Priorisation des besoins de recherche microbiologique sur les fruits et légumes frais au Canada

Le Bureau des dangers microbiens (BDM) a organisé, le 19 mars 2008, une réunion axée sur la priorisation des besoins de recherche microbiologique sur les fruits et légumes frais au Canada. Un groupe d'experts a donc passé en revue la liste de combinaisons de fruits et légumes frais/pathogènes préalablement dressée par le groupe d'experts de la FAO/OMS (Dangers microbiologiques associés aux produits frais, rapport de la réunion d'experts, octobre 2007). Ces combinaisons ont été classée par ordre de priorité en fonction du contexte canadien. Ensuite, une liste des dix besoins en recherche les plus importants au Canada a donc été crée et tous les autres besoins ont été classés en trois catégories (priorité élevée, modérée, faible). Les but de ce document est de fournir une liste de besoins de recherche prioritaires aux institutions de recherche et à tout autre organisme intéressé au Canada.

Critères de validation du processus de priorisation

Ces critères ont été élaborés par le groupe d'experts de la FAO/OMS (Dangers microbiologiques associés aux produits frais, rapport de la réunion d'experts, octobre 2007) et ils ont été adaptés au contexte canadien:

Exercice de priorisation

À l'aide des critères susmentionnés, le groupe classe tous les besoins de recherche ciblés dans trois (3) catégories de priorités, à savoir élevée (E), modérée (M) ou faible (F):

Dix (10) principaux besoins de recherche:

    1. Dans quelles conditions les engrais dérivés des déchets humains/animaux peuvent-ils être utilisés en toute sécurité pour la production de fruits et légumes frais (climat tempéré avec un hiver long)?
    2. Quelle est la fréquence et la quantité de pathogènes introduits dans l'environnement par l'usage des amendements de sol et des engrais contaminés par le fumier?
    3. Efficacité du vieillissement/compostage (en tenant compte de nos conditions météorologiques hivernales): Quel est le taux de survie des pathogènes présents dans le fumier frais? Est-ce nécessaire de préciser la période d'épandage (intervalle d'attente avant la récolte)? Quel est le potentiel de toute nouvelle croissance des pathogènes?
    4. Quels facteurs influencent l'introduction et la survie des pathogènes dans l'environnement?
      • Pertinence des procédures de compostage avec celles-ci;
      • Calendrier d'épandage du fumier pendant les diverses phases du cycle de croissance;
      • Est-ce que le risque diminue lorsque le fumier est épandu sur les champs à l'automne?
      • Est-ce que l'hiver peut être considéré comme une étape d'élimination de ces pathogènes?
      • Influence, sur la survie des agents pathogènes connus chez l'être humain, du moment et de la méthode d'épandage du fumier frais sur différents sols et dans différentes conditions météorologiques.
    1. Comment l'eau d'irrigation devient-elle contaminée?
    2. Quels éléments influencent la survie des pathogènes dans l'eau d'irrigation, l'eau souterraine, l'eau de puits et l'eau de surface?
    3. Quelle est la fréquence et la quantité de pathogènes introduits dans l'environnement par des sources d'eau avant et pendant les diverses phases du cycle de culture et de récolte?
    4. Est-ce que les conditions météorologiques/la période de l'année jouent un rôle dans la survie des pathogènes dans l'eau et le sol (contamination en fonction de la saison)?
    1. Quelles sont les preuves d'internalisation des pathogènes dans les fruits et légumes frais et quelle en est l'importance?
      • Est-ce problématique pour les récoltes de produits autres que la tomate, la pomme et la pomme de terre?
      • Quelles sont les meilleures méthodes de prévention?
      • À la suite de l'infiltration des pathogènes dans le produit, quelle est la période de survie/croissance desdits pathogènes?
      • D'une perspective épidémiologique, est-ce que des nombres pertinents de microorganismes pathogéniques infectent les récoltes dans les champs par cette voie?
    2. Internalisation
      • Prérécolte: Quel est le risque de captage pathogénique par les végétaux en croissance (légumes à feuilles alimentaires, tomates, fruits)?
      • Postrécolte: Quelle est l'influence des paramètres de transformation, et comment les pathogènes peuvent-ils être éliminés?
  1. Dans quelle mesure l'utilisation des désinfectants pour les mains et le port des gants sur la ferme (c.-à-d., dans les champs, les lieux d'emballage, et les lieux de réemballage et de vente au détail) sont-ils efficaces?
    • Efficacité de l'utilisation des désinfectants pour les mains, si les mains ne sont pas lavées pour éliminer toute saleté ou débris végétaux.
    • Efficacité de l'utilisation des essuie-mains.
    1. Quelle est la meilleure façon de maintenir les conditions de l'eau de citerne et de l'eau de rinçage des installations d'emballage? Effectuer une recherche visant à déterminer la voie d'introduction des pathogènes.
    2. Dans quelle mesure l'eau de nettoyage est-elle efficace, en termes de réduction de la charge de pathogènes sur les fruits et légumes frais?
      • Est-ce que l'eau élimine les pathogènes présents sur le produit?
      • Quel niveau de pression d'eau doit être exercé?
      • Quelle est la période requise de contact entre l'eau et le produit?
      • À quelle fréquence l'eau doit-elle être remplacée?
    1. Création de protocoles d'échantillonnage qui facilitent la détection efficiente et fiable des pathogènes?
    2. Échantillonnage dans les champs de culture: quoi, où, quand et combien?
    3. Élaboration de méthodes (rapides et sensibles) pour améliorer la détection opportune des pathogènes (bactéries, virus, parasites) dans les fruits et légumes frais et sur ceux-ci?
    4. Amélioration de la préparation des échantillons (échantillons de surface par rapport à une pâtée, un enrichissement, une flore résiduelle à pH bas)?
    1. Recherche sur les interactions entre les pathogènes, le tissu végétal transformé/entreposé et la microflore concurrentielle.
    2. Recherche sur la survie et l'éventuelle croissance des pathogènes sur les fruits et légumes frais pendant le processus de postrécolte (manipulation, transformation et/ou distribution).
  2. 8. Quel est le comportement (survie/croissance) des pathogènes dans les fruits et légumes fraîchement coupés, de l'étape d'emballage jusqu'à la consommation?
  3. 9. Combien de Canadiens et Canadiennes deviennent réellement malades à la suite de la consommation de fruits et légumes?
    1. Quels sont les aliments concernés?
    2. D'où proviennent-ils?
  4. Facteurs qui influencent la fixation des pathogènes sur les fruits et légumes frais: Pourquoi certains pathogènes sont-ils uniquement associés à certains fruits et légumes particuliers (la tomate est associée à Salmonella, mais non à E.coli)? Quelles stratégies d'intervention peuvent être élaborées?

Question primordiale de recherche:

Quel est le mécanisme de transfert des agents pathogéniques connus chez l'être humain vers les surfaces comestibles des végétaux des produits pendant la culture, la récolte, la manipulation postrécolte et les opérations de transformation et de distribution, et quels facteurs influencent le transfert?

Besoins de recherche de priorité élevée (non compris dans les 10 principaux besoins:

Besoins de recherche de priorité modérée:

Besoins de recherche de faible priorité:

Détails de la page

2017-05-04