Pigeons

À quoi ressemblent-ils?

Les pigeons sont des oiseaux de forte taille qui ont un petit cou ainsi qu'un bec court et fin avec un renflement de peau (membrane cireuse et épaisse qui couvre la base de la partie supérieure du bec). L'espèce que l'on appelle communément « pigeon » est en fait le pigeon biset; il est très répandu dans les villes et les petites localités rurales.

Le pigeon biset mesure entre 32 et 37 cm (12,5 à 14,5 pouces) de long et ses ailes ont une envergure de 64 à 72 cm (25 à 28 pouces). Le bas de son dos est blanc avec deux barres noires distinctives sur ses ailes gris pâle. Sa queue porte des taches blanches. Le pigeon biset vole avec rapidité et puissance; on peut facilement remarquer son croupion d'un gris plus pâle lorsqu'il est en vol.

La tête et le cou du pigeon adulte sont d'un bleu-gris plus foncé que le dos et les ailes. La tache verte et lilas ou pourpre sur le côté du cou est plus grande que celle du pigeon colombin, et la queue porte des bandes plus visibles.

Selon leur âge, les pigeons arborent plusieurs couleurs différentes : gris foncé, bleu ou gris pâle, brun, pêche, gris et blanc ou blanc pur. Le plumage des jeunes oiseaux est peu lustré et plus terne. Les yeux du pigeon sont habituellement orange, mais certains peuvent avoir des yeux blanc-gris. Les paupières sont orangées et encerclées d'un anneau gris-blanc. La couleur des pattes varie du rouge au rose.

Formats de rechange

Saviez-vous que?

Le balancement de tête du pigeon l'aide à garder son équilibre lorsqu'il marche. La plupart des études donnent à penser que les pigeons balancent la tête afin de stabiliser l'image qu'ils se font de leur milieu. En comparaison, les humains en mouvement bougent davantage les yeux que la tête pour capter et retenir les images.

Quels dommages peuvent-ils causer?

Les pigeons ont tendance à s'accoupler et à se reposer en groupe. Le plus gros problème causé par les pigeons est lié à la quantité importante de déjections (fientes) qu'ils produisent. L'accumulation de fientes de pigeons sur les immeubles et autres structures rend ceux-ci peu attrayants, d'autant plus que les déjections, à cause de leur acidité, rongent la ferronnerie et les ouvrages en pierre.

Plus important encore, les fientes de pigeons peuvent représenter un risque pour la santé de la population. Les pigeons sont associés à diverses maladies, notamment l'histoplasmose et la cryptococcose.

L'histoplasmose est une maladie causée par un champignon qui croît dans les fientes de pigeons. Le champignon, qui peut également être présent dans les excréments de chauve-souris ou dans le sol, est transporté par le vent. Les personnes qui nettoient les fientes risquent d'inhaler les spores du champignon. Lorsque l'exposition est importante, le champignon peut causer une infection.

Les symptômes de l'histoplasmose, qui commencent à apparaître environ dix jours après l'infection initiale, peuvent se traduire par de la fatigue, de la fièvre et des douleurs thoraciques. Dans la plupart des cas, l'infection ne présente aucun symptôme ou elle se manifeste par une maladie respiratoire sans grave conséquence. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les patients qui sont atteints d'un cancer ou du VIH/sida, sont généralement plus à risque de contracter l'histoplasmose. Cette maladie n'est pas contagieuse.

La cryptococcose est une autre maladie causée par un champignon présent dans les fientes de pigeons et dans les sols du monde entier. Il est très peu probable que les personnes en bonne santé contractent la maladie, même si l'exposition est importante. Le fait d'avoir un système immunitaire affaibli constitue l'un des principaux facteurs de risque associés à une infection.

Comment se débarrasser des pigeons?

Interventions physiques

Il est difficile de se débarrasser des pigeons de manière permanente, car ils se sont adaptés au stress du milieu urbain, et les sources de nourriture y sont abondantes. Le meilleur moyen de lutter contre ces oiseaux consiste à changer leur environnement :

  • Enlevez les niches où les pigeons peuvent se percher et scellez les crevasses, les grandes ouvertures et les voies d'accès en hauteur afin de ne pas attirer les pigeons.
  • Posez des grilles sur les sources d'eau (comme un climatiseur installé sur le toit) où les pigeons peuvent s'abreuver.
  • Ne laissez jamais de nourriture à un endroit où les pigeons peuvent s'en emparer.
  • Gardez les poubelles bien fermées. Débarrassez-vous régulièrement des ordures.
  • Dans le cas des bâtiments ayant un toit plat ou des corniches, installez des grillages garnis de piquants, communément appelés dispositifs antiperchoirs, ou de la pâte collante afin d'empêcher les pigeons de se poser et de se regrouper.

Dispositifs pour effaroucher les oiseaux

On trouve également sur le marché des dispositifs d'effarouchement pour chasser les pigeons d'un endroit donné. Bruits intenses, lumières clignotantes, moulins à vent et enregistrements de cris d'oiseaux en détresse sont autant de moyens efficaces pour lutter contre les pigeons, bien qu'ils conviennent peu au milieu urbain. De plus, les pigeons peuvent finir par s'y habituer au point de les ignorer.

Si des pigeons accaparent votre balcon, vous pouvez y accrocher un filet à mailles fines ou avoir recours à une combinaison de dispositifs visuels qui effarouchent les oiseaux, à condition de les déplacer afin d'éviter que les pigeons ne s'y habituent. 

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

  • Les répulsifs pour oiseaux sont efficaces pour lutter contre les pigeons autour de la maison et du jardin. Ces produits sont offerts sous forme de substances molles et collantes à appliquer sur les fenêtres et leurs appuis ainsi que sur l'avant-toit et le toit afin d'empêcher les pigeons de s'y percher. On peut trouver la plupart des répulsifs pour oiseaux dans les quincailleries ou les centres de jardinage.
  • D'autres répulsifs et substances toxiques pour oiseaux peuvent être employés dans, sur ou près des structures où les pigeons se perchent ou font leur nid. Ces produits sont généralement vendus pour un usage commercial ou restreint à l'usage de professionnels qualifiés. L'utilisation de répulsifs ou de substances toxiques pour oiseaux devrait être combinée à des interventions physiques visant à rendre les perchoirs improvisés moins attirants de façon permanente.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :