Limaces et escargots

À quoi ressemblent-ils?

Les limaces et les escargots sont des mollusques tout comme les huîtres et les palourdes. D'allure semblable, l'escargot se différencie de la limace par sa coquille dure; l'escargot est ainsi moins vulnérable que la limace à la sécheresse et au soleil.

Mesurant entre 2 et 4 cm de longueur (0,79 à 1,5 pouce), les limaces et les escargots ont un corps mou et non segmenté ainsi qu'une tête pourvue d'une ou de deux paires de tentacules. Située sur la partie supérieure de la tête, la première paire de tentacules sert à détecter les odeurs et parfois les saveurs, alors que la seconde paire de tentacules, plus gros, se termine par un œil.

Les limaces et les escargots sont des gastéropodes, terme qui signifie « estomac » et « pied » en latin. Le pied, situé sur le ventre, leur permet de se déplacer. Les limaces et les escargots sont aussi hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes mâles et femelles. Les escargots ont une coquille externe suffisamment grande pour qu'ils s'y retirent complètement, ce qui leur permet de survivre aux grandes sécheresses et aux chaleurs intenses.

Formats de rechange

Quels dommages peuvent-ils causer?

Le saviez-vous?

Au printemps, les limaces et les escargots qui se nourrissent des nouvelles feuilles des arbustes produisent un faible son qui est perceptible par l'oreille humaine. Après avoir passé l'hiver à l'abri, ils rampent à l'extérieur en quête d'un environnement humide où ils pourraient vivre. L'humidité et le paillis favorisent la reproduction des limaces et des escargots.

Lorsque les limaces et les escargots s'attaquent aux légumes et aux herbes des potagers, ils peuvent causer de graves dommages, car ils peuvent consommer jusqu'à 40 % de leur poids. Ces mollusques se nourrissent de jeunes plants, de racines et de tubercules, en laissant de grands trous dentelés et des dépôts argentés collants principalement sur les feuilles d'herbes et de légumes.

Comment détecter un problème de limaces ou d'escargots?

Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture. Ils sont également plus actifs lorsque le temps est nuageux ou après une légère pluie. Leur période d'activité s'étend d'avril à octobre. Ils hibernent ensuite jusqu'au printemps suivant.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots?

Pour empêcher les limaces et les escargots d'envahir le potager, il est important d'enlever tous les légumes en décomposition et toute autre source de nourriture ainsi que les briques, les planches et les tas de débris qui sont en contact direct avec le sol. Il est également recommandé de ramasser les feuilles mortes et d'éclaircir les plants afin de permettre à la lumière du soleil de mieux pénétrer. Élimination des limaces et des escargots

Le saviez-vous?

Quand les conditions du milieu ne sont pas favorables aux escargots, ils réagissent en fermant hermétiquement l'ouverture de leur coquille au moyen d'une pellicule de mucus appelée opercule, qui devient rapidement dure comme du cuir. Les escargots entrent alors en période de dormance et peuvent demeurer dans cet état jusqu'à quatre ans.

  • Il est plus efficace de ramasser manuellement les limaces et les escargots en soirée, environ deux heures après le coucher du soleil, car ils sont plus actifs la nuit. Inspectez la base des plants, le revers des feuilles et l'espace entre les rangs de fines herbes ou de légumes à l'aide d'une lampe de poche. Servez-vous d'une cuillère pour déloger les limaces et les escargots, puis plongez-les dans de l'eau savonneuse ou de l'alcool à friction afin de les tuer. Enlever les limaces et les escargots un à un à la main prend du temps, mais en une seule heure, il est possible de réduire considérablement leur population.
  • On peut également piéger les limaces et les escargots en reconstituant leurs abris dans des endroits sombres et frais. Déposez dans le jardin des pelures de melon ou de pamplemousse ou retournez un pot à fleurs, en laissant un espace afin que les limaces et les escargots puissent y entrer. En guise de pièges, on peut aussi utiliser des planches de bois ou des bardeaux d'asphalte couverts de papier d'aluminium. Il suffit de les placer le long des rangs de plantes, papier d'aluminium vers le haut, et de les empêcher de bouger. Durant le jour, les limaces et les escargots se réfugieront sous les planches ou les bardeaux pour se protéger du soleil. Inspectez les pièges chaque jour et tuez les limaces et les escargots en les plongeant dans de l'eau savonneuse ou de l'alcool à friction.
  • Pour attirer et noyer les limaces et les escargots, remplissez des contenants peu profonds avec environ 2,5 cm (1 pouce) de bière et enterrez-les au niveau du sol. Disposez les contenants un peu partout dans le jardin en laissant un espace de 3 mètres (10 pieds) entre eux. Installez les pièges en début de soirée lorsque les limaces et les escargots commencent à se nourrir, et videz-les régulièrement.
  • Les limaces et les escargots ont des ennemis naturels comme les serpents, plusieurs espèces d'insectes (carabes) et leurs larves, les oiseaux sauvages et les canards, mais surtout les crapauds. Le fait de favoriser la présence de ces prédateurs dans votre jardin permettra de conserver l'équilibre naturel.
  • L'installation d'obstacles est un moyen efficace pour se débarrasser des limaces et des escargots. Saupoudrez une bonne quantité de sable, de cendres de bois ou de coquilles d'œufs écrasées à la base des plantes. Ces substances irritent le corps des limaces et des escargots, les dissuadant ainsi de grimper sur les plantes pour se nourrir. On peut aussi installer une bande de cuivre d'une hauteur d'environ 5 cm (environ 2 pouces) le long des bordures de votre jardin. Le cuivre émet une petite charge électrique qui repousse les limaces et les escargots. Un autre obstacle consiste à placer autour du potager des bandes de moustiquaires en aluminium d'environ 7,5 cm de haut (3 pouces) et enfouies à 2,5 cm de profondeur (1 pouce) dans le sol.

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

  • La terre de diatomées, aussi appelée dioxyde de silicium, est une fine poudre composée de microscopiques organismes marins broyés. Saupoudrez légèrement les endroits où se cachent les limaces et les escargots, comme les rangs entre les plantes ou le revers des feuilles. En rampant sur la poudre, les limaces et les escargots égratignent leur carapace, ce qui entraîne leur déshydratation et leur mort. La terre de diatomées n'est pas toxique pour les humains ni pour les animaux de compagnie, mais il faut éviter d'en respirer la poussière. Elle demeure active tant qu'elle est gardée au sec.
  • Les produits chimiques destinés à supprimer les limaces et les escargots sont vendus en poudre et en granulés sous divers noms commerciaux dans les centres de jardinage et les quincailleries.
  • Des appâts sont également vendus dans le même but. Pour un maximum d'efficacité, employez ces produits par temps pluvieux, en fin d'après-midi ou en début de soirée, lorsque les limaces et les escargots sont particulièrement actifs. Étant donné que seuls les appâts humides attirent les limaces et les escargots, le sol doit être mouillé pendant l'utilisation de ces produits.

Important!

Les produits chimiques ne doivent pas être appliqués sur le feuillage ni sur les parties comestibles des légumes du jardin. Afin d'éviter tout risque d'empoisonnement, gardez les appâts hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :