Perchlorate

Le perchlorate (ClO4-) est un composé inorganique présent naturellement dans les dépôts de nitrate et le minerai de potasse. Il peut aussi être présent dans l'air, le sol et l'eau en raison de l'utilisation industrielle de sels de perchlorate (du perchlorate combiné à un autre élément ou composé tel que le sodium ou l'ammonium) et d'engrais nitriques. Les sels de perchlorate sont principalement utilisés dans les combustibles solides, les explosifs, les feux d'artifice, les fusées éclairantes, les gonfleurs de coussin gonflables, pour la fabrication de caoutchouc, de peinture et d'émail et pour la transformation des pâtes et papiers. En raison de sa présence généralisée dans l'environnement, des quantités traces de perchlorate peuvent aussi pénétrer dans la chaîne alimentaire.

Puisqu'il peut agir en perturbant la fonction de la glande thyroïde, soit en faisant obstacle à l'absorption de l'iode, des doses élevées de perchlorate ont été utilisées pour traiter l'hyperthyroïdie chez les humains. Cependant, on s'attend à ce que l'ordre de grandeur de l'exposition potentielle au perchlorate issue de l'alimentation soit inférieur à celui de l'exposition découlant d'une dose thérapeutique.

C'est pendant les années 1990, alors que du perchlorate a été détecté dans l'eau de puits et dans l'approvisionnement en eau potable à l'échelle des États-Unis, que les autorités sanitaires s'en sont préoccupées. Toutefois, la substance a été principalement détectée dans les sources d'eau situées à proximité des régions militaires et des installations de production de sels de perchlorate. Du perchlorate a été détecté dans des échantillons d'eaux souterraines et de surface au Canada, mais la concentration qui y a été décelée est si faible que la consommation de cette eau ne susciterait aucune préoccupation en matière de santé humaine. De faibles concentrations de perchlorate ont aussi été détectées dans certains aliments.

Que fait Santé Canada?

Les scientifiques de la Direction des aliments de Santé Canada ont mesuré les teneurs en perchlorate de différents aliments vendus au Canada tels que le lait de vache, les préparations pour nourrissons, les fruits et les légumes. Les estimations préliminaires indiquent que l'exposition au perchlorate au Canada est inférieure aux concentrations qui provoqueraient vraisemblablement des effets indésirables sur la santé. Cette constatation concorde avec les conclusions auxquelles sont parvenus d'autres organismes tels que l'Environmental Protection Agency des États-Unis, la Food and Drug Administration des États-Unis et le Comité mixte FAO/OMS d'experts des additifs alimentaires. Santé Canada poursuit son examen des données sur la présence de perchlorate dans les aliments de même que des résultats des études toxicologiques portant sur le perchlorate au fur et à mesure de leur publication.

Que pouvez-vous faire?

Actuellement, Santé Canada ne recommande pas à la population canadienne de modifier ses habitudes alimentaires en raison de la présence de perchlorate dans certains aliments. Santé Canada recommande toujours à la population canadienne de consommer une variété d'aliments de chaque groupe alimentaire conformément aux recommandations énoncées dans la publication Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :