui ont été divisées ont été soit maintenues parce qu'elles étaient jugées toujours pertinentes pour encourager les réductions de sodium, soit révisées à la baisse ou à la hausse selon la façon dont les données étaient réparties autour de la moyenne. Ainsi, dans la catégorie des pains et petits pains de ménage (auparavant 1b), la cible de la MPV pour le pain et les petits pains de blé entier et/ou multigrains a été ajustée à la baisse, tandis que la cible de la MPV pour le pain blanc et les petits pains blancs a été rehaussée, car ces produits représentent un défi plus important. Les croûtes à pizza ont été retirées de la catégorie 1b et placées dans une catégorie distincte avec une cible plus élevée, parce que ces produits contenaient des agents de conservation à base de sodium qui leur donnaient une durée de conservation accrue et qu'ils étaient regroupés dans la partie supérieure de la catégorie originale des pains et petits pains de ménage. Dans le cas de la catégorie des fromages naturels (auparavant 3c), la cible de la MPV pour la mozzarella et le cheddar a été maintenue (identique à la cible de la MPV pour 2016), tandis que les cibles de MPV pour le brie et le camembert, ainsi que le fromage suisse, ont été ajustées à la baisse et sont plus spécifiques à ces variétés de fromages, lesquelles ont généralement une plus faible teneur en sodium.

Pour la plupart des catégories, les cibles de teneur maximale pour 2025 ont été établies au 75e centile des données des catégories de 2017 afin de mieux refléter le marché actuel. Cela comprend les cibles de teneur maximale pour les catégories nouvelles ou ajustées. Ce changement vise à reconnaître les progrès réalisés par l'industrie dans la réduction du sodium, tout en encourageant une réduction supplémentaire des produits les plus salés de chacune des catégories.

Dans certains cas cependant, la cible de teneur maximale a été augmentée par rapport à la cible précédente, cela afin de refléter les commentaires reçus de l'industrie alimentaire concernant les défis techniques auxquels elle a été confrontée en tentant de réduire les teneurs en sodium sous les cibles de 2016. Par exemple, la teneur maximale cible pour les charcuteries comme le salami (catégorie 7g) est passée de 1400 mg à 1800 mg pour 100 g, car le sodium est nécessaire pour réduire l'activité de l'eau afin d'assurer le contrôle de la croissance microbienne et la salubrité alimentaire.

Les catégories de produits qui sont passées sous les cibles de la MPV et/ou de teneur maximale de 2016 ont vu leurs cibles ajustées pour refléter les teneurs en sodium mesurées en 2017, ainsi que pour préserver les progrès déjà accomplis dans la catégorie (p. ex., fromages à pâte dure, plats composés pour tout-petits).

Cibles canadiennes de réduction du sodium pour les aliments transformés

Les cibles des moyennes pondérées en fonction des ventes s'appliquent aux teneurs moyennes en sodium pondérées en fonction des ventes pour tous les produits d'une entreprise au sein d'une même catégorie. Les cibles de teneur maximale s'appliquent aux produits individuels au sein d'une catégorie. Pour de nombreuses catégories, les cibles de teneur maximale ont été fixées au 75e centile de la teneur mesurée en 2017.

Cibles pour les aliments transformés et les aliments destinés à une transformation ultérieure

Remarque : Les catégories ajustées ou nouvelles, ainsi que les cibles révisées ou nouvelles sont identifiées par deux étoiles (**). Les cibles sont établies en mg de sodium par 100 grammes d'aliments.

Tableau 1 : Produits de boulangerie et de pâtisserie (Les niveaux s'appliquent aussi aux produits sans gluten)
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d'aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d'aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d'aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d'aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d'aliment)
1aa. Muffins anglais** Muffins anglais et crumpets, blancs ou de grain entier. 260 400 291 260 370**
1ab. Pains aux raisins** Pains aux raisins. 260 400 355 330** 380**
1ba. Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats blancs** Pains tranchés, bagels, croissants (y compris les pâtes congelées telles que consommées), pains plats (par ex., pita, pains plats grecs), pains de régime ou à faible teneur en calories et petits pains de ménage blancs. Comprend également les pains et petits pains blancs précuits. 330 520 445 360** 520
1bb. Pains et petits pains de ménage, bagels, croissants et pains plats de blé entier et/ou multigrains** Pains tranchés (y compris les pains dont les ingrédients principaux sont le blé entier et un mélange de céréales), bagels, croissants (y compris les pâtes congelées telles que consommées), pains plats (par ex., pita, pains plats grecs), pains de régime ou à faible teneur en calories et petits pains de ménage de blé entier et multigrains. Comprend également les pains et petits pains de blé entier et multigrains précuits. 330 520 387 330 400**
1bc. Croûtes à pizza** Croûtes à pizza. 330 520 466 400** 540**
1ca. Pains cuits sur la sole** Pains cuits directement sur la sole ou dans un moule sans côtés pour une croûte plus croustillante, par ex., les baguettes, les pains croûtés, les pains artisanaux, les pains de seigle et les pains pumpernickel. Comprend également les préparations pour pain et la pâte congelée telles que consommées. 470 600 504 430** 560**
1cb. Pains et pains cuits sur la sole avec ajouts aromatiques** Pains et pains cuits sur la sole avec ajouts, par ex., olives, ail, oignons et fromage. Comprend également les préparations pour pain et la pâte congelée telles que consommées. 470 600 548 470 600
1d. Tortillas et wraps Tortillas, wraps ou naan réfrigérés ou de longue conservation nature ou aromatisés. Sont exclus les pains plats (voir 1ba et 1bb). 550 760 571 550 670**
1e. Pâte et croûtes à tarte Croûtes à tarte réfrigérées ou congelées et mélanges secs tels que consommés. Sont exclues les croûtes de biscuits Graham. 250 530 376 250 370**
1f. Pâte réfrigérée Pâte réfrigérée à pâtisseries fourrées aux fruits, à pain à l'ail, à croissants et à petits pains mollets. Est exclue la pâte à biscuits réfrigérée (voir 1j). 510 790 689 510 790
1g. Pains secs Biscottes melba, biscottes, gressins, croustilles de pita ou de baguette et autres pains secs. Sont exclus les chapelures et les croûtons (voir 1h). 480 860 574 480 810**
1h. Chapelure, croûtons et garnitures à salade Chapelure, croûtons et garnitures à salade nature et assaisonnés, par ex., nouilles chow mein frites et languettes won ton. 670 1150 762 670 1070**
1i. Craquelins Craquelins nature ou aromatisés, craquelins-sandwichs, galettes soufflées et craquelins Graham, par ex., craquelins au fromage, biscuits soda et galettes de riz. Sont exclus les pains secs (voir 1g). 600 930 752 600 870**
1j. Biscuits Biscuits sucrés fourrés et non fourrés, pâte réfrigérée et mélanges secs tels que consommés. Sont exclus les biscuits Graham (voir 1i) et les biscuits destinés aux nourrissons et aux tout-petits (voir 15b). 240 390 276 240 340**
1k. Desserts cuits au four Gâteaux, gâteaux au fromage, petits gâteaux, tartes, feuilletés aux fruits, beignes (à la levure et beignes-gâteaux), pâtisseries, brioches sucrées, brownies et carrés, muffins, pains éclair et préparations déshydratées telles que consommées. Sont exclues les brioches à la cannelle sans levure (voir 1p). 230 400 315 230 400
1l. Tartelettes pour grille-pain Tartelettes pour grille-pain avec garniture aux fruits ou autres garnitures. 320 400 358 320 400
1m. Barres de céréales Barres de céréales (nature ou enrobées), barres fourrées aux fruits et barres de type muffin. Sont exclues les barres sucrées salées (voir 1n) et les barres-collations destinées aux nourrissons et aux tout-petits (voir 15b). 180 340 240 180 280**
1n. Barres sucrées salées Barres de céréales sucrées salées. 300 400 407 300 400
1o. Crêpes, gaufres et pain doré Produits de longue conservation, congelés, réfrigérés et préparations sèches telles que consommées. 440 650 564 440 620**
1p. Biscuits à la poudre à pâte et scones Biscuits à la poudre à pâte, scones et brioches à la cannelle sans levure prêts-à-manger et en préparation sèche telle que consommée. 530 790 691 530 790
Tableau 2 : Céréales pour le petit-déjeuner
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
2a. Céréales prêtes-à-manger Céréales de type granola, müesli, filamentées, en flocons, soufflées, extrudées et denses à haute teneur en fibres. 360 630 393 360 550**
2b. Céréales chaudes instantanées Céréales chaudes instantanées nature et aromatisées (préparation sèche telle que vendue), par ex., le gruau. 340 600 425 340 490**
Tableau 3 : Produits laitiers et substituts
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
3a. Fromage cottage Fromage cottage nature et aromatisé. Ricotta exclue. 280 410 279 280 370**
3ba. Fromage à la crème et produits de fromage à la crème** Produits nature et aromatisés (sucrés ou salés). Comprend les tartinades de fromage à la crème et les produits de type fromage à la crème. Sont exclues les trempettes à base de fromage à la crème (voir 11ea). 350 600 461 420** 500**
3bb. Fromage de chèvre** Fromage de chèvre non affiné à pâte molle. 350 600 384 330** 470**
3ca. Brie et camembert** Brie et camembert.
670 770 549 500** 600**
3cb. Brick, cheddar, colby et mozzarella** Brick, colby, mozzarella (y compris le fromage à pâte filamenteuse), fromage à effilocher et cheddar doux, moyen et fort. Sont exclus la mozzarella fraîche et le fromage en grains. 670 770 716 670 770
3cc. Gouda et Monterey Jack** Gouda et Monterey Jack. 670 770 676 630** 730**
3cd. Mélanges de fromage râpé** Mélanges de fromage râpé. 670 770 694 630** 730**
3ce. Fromage suisse** Fromage suisse. 670 770 402 360** 520**
3d. Fromages à pâte ferme râpés et non râpés Fromages à pâte ferme de longue conservation ou réfrigérés, par ex., le parmesan et le romano. 1720 2530 1419 1420** 2530
3e. Féta et fromages de type féta Fromages vendus en saumure et fromages salés au moyen de saumure, par ex., la feta. 1100 1530 1251 1100 1530
3f. Fromages fondus et autres produits de fromage Produits de fromage fondu faits à partir d'un mélange émulsifié de fromages naturels. Comprend les tartinades, les blocs et les tranches, avec ou sans ingrédients ajoutés. Sont exclus les fromages à effilocher (voir 3cb). 1240 1670 1444 1240 1500**
3g. Fromages et tartinades sans produits laitiers Tranches, blocs et tartinades de fromage sans produits laitiers à base de soya, de riz et autres. 460 1140 957 460 1000**
3h. Havarti et provolone** Havarti et provolone. N/A N/A 694 590** 770**
Tableau 4 : Matières grasses et huiles
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
4a. Beurres et oléobeurres salés Beurres et oléobeurres nature et aromatisés. Beurre non salé exclu. 480 800 696 480 800
4b. Margarine salée Margarine nature et aromatisée. Margarine non salée exclue. 480 800 665 480 700**
4c. Mayonnaise et tartinades et sauces de type mayonnaise Mayonnaise et tartinades et sauces de type mayonnaise nature et aromatisées. Comprend les versions allégées et sans gras et les tartinades à sandwich à base d'huile. Comprend aussi les sauces à salade standardisées (voir les articles B.07.040 et B.07.042 du Règlement sur les aliments et drogues). 530 840 745 530 840
4d. Sauces à salade et vinaigrettes Sauces à salade et vinaigrettes à base d'huile et de vinaigre, sauces à salade crémeuses et préparations de sauce à salade telles que consommées, réfrigérées ou de longue conservation. Comprend les versions allégées et sans gras. Sont exclues les sauces à salade standardisées (voir les articles B.07.040 et B.07.042 du Règlement sur les aliments et drogues) (voir 4c). 690 1130 842 690 940**
Tableau 5 : Produits de poisson
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
5a. Thon en conserve Thon de longue conservation emballé dans l'eau et dans l'huile. Est exclu le thon emballé en sauce (voir 5b). 250 400 350 250 400
5b. Saumon en conserve et autres poissons, mollusques et crustacés en conserve Saumon en conserve, poisson emballé dans l'eau et dans l'huile, poisson emballé en sauce, salade de poisson et mollusques et crustacés en conserve, par ex., sardines, maquereau, thon emballé en sauce, crevettes, crabe, palourdes et huîtres fumées. Comprend les produits emballés en autoclave. Sont exclus le thon emballé dans l'eau et dans l'huile (voir 5a) et les anchois. 320 530 359 320 400**
5c. Simili-fruits de mer Surimi, goberge à saveur de crabe, simili-chair de crabe et de homard. 550 710 462 460** 570**
5d. Poisson fumé et salé (kipper) Poisson fumé et salé (kipper), par ex., le hareng fumé. 540 1030 452 450** 1030
5e. Poisson et fruits de mer nature congelés avec phosphate de sodium ajouté Poisson et fruits de mer nature congelés avec phosphate de sodium ajouté. 220 570 364 220 530**
5f. Poisson et fruits de mer : beignets ou galettes, assaisonnés et panés ou en pâte Poisson et fruits de mer : beignets et galettes, assaisonnés, avec sauce ou assaisonnements, panés ou en pâte à frire et poisson farci. 300 560 376 300 470**
5g. Poisson fumé Poisson fumé, par ex., saumon fumé et truite arc-en-ciel fumée. Sont exclus le poisson frais fumé et les charques de saumon (voir 7k). 610 1000 741 610 800**
5h. Mousses, tartinades et trempettes de poisson et de fruits de mer Mousses, tartinades et trempettes à base de poisson et de fruits de mer. 400 620 502 400 570**
Tableau 6 : Mets composés
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
6a. Chili en conserve Chili végétarien et à la viande de longue conservation. 220 330 297 220 300**
6b. Ragoût et boulettes de viande en conserve Ragoûts, boulettes de viande et caris de longue conservation. 410 630 470 410 530**
6c. Pâtes, nouilles et riz ou autres grains en sauce ou assaisonnés de longue conservation Pâtes, nouilles et riz ou autres grains en sauce ou assaisonnés de longue conservation, tels que consommés, par ex., le macaroni avec sauce au fromage, les nouilles en sauce tomate et les nouilles teriyaki. 270 440 308 270 340**
6d. Préparations à farce Préparations à farce de longue conservation telles que consommées. Sont exclues les farces réfrigérées (voir 6ja). 500 630 457 460** 590**
6e. Fèves au lard et haricots frits Fèves au lard et haricots frits végétariens et à la viande de longue conservation. 250 370 322 250 350**
6f. Pizza, collations de pizza et sandwichs congelés Pizza, collations de pizza et calzones congelés et réfrigérés et sandwichs congelés, avec ou sans viande. Sont exclus les sandwichs roulés et les burritos (voir 6je ou 6jh). 400 610 533 400 580**
6ga. Frites** Frites nature et assaisonnées. Comprend les frites de patate douce. 170 380 220 170 340**
6gb. Pommes de terre rissolées et galettes de pomme de terre** Pommes de terre rissolées et galettes de pomme de terre. 170 380 346 280** 510**
6h. Pommes de terre déshydratées, en purée ou dauphinoise Pommes de terre déshydratées, en purée ou dauphinoise telles que consommées. 290 440 412 290 440
6i. Salades préparées réfrigérées Salades préparées réfrigérées, par ex., salade de pomme de terre, salade de chou, salade de pâtes, salade de légumes, salade de haricots, salade de couscous et salade de riz. 220 390 308 220 390
6ja. Amuse-gueules, accompagnements,et plats principaux réfrigérés ou congelés dont la portion indiquée est inférieure à 170 grammes** Repas, accompagnements, plats principaux et amuse-gueules congelés dont la portion indiquée est de moins de 170 grammes. Sont exclus tous les autres produits énumérés à la catégorie 6. 350 500 431 350 500
6jb. Amuse-gueules, accompagnements et plats principaux réfrigérés ou congelés dont la portion indiquée est de 170 grammes ou plus** Repas, accompagnements, plats principaux et amuse-gueules congelés dont la portion indiquée est de 170 grammes ou plus. Sont exclus tous les autres produits énumérés à la catégorie 6. 220 340 271 220 320**
6jc. Saucisses sur bâtonnet congelées et saucisses en pâte, en pâte à frire, enrobées de bacon ou avec autres ajouts** Saucisses sur bâtonnet, saucisses à hot dog miniatures, saucisses fumées et saucisses en pâte, en pâte à frire, enrobées de bacon ou avec autres ajouts à teneur élevée en sodium. 350 500 883 760** 930**
6jd. Fromage et légumes en pâte à frire et/ou panés, réfrigérés ou congelés** Fromage en pâte à frire et/ou pané avec ou sans légumes ou sauce et légumes en pâte à frire et/ou panés, par ex., oignons. 350 500 533 450** 580**
6je. Pâte fourrée d'un mélange d'ingrédients aromatiques, réfrigérée ou congelée ** Pâtés à la viande ou au poisson, tourtière, quiche, dumplings, won tons, piérogues, rouleaux de printemps, bouchées queso, samosas, pâtés impériaux, feuilletés de pâte phyllo, quenelles, rouleaux à la saucisse, spanakopita et tyropita. 220 ou 350 340 ou 500 394 330** 440**
6jf. Pâtes alimentaires réfrigérées ou congelées** Pâtes alimentaires avec sauce non crémeuse ou crémeuse (par ex., sauce à la crème, rose ou au fromage) et pâtes alimentaires farcies sans sauce. 220 ou 350 340 ou 500 276 230** 310**
6jg. Légumes et légumineuses réfrigérés ou congelés** Légumes assaisonnés ou avec ajouts, par ex., courge butternut, maïs, brocoli, chou-fleur, pois, choux de Bruxelles et falafel. 350 500 272 230** 340**
6jh. Produits réfrigérés ou congelés de type mexicain** Tacos, quesadillas, chimichangas et burritos. 220 ou 350 340 ou 500 324 275** 390**
Tableau 7 : Produits de viande
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)

7a. Bacon non cuit - flanc
Bacon de flanc non cuit. Sont exclus le bacon de dos (voir 7o), les succédanés de bacon (voir 7b) et le bacon précuit de longue conservation (voir 7p). 580 610 518 520** 610
7b. Tranches pour déjeuner et succédanés de bacon entièrement cuits Tranches pour déjeuner à base de poulet, de dinde et d'autres viandes. Sont exclus le bacon de dos cuit (voir 7f) et le bacon précuit de longue conservation (voir 7p). 910 960 886 890** 960
7c. Saucisses fraîches non cuites Saucisses à déjeuner et autres, par ex., porc, poulet et dinde, non cuites. 660 690 690 660 690
7d. Saucisses entièrement cuites, fumées et non fumées Saucisses fumées et non fumées avec ou sans fromage. 830 870 886 830 870
7e. Pâtés et tartinades Pâtés et tartinades, par ex., les cretons et le liverwurst. Sont exclus les pâtés et les tartinades de poisson (voir 5h). 570 600 702 570 600
7f. Charcuteries emballées -entièrement cuites Charcuteries emballées, par ex., viande fumée, pastrami, saucisson de Bologne, bœuf salé, jambon, poulet et dinde tranchés, pain de viande froide, rôti de bœuf, pepperoni cuit et bacon de dos cuit. 850 890 905 850 890
7g. Charcuteries emballées -salées à sec, fermentées, sans procédé thermique Charcuteries salées à sec fermentées qui n'ont pas été traitées au moyen d'un procédé thermique, par ex., salami et le pepperoni sec. Prosciutto exclu. 1330 1400 1612 1330 1800**
7h. Poulet ou dinde en conserve Flocons et morceaux de poulet ou de dinde de longue conservation. 450 470 575 450 470
7i. Viande en conserve Viandes de longue conservation, par ex., saucisse de Vienne, flocons de jambon, bœuf salé et viandes froides. 790 830 848 790 830
7j. Bâtonnets de viande Bâtonnets de viande de longue conservation et réfrigérés, par ex., pepperoni, dinde, bœuf, jambon et poulet. 1080 1140 1196 1080 1140
7k. Charques Charques de longue conservation, par ex., bœuf, dinde et saumon. 1900 2000 1552 1550** 2000
7l. Viande/volaille marinée ou aromatisée et en teneur accrue en eau, non traitée Coupes de muscle entier avec sauce, marinade et/ou enrobages secs et viandes avec phosphate de sodium ajouté. 370 390 342 340** 390
7ma. Hamburgers, boulettes de viande et pains de viande** Burgers de viande et de volaille, boulettes de viande et pains de viande. Voir 7mb pour les produits panés. 450 470 386 390** 430**
7mb. Viandes et volailles panées** Produits de viande panés, par ex., produits avec fromage, burgers, doigts de poulet, croquettes, burgers de poulet, boulettes de poulet, schnitzel et escalopes. 450 470 506 450 530**
7n. Ailes de poulet Ailes de poulet cuites et non cuites en sauce, panées ou en pâte à frire et assaisonnées. 570 600 568 570 600
7o. Viande conservée - non cuite Viandes non cuites saumurées, traitées au sel, traitées par salaison ou fumées (viandes séchées et salées exclues), par ex., soc roulé, bœuf salé, épaule picnic, bacon Wiltshire et bacon de dos. Sont exclus le bacon de flanc non cuit (voir 7a) et le bacon de dos cuit (voir (7f). 900 950 746 750** 950
7p. Miettes de bacon et bacon précuit à longue durée de conservation Miettes et tranches de bacon et de similibacon de longue conservation. 1800 3000 1632 1630** 2710**
Tableau 8 : Succédanés de viande
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
8a. Tofu et tempeh assaisonnés Tofu et tempeh assaisonnés et marinés. Sont exclus le tofu nature, les desserts au tofu et le tempeh nature. 100 530 46 50** 280**
8b. Succédanés de viande Succédanés de viande congelés et réfrigérés, par ex., galettes végétariennes, burgers, saucisses à hot-dog végétariennes, boulettes de viande et tranches de type deli. Sont exclus les fromages sans produits laitiers (voir 3g). 380 580 545 380 580
Tableau 9 : Soupes
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
9a. Soupes en conserve, déshydratées et réfrigérées Soupes à base de crème et de bouillon, fonds, bouillons et consommés condensés, prêts-à-servir et déshydratés, tels que consommés. Comprend les soupes orientales fraîches et instantanées. 240 360 266 240 320**
Tableau 10 : Collations
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
10aa. Croustilles et maïs soufflé**
Croustilles de pommes de terre, de maïs, de tortilla, de riz et de légumes, maïs soufflé au microondes et sur la cuisinière et maïs soufflé assaisonné ou à enrobage sucré prêt-à-manger. Sont exclus les grains de maïs déshydratés non assaisonnés. 400 880 631 400 750**
10ab. Grignotines de maïs extrudé**
Grignotines de maïs soufflé et extrudé, par ex., grignotines au fromage. 400 880 925 790** 980**
10b. Bretzels et grignotines mélangées Bretzels secs, bretzels à enrobage sucré, bâtonnets de sésame et grignotines mélangées. Mélanges montagnards exclus. 790 1400 1106 790 1280**
10c. Noix, graines et amandes, assaisonnées et à enrobage sucré Noix, graines et amandes assaisonnées, salées et sucrées, par ex., graines de tournesol salées, arachides barbecue et noix d'accompagnement. Produits non salés exclus. 320 550 408 320 520**
10da. Pouding Poudings de longue conservation, congelés, réfrigérés et préparations sèches (sauf les préparations de pouding instantané) telles que consommées. Comprend les poudings à base de soya. 80 150 125 80 150
10db. Pouding Préparations sèches de pouding instantané telles que consommées. Comprend les poudings à base de soya. 80 150 267 250** 300**
Tableau 11 : Sauces, trempettes, fonds et condiments
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
11aa. Sauces à base de tomate pour pâtes et pizza**
Sauces à base de tomate pour pâte et pizza de longue conservation, réfrigérées, congelées et en préparations déshydratées, telles que consommées. 320 520 353 300** 380**
11ab. Sauces à base de crème pour pâtes** Sauces à base de crème ou de fromage pour pâte de longue conservation, réfrigérées, congelées et en préparations déshydratées telles que consommées. 320 520 480 390** 570**
11b. Pesto Pesto de longue conservation et réfrigéré, par ex., pesto de basilic ou de tomates séchées au soleil. 770 1160 773 770 990**
11c. Sauce tomate Sauce tomate de longue conservation, nature ou aromatisée. Sont exclues les sauces pour pâtes à base de tomate (voir 11aa) et la pâte de tomate (voir 12a). 250 490 334 250 450**
11d. Condiments Condiments de longue conservation, par ex., ketchup, sauce chili, sauce pour fruits de mer, sauce barbecue, chutney et moutarde. Sont exclues les relish (voir 12d) et sauces piquantes. 660 1400 1084 660 1120**
11ea. Fonds, sauces à cuisson, trempettes et salsa**
Fonds, sauces à cuisson (par ex., sauce hollandaise, caris et sauces pour sautés), salsa, trempettes à base de légumes, de mayonnaise ou de produits laitiers (par ex., trempettes aux épinards et tzatziki), de longue conservation, réfrigérés et en préparations déshydratées telles que consommées. Sont exclus le houmous et les trempettes à base de légumineuses (voir 11eb) et les pâtes de cari (voir 11i). 400 670 604 480** 780**
11eb. Houmous et trempettes à base de légumineuses**
Houmous et trempettes à base de légumineuses. Sont exclus les fonds, sauces à cuisson, salsa et trempettes (voir 11ea) et pâtes de cari (voir 11i). 400 670 404 320** 450**
11f. Sauces orientales sucrées Sauces orientales sucrées, par ex., sauce aux prunes, sauce aux cerises, sauce aux ananas et sauce aigre-douce. Est exclue la sauce chili sucrée (voir 11gb). 100 350 302 100 350
11ga. Sauce soya, sauce d'huîtres et sauce hoisin**
Sauce soya, sauce d'huîtres et sauce hoisin. Sont exclues la sauce de poisson), les sauces orientales sucrées (voir 11f), les autres sauces orientales (voir 11gb), les sauces pour sautés (voir 11ea) et les marinades (voir 11h). 2300 4300 4506 3600** 5710**
11gb. Autres sauces orientales**
Autres sauces orientales, par ex., sauce teriyaki, sauce aux haricots noirs, sauce à l'ail et aux arachides, sauce dim sum et sauce chili sucrée. Sont exclues les sauces piquantes), les sauces pour sautés (voir 11ea), les marinades (voir 11h) et les sauces soya, hoisin et d'huîtres (voir 11ga). 2300 4300 1124 990** 1220**
11h. Marinades Marinades de longue conservation et préparations sèches pour marinade, telles que consommées. 1800 3000 2412 1800 2770**
11i. Pâtes de cari Pâtes de cari, par ex., thaï ou indiennes. 1300 3300 1995 1300 2330**
Tableau 12 : Légumes
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
12a. Pâte de tomate avec ajouts Pâte de tomate avec ajouts, par ex., pâte de tomate avec herbes ou ail. Pâte de tomate nature sans sel ajouté exclue. 470 840 252 250** 370**
12b. Légumes et légumineuses en conserve Légumes et légumineuses en conserve, par ex., pommes de terre, tomates, maïs, pois, haricots verts, champignons, légumes mélangés, betteraves (nature et marinées), haricots rouges, pois chiches, lentilles et salades de haricots. 100 310 181 100 250**
12c. Légumes marinés aigres Légumes marinés aigres de longue conservation, par ex., cornichons, oignons, piments, choucroute et autres légumes. 640 1040 854 640 900**
12d. Légumes marinés sucrés Légumes marinés sucrés de longue conservation, par ex., cornichons, oignons, relish et autres légumes. 400 700 506 400 570**
12e. Olives et tomates séchées au soleil Olives non farcies, tapenade et tomates séchées au soleil de longue conservation. Sont exclues les olives farcies (voir 12f). 880 1800 1230 880 1730**
12f. Olives farcies Olives farcies de longue conservation.
1600 2000 1603 1600 1870**
12g. Jus et cocktails de légumes Jus de légumes et cocktails de jus de légumes, par ex., jus de tomates, jus de carottes et jus de tomate et palourdes. Sont exclus les mélanges de jus de fruits et de légumes. 180 330 199 180 240**
Tableau 13 : Beurres de noix
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
13a. Beurres de noix Beurres de noix, par ex., d'arachides, d'amande, de noix de cajou et de soya. Sont exclus les beurres de noix non salés et le tahini. 300 430 354 300 400**
Tableau 14 : Mélanges d'assaisonnement
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
14a. Chapelures, panures et enrobages Chapelures ou panures pour viandes, volaille, poissons et légumes. 1840 3420 2971 1840 3330**
14b. Mélanges d'assaisonnement déshydratés Mélanges d'assaisonnement déshydratés pour accompagnements et plats principaux, par ex., assaisonnement pour chilis, ragoûts, fajitas et salades. Comprend les assaisonnements pour maïs soufflé. Sont exclus les sels énumérés au titre 7 du Règlement sur les aliments et drogues and les sels assaisonnés. 5100 9100 9622 5100 9100
14c. Assaisonnements pour viande, volaille et poisson Assaisonnements déshydratés pour la viande, la volaille et le poisson, par ex., les épices à bifteck. 12700 23000 16198 12700** 19200**
Tableau 15 : Aliments pour nourrissons et tout-petits
Catégorie d'aliments Description de la catégorie d'aliments Cibles de 2016
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2016
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Teneur mesurée 2017
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Moyenne pondérée en fonction des ventes

