Limaces et escargots

À quoi ressemblent-ils?

Les limaces et les escargots sont des mollusques tout comme les huîtres et les palourdes. D'allure semblable, l'escargot se différencie de la limace par sa coquille dure; l'escargot est ainsi moins vulnérable que la limace à la sécheresse et au soleil.

Mesurant entre 2 et 4 cm de longueur (0,79 à 1,5 pouce), les limaces et les escargots ont un corps mou et non segmenté ainsi qu'une tête pourvue d'une ou de deux paires de tentacules. Située sur la partie supérieure de la tête, la première paire de tentacules sert à détecter les odeurs et parfois les saveurs, alors que la seconde paire de tentacules, plus gros, se termine par un œil.

Les limaces et les escargots sont des gastéropodes, terme qui signifie « estomac » et « pied » en latin. Le pied, situé sur le ventre, leur permet de se déplacer. Les limaces et les escargots sont aussi hermaphrodites, c'est-à-dire qu'ils possèdent à la fois des organes mâles et femelles. Les escargots ont une coquille externe suffisamment grande pour qu'ils s'y retirent complètement, ce qui leur permet de survivre aux grandes sécheresses et aux chaleurs intenses.

Formats de rechange

Quels dommages peuvent-ils causer?

Le saviez-vous?

Au printemps, les limaces et les escargots qui se nourrissent des nouvelles feuilles des arbustes produisent un faible son qui est perceptible par l'oreille humaine. Après avoir passé l'hiver à l'abri, ils rampent à l'extérieur en quête d'un environnement humide où ils pourraient vivre. L'humidité et le paillis favorisent la reproduction des limaces et des escargots.

Lorsque les limaces et les escargots s'attaquent aux légumes et aux herbes des potagers, ils peuvent causer de graves dommages, car ils peuvent consommer jusqu'à 40 % de leur poids. Ces mollusques se nourrissent de jeunes plants, de racines et de tubercules, en laissant de grands trous dentelés et des dépôts argentés collants principalement sur les feuilles d'herbes et de légumes.

Comment détecter un problème de limaces ou d'escargots?

Durant la journée, les limaces et les escargots se cachent dans des endroits sombres et frais comme sous des feuilles mortes, des mottes de terre, des roches, du paillis et des planches de bois. À la tombée du jour, ils sortent de leur abri en quête de nourriture. Ils sont également plus actifs lorsque le temps est nuageux ou après une légère pluie. Leur période d'activité s'étend d'avril à octobre. Ils hibernent ensuite jusqu'au printemps suivant.

Comment se débarrasser des limaces et des escargots?

Pour empêcher les limaces et les escargots d'envahir le potager, il est important d'enlever tous les légumes en décomposition et toute autre source de nourriture ainsi que les briques, les planches et les tas de débris qui sont en contact direct avec le sol. Il est également recommandé de ramasser les feuilles mortes et d'éclaircir les plants afin de permettre à la lumière du soleil de mieux pénétrer. Élimination des limaces et des escargots

Le saviez-vous?

Quand les conditions du milieu ne sont pas favorables aux escargots, ils réagissent en fermant hermétiquement l'ouverture de leur coquille au moyen d'une pellicule de mucus appelée opercule, qui devient rapidement dure comme du cuir. Les escargots entrent alors en période de dormance et peuvent demeurer dans cet état jusqu'à quatre ans.

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

Important!

Les produits chimiques ne doivent pas être appliqués sur le feuillage ni sur les parties comestibles des légumes du jardin. Afin d'éviter tout risque d'empoisonnement, gardez les appâts hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie.

Pour plus d'information

Détails de la page

2016-12-07