Pucerons

À quoi ressemblent-ils?

Les pucerons sont de petits insectes dont le corps mou en forme de poire est pourvu de longues antennes et d'une paire de cornicules (petits tubes) de chaque côté de l'abdomen.

Les pucerons sont des insectes nuisibles qui vivent dans les jardins. Ces créatures minuscules sont représentées par des centaines d'espèces et presque autant de couleurs. Leur corps translucide est généralement vert, rouge, noir, jaune ou blanc.

Quels dommages causent-ils?

Les pucerons causent des dommages aux végétaux en suçant la sève des feuilles, des petites branches, des tiges ou des racines, et il arrive qu'ils transmettent ainsi des maladies aux plantes.

Plusieurs espèces de pucerons produisent de grandes quantités de « miellat », une sève sucrée qui rend les feuilles brillantes et collantes et qui s'accumule sur tout ce qui se trouve sous les plantes ou les arbres infestés. En raison de son goût sucré, le miellat sécrété par les pucerons attire d'autres organismes nuisibles comme les fourmis, les mouches et les guêpes. Le miellat peut également prédisposer une plante infestée à la formation de fumagine, une moisissure noire qui rend les feuilles sales et grises.

Tous ces facteurs contribuent à faire du puceron un organisme nuisible. La première infestation de pucerons est généralement localisée, mais elle peut s'étendre rapidement si elle n'est pas contenue. Une colonie de pucerons peut grossir très rapidement, surtout à l'intérieur d'un bâtiment. Afin de limiter le plus possible les dommages aux végétaux, il est important de maîtriser une infestation de pucerons à un stade précoce.

Formats de rechange

Comment détecter un problème de pucerons?

Même si les dommages causés par les pucerons s'observent surtout sur les plantes ornementales ainsi que sur les arbres fruitiers et les arbres d'ombrage, ces insectes peuvent également infester les jardins de fleurs et les potagers. On peut trouver des colonies de pucerons sous les feuilles, sur le bout des branches et sur les nouvelles pousses.

Les feuilles attaquées par les pucerons se reconnaissent à leurs taches jaunes situées généralement sur leur revers. Les feuilles finissent par se dessécher et se flétrir, ou par se recourber. Certaines espèces de pucerons provoquent chez les plantes la formation de galles, un renflement des tissus végétaux en forme de boule ou de fuseau. Ces excroissances, qui se teintent généralement de brun, contiennent de nombreux pucerons à divers stades de développement. Lorsque les pucerons muent, ils se libèrent de leur peau, qui tombe sous forme de petits flocons blancs.

Des adultes ailés apparaissent uniquement lorsque la colonie doit migrer, notamment lorsqu'elle est surpeuplée ou quand les conditions climatiques sont défavorables.

Comment se débarrasser des pucerons?

Interventions physiques

Prédateurs

Diverses plantes à fleurs peuvent être cultivées pour tenter d'attirer les ennemis naturels des pucerons. Les végétaux à petites fleurs comme l'alysson maritime, l'achillée millefeuille et les herbes de la famille de la carotte sont souvent visitées par les insectes qui se nourrissent de pucerons, notamment la coccinelle, la chrysope et le syrphe. La guêpe parasite des pucerons est également attirée par ces fleurs.

Il est possible de se procurer des prédateurs ou des parasites naturels des pucerons auprès de fournisseurs spécialisés ainsi que dans certains magasins d'articles pour le jardinage et la culture en serre. Si vous achetez ces produits de lutte biologique, suivez attentivement le mode d'emploi.

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette, et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer que le produit est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

Saviez-vous que...

Certaines provinces et municipalités ont imposé d'autres restrictions quant à l'utilisation de pesticides approuvés sur les pelouses et dans les jardins. Vérifiez auprès du service de renseignements provincial ou municipal approprié, ou encore auprès des centres de jardinage ou des entreprises d'entretien des pelouses de votre région.

 Il peut être difficile de traiter les arbres de grande taille sévèrement infestés sans matériel spécial. Lorsqu'il s'agit d'une infestation assez importante pour menacer la santé de l'arbre, il est conseillé de recourir aux services d'un spécialiste certifié de la lutte antiparasitaires.

Pour plus d'information

Détails de la page

2016-12-06