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
Cibles de 2025
Teneur maximale

(mg de sodium par 100 g d’aliment)
15a. Plats composés destinés aux tout-petits Repas de longue conservation et congelés destinés aux tout-petits. 190 240 96 100** 200**
15b. Biscuits et barres-collation Biscuits et barres-collations destinés aux nourrissons et aux tout-petits. 160 320 166 160 250**
15c. Grignotines aromatisées Grignotines extrudées assaisonnées destinées aux nourrissons et aux tout-petits. 400 540 514 400 540

Évaluation et production de rapports

Le Canada s'est engagé à atteindre la réduction relative de 30 % de l'apport moyen en sodium dans la population, telle que prônée par l'OMS, d'ici 2025. Une réduction relative de 30 % de l'apport moyen en sodium des Canadiens ferait passer ce dernier à la valeur cible de 2300 mg par jour. Santé Canada encourage le secteur de la transformation des aliments à atteindre les cibles d'ici 2025 ; le ministère évaluera les progrès accomplis. Afin d'évaluer les progrès accomplis en vue de l'atteinte des cibles, des données à jour sur les étiquettes des aliments et les ventes d'aliments transformés seront nécessaires pour les 117 catégories pour lesquelles des cibles de réduction du sodium ont été établies. Si l'évaluation indique que le secteur n'a pas fait assez de progrès, d'autres plans d'action pourront être envisagés.

Santé Canada évaluera également les apports en sodium de la population à l'aide des données sur l'apport alimentaire des Canadiens obtenues dans le cadre de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Nutrition (ESCC — Nutrition) et sur la teneur en sodium des aliments. Si les teneurs en sodium dans l'approvisionnement alimentaire diminuent pour atteindre les cibles de sodium de 2025, on prévoit que l'apport moyen en sodium des Canadiens diminuera à environ 2300 mg par jour, soit la cible établie en la matière.

Détails de la page

Date de modification :