Fourmis

À quoi ressemblent-elles?

Les fourmis sont de petits insectes noirs, bruns, rouges ou jaunes. Les fourmis adultes peuvent mesurer aussi peu qu'un mm (1/16 à 1/32 pouce), comme la petite fourmi noire et la fourmi ravisseuse, et atteindre 13 mm (1/2 pouce) comme la fourmi charpentière.

Quels dommages peuvent-elles causer?

La plupart des fourmis que l'on trouve au Canada ne sont pas agressives, même si certaines d'entre elles peuvent piquer. Leur présence devrait être tolérée le plus possible, car elles causent peu de dommages dans le jardin. On peut même les considérer comme utiles parce qu'elles mangent d'autres insectes, comme les petits poissons d'argent et les papillons de nuit.

Au Canada, les espèces connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. La fourmi des trottoirs peut devenir nuisible en colonisant les pelouses, les jardins, les allées, et même l'intérieur des maisons.

La fourmi charpentière est plus grosse que les autres espèces; toutefois, la taille des ouvrières varie. Cette fourmi peut abîmer la structure des maisons, car elle détruit le bois pour y construire son nid. L'accumulation de particules de bois peut indiquer la présence de fourmis charpentières.

Formats de rechange

Comment peut-on lutter contre ces insectes?

Prévention

Les colonies de fourmis envoient des éclaireuses pour trouver de la nourriture. Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées. L'éclaireuse dont la recherche aura été fructueuse laisse derrière elle une odeur qui permet aux autres ouvrières de retracer la source de nourriture.

Le moyen le plus facile d'éviter les problèmes d'organismes nuisibles consiste à supprimer leurs sources d'eau et de nourriture :

Interventions physiques

Produits non chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

De nombreux produits chimiques sont offerts sur le marché pour lutter contre les fourmis :

Saviez-vous que?

Certaines provinces et municipalités ont imposé des restrictions supplémentaires quant à l'utilisation des pesticides approuvés sur les pelouses et dans les jardins. Renseignez-vous auprès de votre service de renseignements provincial ou municipal, ou encore auprès d'un spécialiste en entretien de pelouse de votre région.

Appâts

Les fourmis amassent de la nourriture et la rapportent au nid afin de nourrir la colonie. Le système d'appâtage doit donc fonctionner suffisamment lentement pour permettre à toutes les fourmis de se nourrir du poison; il s'agit là d'un moyen très efficace pour se débarrasser des nids. Les appâts qui contiennent de l'acide borique sont généralement peu toxiques pour les autres animaux.

Pour plus d'information

Détails de la page

2017-02-24