Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation

Renseignez-vous sur les efforts que nous déployons pour faire en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les Canadiens.

Sur cette page

Notre stratégie en matière de saine alimentation

Nous reconnaissons que les choix alimentaires sont influencés par de nombreux facteurs. Notre stratégie vise à améliorer l'environnement alimentaire au Canada pour faire en sorte que le choix le plus sain soit plus facile à faire pour les Canadiens. Pour ce faire, nous :

Améliorer l'information sur la saine alimentation

Le nouveau guide alimentaire canadien publié en janvier 2019 est une application Web conviviale pour les téléphones portables qui offre aux Canadiens un accès plus facile aux conseils nutritionnels.

De nouvelles ressources et de nouveaux outils seront élaborés en continu pour aider les Canadiens à suivre le nouveau guide alimentaire canadien à la maison, à l'école, au travail et dans leurs loisirs. Nous continuons de consulter les parties intéressées et le public pour nous assurer que les nouvelles directives et ressources sont pertinentes et utiles.

À la fin de 2016, nous avons mis à jour la règlementation relative à l'étiquetage des aliments et leurs :

Les modifications apportées aux étiquettes des aliments permettront de comparer plus facilement des produits semblables pour faire des choix plus sains.

Nous avons aussi effectué des consultations au sujet de l'étiquetage nutritionnel sur le devant de l'emballage :

Les commentaires des intervenants ont informé les modifications au règlement et nous ont permis de trouver le meilleur moyen de vous aider à prendre des décisions éclairées concernant:

Infographie :

La promotion de la saine alimentation en mettant de l'avant la stratégie en matière de saine alimentation est une priorité établie dans la lettre de mandat remise au ministre de la Santé en 2021. Celle-ci inclut notamment de mettre la dernière main sur l'étiquetage sur le devant de l'emballage qui fait la promotion des choix d'aliments sains et favoriser les restrictions dans la publicité d'aliments et de boissons destinée aux enfants.

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

Une trop grande consommation de gras trans augmente le risque de maladies du cœur. Les maladies du cœur sont l'une des principales causes de décès au Canada. Le 17 septembre 2018, Santé Canada a interdit l'utilisation des huiles partiellement hydrogénées dans les produits alimentaires, la principale source de gras trans de production industrielle dans les aliments. L'interdiction est entrée en vigueur avec l'ajout des huiles partiellement hydrogénées à la Liste des contaminants et des autres substances adultérantes dans les aliments. Il est dorénavant interdit pour les fabricants d'ajouter des huiles partiellement hydrogénées dans les aliments vendus au Canada. Cela comprend les aliments produits au Canada et importés en plus de tous ceux préparés dans les établissements de services alimentaires.

La réduction du sodium est une priorité pour le gouvernement du Canada. La majeure partie du sodium que nous mangeons provient des aliments transformés. Le rapport intitulé L'apport en sodium chez les Canadiens en 2017 révèle que la majorité des Canadiens en consomment encore trop. En réponse à cette tendance, Santé Canada a publié une mise à jour des cibles volontaires de réduction du sodium dans le but de pousser l'industrie alimentaire à réduire davantage la teneur en sodium dans les aliments transformés d'ici 2025. Santé Canada évaluera les progrès réalisés vers l'atteinte de ces cibles. S'ils ne sont pas satisfaisants, le ministère pourrait envisager d'autres mesures.

Infographie :

Protéger les populations vulnérables

Les enfants sont particulièrement vulnérables à la publicité. La publicité alimentaire influence les attitudes, les préférences, les demandes d'achat, les habitudes de consommation et, en fin de compte, la santé globale des enfants. Au Canada, les enfants sont exposés à une grande quantité de publicité pour des aliments qui contiennent du sodium, des sucres, et des gras saturés. Une alimentation comportant un apport excessif en sodium, sucres ou en gras saturés constitue un facteur de risque important d'obésité et d'autres maladies chroniques liées à l'alimentation, comme le diabète.

Pour mieux protéger la santé de cette population vulnérable, nous travaillons à l'introduction de restrictions sur la publicité destinée aux enfants concernant certains aliments.

Travailler en étroite collaboration

Nous devons tous travailler ensemble afin d'améliorer l'alimentation saine à travers le Canada. Veuillez-vous inscrire au Système de gestion de l'information sur les consultations et les intervenants (SGICI) pour vous tenir au courant de nos activités, notamment les :

Les commentaires formels formulés par écrit dans le cadre des consultations seront résumés dans des rapports qui seront rendus publics. Les contributions individuelles pourront être divulguées sur demande en vertu de la Loi sur l'accès à l'information.

Toute la correspondance et les documents relatifs à la saine alimentation issus de réunions avec les intervenants sont disponibles en ligne sur la page Ouverture et transparence de la Stratégie en matière de saine alimentation.

Cela comprend les réunions et la correspondance où des avis et des renseignements (y compris les demandes d'information) sont transmis pour aider à élaborer des politiques, des orientations et des règlements.

Au cours de l'élaboration de la politique du nouveau Guide alimentaire canadien, les membres du Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition de Santé Canada n'ont rencontré aucun représentant des industries alimentaires.

‎Pour plus de renseignements concernant notre Stratégie en matière de saine alimentation, veuillez nous contacter par courriel.

Consultations

Consultations précédentes

Publications et rapports

Renseignements connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :