Lépisme argenté et thermobie

À quoi ressemblent-ils?

Même s'ils sont inoffensifs pour les humains, le lépisme argenté et la thermobie sont considérés comme des organismes nuisibles en raison de leur apparence.

Ces insectes plats et sans ailes portent deux antennes longues et minces sur la tête. Ils possèdent trois longs filaments poilus à l'extrémité de leur corps qui en forme de carotte; ils sont parfois appelés machilides. Ils mesurent un peu plus de 1 cm (0,39 pouce) à maturité. Les petits sont des versions miniatures des adultes. Les œufs sont blanchâtres et ovales et mesurent environ 0,8 mm (0,03 pouce) de longueur.

Le lépisme argenté,aussi appelé poisson d'argent, est couvert d'écailles argentées qui donnent à son corps des reflets métalliques. La thermobie ressemble au lépisme argenté, mais son corps ne brille pas. Elle est grise ou brune avec des bandes formées d'écailles foncées; elle est généralement tachetée de plusieurs marques sombres marbrées de taches plus claires.

Quels dommages peuvent-ils causer?

Formats de rechange

Le lépisme argenté et la thermobie sont des détritivores; ils se nourrissent de miettes, d'insectes morts, d'amidon, d'adhésif, de colle pour papier peint et de produits en papier. Ils peuvent également tacher les tissus, le papier, les livres et le papier peint. Les dommages qu'ils causent sont parfois considérables, lorsque les infestations sont importantes et de longue durée.

Comme les populations de lépismes argentés et de thermobies croissent lentement, une infestation importante signifie habituellement qu'elles sont sur les lieux depuis longtemps.

Comment détecter un problème de lépismes argentés et de thermobies?

Le lépisme argenté et la thermobie sont actifs la nuit. On les observe fréquemment dans les greniers, les sous-sols, les salles de bain, les espaces vides dans les murs, les fissures et les crevasses ainsi que sous les planchers. Habituellement, ces insectes sont introduits dans la maison en voyageant sur des aliments, des meubles, de vieux livres, des papiers et de vieux vêtements amidonnés.

Les lépismes argentés vivent à peu près partout dans la maison, mais le plus souvent dans des endroits humides et frais, surtout où l'humidité relative se situe entre 75 et 95 %. Par exemple, ils se tiennent près des éviers, des baignoires et d'autres installations sanitaires, à la recherchent d'humidité; lorsqu'ils y tombent, ils ne peuvent en ressortir. Ils sont parfois attirés par les nouveaux bâtiments dont les murs sont encore humides en raison du plâtre fraîchement posé et du bois encore vert. Les lépismes argentés sont plus actifs la nuit. Ils bougent très rapidement en imitant le mouvement d'un poisson qui nage.

Contrairement aux lépismes argentés qui peuvent être observés partout dans la maison, les thermobies préfèrent les endroits très chauds et humides,  surtout dans les greniers et près des appareils de chauffage, des cuisinières et des chauffe-eau.

Le lépisme argenté et la thermobie suivent les tuyaux, du sous-sol jusqu'aux pièces du premier étage, et vivent dans les bibliothèques, autour des tablettes des placards ainsi que derrière les plinthes et le cadre des portes et fenêtres. Ils sont résistants et peuvent vivre plusieurs mois sans se nourrir.

Le saviez-vous?

Le lépisme argenté et la thermobie sont originaires des régions tropicales, mais ils ont su s'adapter aux conditions des pays tempérés en vivant dans des endroits chauds et humides. Les adultes et leurs œufs peuvent voyager à leur insu d'un endroit à un autre, sur des boîtes de carton, des livres, du papier et des contenants d'aliments non périssables.

Comment se débarrasser des lépismes argentés et des thermobies?

Nettoyage

Le nettoyage est la solution la plus efficace pour lutter contre le lépisme argenté et la thermobie, comme c'est le cas avec tous les insectes rampants.

  • Passez souvent l'aspirateur afin d'éliminer les miettes d'aliments et les œufs des insectes.
  • Nettoyez régulièrement autour et derrière les appareils électroménagers ainsi qu'à l'intérieur des armoires, des tiroirs et du garde-manger.
  • Gardez la surface des comptoirs propre.
  • Nettoyez l'espace sous les éviers ainsi que les autres endroits sombres et humides.
  • Recouvrez ou isolez les tuyaux qui dégagent trop d'humidité. Réparez les robinets et les tuyaux qui fuient. Ventilez les salles de bains et déshumidifiez les endroits trop humides.

Pièges

Il est facile de capturer les lépismes argentés et les thermobies avec des petits contenants en verre (comme des pots d'aliments pour bébés). Recouvrez l'extérieur du pot avec du ruban adhésif, ajoutez-y un peu de nourriture et placez-le, l'ouverture vers le haut, à un endroit où vous avez aperçu des lépismes argentés ou des thermobies. Les insectes grimperont sur le ruban adhésif pour se rendre dans le contenant de verre, mais ils ne pourront plus en sortir puisqu'ils sont incapables de s'agripper aux surfaces lisses.

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

  • Les pesticides pour lutter contre le lépisme argenté et la thermobie sont vendus dans les centres de jardinage et les quincailleries. Si le mode d'emploi figurant sur l'étiquette est bien suivi, ces produits contribuent à réduire efficacement les infestations de lépismes argentés et de thermobies dans une résidence. Ces produits chimiques peuvent toutefois prendre un certain temps avant d'agir, car les lépismes argentés et les thermobies qui se cachent dans les espaces vides des murs doivent en sortir, puis entrer en contact avec l'insecticide. Les résultats s'observent 10 à 14 jours après le traitement.
  • Composée de microscopiques fossiles marins broyés, la terre de diatomées constitue un moyen de lutte écologique. Cette poudre agit à la manière d'un abrasif : en rampant sur la poudre, les insectes égratignent leur carapace et finissent par mourir de déshydratation. On applique la terre de diatomées le long des plinthes ainsi qu'en arrière et sous les appareils électroménagers afin d'éliminer les insectes rampants. Ce produit n'est pas toxique pour les humains et les animaux de compagnie (mais il faut éviter d'en respirer la poussière).
  • La poudre contenant de l'acide borique est un autre moyen efficace pour lutter contre les lépismes argentés et les thermobies. L'acide borique a l'avantage d'être très peu toxique, et son effet dure très longtemps lorsque la poudre qui en contient est appliquée dans les espaces vides et secs, où elle demeurera inerte.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :