ARCHIVÉE - Les manifestations cliniques et la régression des symptômes après l'adoption d'un régime sans gluten chez les Canadiens et les Canadiennes atteints de la maladie cœliaque

Résumé :

La maladie cœliaque constitue un trouble de la santé dont environ 1 % de la population est atteinte. Les symptômes de la maladie cœliaque varient énormément d'une personne à l'autre, et son diagnostic tardif est fréquent. L'adoption, la vie durant, d'un régime exclusivement sans gluten représente le seul traitement pour prévenir ou atténuer les symptômes de la maladie et les risques de complications qui en découlent, notamment l'ostéoporose, l'infertilité et certains cancers. L'adhésion stricte à un régime sans gluten comporte plusieurs défis, puisque le gluten est omniprésent dans les aliments occidentaux et qu'il s'avère très difficile d'éviter d'en consommer dans plusieurs situations de la vie quotidienne.

Dans le cadre d'une étude de grande envergure intitulée Vivre avec un régime sans gluten, les chercheurs de Santé Canada et de l'Association canadienne de la maladie cœliaque se sont penchés sur les manifestations cliniques de la maladie cœliaque et l'observation d'un régime sans gluten chez des adultes canadiens qui sont membres d'un groupe de soutien aux personnes touchées par cette affection. Les résultats ont démontré qu'un diagnostic tardif demeure courant. Également, malgré le fait qu'elles affirment suivre un régime excluant toute source de gluten, plusieurs personnes ont toujours les symptômes de la maladie cœliaque, ce qui laisse entrevoir la possibilité qu'elles en consomment toujours. Les chercheurs ont conclu au besoin d'une amélioration de la sensibilisation à la maladie cœliaque, à ses symptômes et à son traitement. Pour permettre la régression des symptômes et éviter les complications, il est essentiel que les patients reçoivent un suivi alimentaire et médical approprié. L'étude Vivre avec un régime sans gluten a été réalisée par Santé Canada et l'Association canadienne de la maladie cœliaque en collaboration avec la Fondation québécoise de la maladie cœliaque.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :