Moustiques

Renseignez-vous sur les moustiques, la lutte contre ceux-ci et les mesures à prendre pour vous protéger contre leurs piqûres.

Sur cette page

Qu'est-ce qu'un moustique?

Les moustiques sont de petits insectes piqueurs. Beaucoup de gens tentent de les éviter parce que leurs piqûres peuvent provoquer une démangeaison et de l'irritation.

Les moustiques se développent en eaux stagnantes ou à faible courant. Certains moustiques pondent de 100 à 400 œufs à la fois directement à la surface de l'eau.

Les œufs éclosent au bout d'un ou deux jours sous forme de larves qui ressemblent à de petits vers. Le cycle de vie de l'œuf à l'adulte peut prendre moins de 10 jours si la température est favorable. La température idéale se situe entre 22 et 27 °C.

Seules les femelles se nourrissent de sang animal ou humain, car elles en ont besoin pour produire des œufs.

Formats de rechange

Comment lutter contre les moustiques?

Des prédateurs naturels permettent de lutter en partie contre les populations de moustiques puisqu'ils se nourrissent de leurs larves. Voici certains de ces prédateurs :

Vous pouvez contribuer à la lutte contre les populations de moustiques en les empêchant de se reproduire ou en empêchant les larves de devenir adultes. Pour ce faire :

Comme les moustiques pondent leurs œufs en eaux stagnantes, même de très petites quantités d'eau, comme des flaques, peuvent poser problème.

Vous pouvez éliminer les sources d'eau stagnante sur votre propriété en utilisant les moyens suivants.

Vous pouvez aussi éliminer les sites de reproduction.

Lutte contre les larves avec un produit approuvé

Il est parfois impossible d'éliminer tous les sites possibles de reproduction de moustiques. Dans cette situation, vous pouvez utiliser un larvicide homologué pour tuer les larves. L'étiquette du produit portera un numéro d’homologation de produit antiparasitaire.

Afin de trouver les bons produits, consultez la Base de données sur les étiquettes de pesticides homologués. Lisez l'étiquette avec soin et suivez le mode d'emploi à la lettre.

Les larvicides contre les moustiques sont des produits qui contiennent :

Utilisez ces produits dans l'eau qui ne peut être vidée, drainée, purgée ou changée régulièrement, comme celles des :

Produits qui ne permettent pas de restreindre les populations de moustiques

Les dispositifs conçus pour éloigner ou pour piéger et tuer les moustiques sont inefficaces pour réduire les populations de moustiques. Voici certains de ces dispositifs :

Risques pour la santé

Partout dans le monde, les piqûres de moustiques peuvent causer une vaste gamme de maladies, comme le paludisme et le virus Zika.

Au Canada, le virus du Nil occidental est une menace pour la santé. Cependant, pour la majorité des Canadiens, le risque de contracter cette maladie ou de développer de graves problèmes de santé est très faible.

Comment se protéger contre les piqûres de moustiques?

Dans la plupart des régions du Canada, il y a des moustiques de mai à septembre. Les moustiques peuvent piquer à toute heure du jour, mais ils ont tendance à être plus actifs entre le coucher et le lever du soleil. Si possible, limitez les activités extérieures pendant cette période.

Vous pouvez également prendre les mesures qui suivent pour vous protéger.

Détails de la page

Date de modification :