Fourmis

À quoi ressemblent-elles?

Les fourmis sont de petits insectes noirs, bruns, rouges ou jaunes. Les fourmis adultes peuvent mesurer aussi peu qu'un mm (1/16 à 1/32 pouce), comme la petite fourmi noire et la fourmi ravisseuse, et atteindre 13 mm (1/2 pouce) comme la fourmi charpentière.

Quels dommages peuvent-elles causer?

La plupart des fourmis que l'on trouve au Canada ne sont pas agressives, même si certaines d'entre elles peuvent piquer. Leur présence devrait être tolérée le plus possible, car elles causent peu de dommages dans le jardin. On peut même les considérer comme utiles parce qu'elles mangent d'autres insectes, comme les petits poissons d'argent et les papillons de nuit.

Au Canada, les espèces connues pour envahir les résidences sont la fourmi charpentière, la petite fourmi noire, la fourmi odorante, la fourmi ravisseuse et la fourmi pharaon. La fourmi des trottoirs peut devenir nuisible en colonisant les pelouses, les jardins, les allées, et même l'intérieur des maisons.

La fourmi charpentière est plus grosse que les autres espèces; toutefois, la taille des ouvrières varie. Cette fourmi peut abîmer la structure des maisons, car elle détruit le bois pour y construire son nid. L'accumulation de particules de bois peut indiquer la présence de fourmis charpentières.

Formats de rechange

Comment peut-on lutter contre ces insectes?

Prévention

Les colonies de fourmis envoient des éclaireuses pour trouver de la nourriture. Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées. L'éclaireuse dont la recherche aura été fructueuse laisse derrière elle une odeur qui permet aux autres ouvrières de retracer la source de nourriture.

Le moyen le plus facile d'éviter les problèmes d'organismes nuisibles consiste à supprimer leurs sources d'eau et de nourriture :

  • Entreposez les aliments qui attirent les fourmis dans des pots de verre dont le couvercle est muni d'un joint en caoutchouc ou dans des contenants de plastique étanches.
  • Gardez les comptoirs de cuisine propres. Balayez le plancher ou passez l'aspirateur souvent, surtout autour des récipients qui servent à nourrir les animaux de compagnie.
  • Rincez les contenants avant de les mettre à la poubelle ou dans le bac de recyclage.
  • Videz fréquemment la poubelle de la cuisine.
  • Placez le composteur à une distance raisonnable de la maison.
  • Placez les bols des animaux de compagnie dans un plat peu profond rempli d'eau. Comme les fourmis ne nagent pas, elles ne pourront pas atteindre la nourriture de votre animal de compagnie.

Interventions physiques

  • Réparez et scellez le plus grand nombre possible de fissures visibles dans les fondations et sur les murs extérieurs de votre maison.
  • À l'intérieur de la maison, calfeutrez les espaces autour des plinthes, les fissures et les crevasses afin d'empêcher les fourmis d'entrer. Utilisez, au besoin, du ruban adhésif en toile ou de la gelée de pétrole pour sceller temporairement les fissures.
  • Les fourmis ne traverseront pas les obstacles collants. Posez du ruban à double face autour de la base des étagères à pots de fleurs.
  • Inondez les nids à plusieurs reprises avec un boyau d'arrosage afin d'inciter les fourmis à s'éloigner de votre maison.
  • Versez de l'eau bouillante et du détergent dans le nid afin de réduire temporairement la population de la colonie.

Produits non chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

  • La terre de diatomées peut être utiliséedans les fissures et les crevasses comme moyen de lutte écologique. Cette poudre, qui est composée de microscopiques fossiles marins broyés, égratigne la carapace des fourmis, ce qui entraîne leur déshydratation et leur mort. La terre de diatomées demeure active tant qu'elle est gardée au sec. Elle n'est pas toxique pour les humains et les animaux de compagnie, mais il faut éviter d'en inhaler la poussière pendant l'application.
  • Des gommes-résines naturelles peuvent également être appliquées à la base des arbres et des plantes grimpantes.

De nombreux produits chimiques sont offerts sur le marché pour lutter contre les fourmis :

  • Les produits chimiques à pulvériser ou sous forme de poudres sont efficaces pour traiter les nids et créer des obstacles aux déplacements des fourmis. Afin d'éliminer une colonie, le produit chimique peut être appliqué directement sur le nid. Les fourmilières indiquent l'endroit où la colonie a construit son nid; il suffit donc de surveiller la présence de ces monticules sur votre terrain et de suivre les traces laissées par les fourmis jusqu'à leur nid. Pour traiter les nids qui se trouvent à l'intérieur des bâtiments, dans les espaces vides des murs, il suffit de pulvériser de la poudre dans la zone infestée.
  • Les traitements qui agissent comme des barrières chimiques sont efficaces le long des plinthes ou des cadres de portes et fenêtres afin d'empêcher les espèces de fourmis qui nichent à l'extérieur d'entrer pour chercher de la nourriture. À l'intérieur, la pulvérisation des endroits où passent les fourmis est une bonne stratégie pour couper l'accès aux sources de nourriture et d'eau d'une colonie et l'inciter à se diviser en plusieurs autres petites colonies. Si, après le traitement, il semble y avoir encore plus de fourmis, ayez recours aux appâts afin de contenir la population.

Saviez-vous que?

Certaines provinces et municipalités ont imposé des restrictions supplémentaires quant à l'utilisation des pesticides approuvés sur les pelouses et dans les jardins. Renseignez-vous auprès de votre service de renseignements provincial ou municipal, ou encore auprès d'un spécialiste en entretien de pelouse de votre région.

Appâts

Les fourmis amassent de la nourriture et la rapportent au nid afin de nourrir la colonie. Le système d'appâtage doit donc fonctionner suffisamment lentement pour permettre à toutes les fourmis de se nourrir du poison; il s'agit là d'un moyen très efficace pour se débarrasser des nids. Les appâts qui contiennent de l'acide borique sont généralement peu toxiques pour les autres animaux.

  • Installez les appâts directement sur le chemin emprunté par les fourmis en quête de nourriture, mais hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Les pistes de fourmis se trouvent habituellement le long des plinthes, sur le pourtour des tapis le long des murs et des armoires ainsi qu'à l'intérieur de celles-ci.
  • Utilisez un grand nombre d'appâts. L'emploi de deux appâts différents en même temps donnera de meilleurs résultats.
  • Laissez les appâts en place pendant au moins deux semaines; remplacez-les au besoin.
  • Évitez d'utiliser des pesticides chimiques en combinaison avec des appâts, car ces derniers seront inefficaces. Remplacez les appâts au besoin.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :