Vers blancs

À quoi ressemblent-ils?

Les vers blancs sont les larves de certains coléoptères, comme le hanneton et le scarabée. Ils figurent parmi les ravageurs des pelouses les plus difficiles à éliminer.

Les vers sont blancs ou jaunâtres, et leur corps en forme de C est charnu et plissé. Leur tête est marron clair ou brune, et ils possèdent six pattes épineuses. Les vers blancs sont assez petits au moment de l'éclosion, mais ils atteignent entre 2 et 4 cm (0,75 à 1,5 pouce) au terme de leur croissance, selon l'espèce.

Au Canada, les vers blancs qui infestent le plus fréquemment les pelouses sont les larves du hanneton commun. Le hanneton européen et le scarabée japonais, deux espèces exotiques plus petites, ont été accidentellement introduits au pays. On les trouve surtout dans la péninsule du Niagara. Récemment, par contre, le hanneton européen a migré plus au nord et à l'est; il est le principal responsable des dommages causés aux pelouses ces dernières années dans l'est de l'Ontario.

Le hanneton commun adulte est d'un brun rougeâtre brillant et mesure jusqu'à 2,5 cm de long (1 pouce). Son cousin européen est brun pâle ou marron clair et mesure environ 1,3 cm de long (0,5 pouce). Quant au scarabée japonais adulte, il est vert métallique et bronze et mesure environ 1 cm de long (moins de 0,5 pouce).

Quels dommages peuvent-ils causer?

Le saviez-vous?

Il faut trois ans au hanneton commun pour parvenir à maturité, tandis que le hanneton européen et le scarabée japonais atteignent le stade adulte en un an. Pendant leur développement, les vers blancs traversent des phases où ils sont plus actifs, et donc plus dévastateurs. En général, des infestations de vers blancs se manifestent tous les trois ans.

Les vers blancs se nourrissent des racines de nombreuses plantes, mais ils préfèrent les racines fibreuses des graminées à gazon. Lorsque le système racinaire est détruit, la pelouse se flétrit et devient brune. Les vers blancs se nourrissent aussi des pommes de terre et des carottes cultivées dans les potagers. Ils coupent les principales tiges ou racines du plant sous la surface du sol et creusent des galeries dans les tubercules et les plants fraîchement enracinés.

Comment détecter un problème de vers blancs?

Les zones touchées sont molles et spongieuses sous les pieds et le gazon se défait facilement en plaques à ces endroits. En repliant délicatement la plaque de gazon, notez le nombre de vers blancs exposés. La présence de huit à dix vers blancs par pied carré risque d'abîmer votre pelouse.

Les dommages sont particulièrement importants au printemps et à l'automne lorsque le sol est très humide. Durant les périodes plus sèches, les œufs peuvent mourir et les larves qui ont survécu s'enfoncent plus profondément dans le sol. Un très grand nombre d'œufs et de larves ne survivent pas aux canicules d'été. À maturité, les vers blancs se déplacent près de la surface du sol, vers la fin de l'été et au début de l'automne.

Au printemps et à l'automne, il arrive souvent des mouffettes et d'autres petits mammifères  soulèvent le gazon afin de se nourrir de vers blancs. Ces dommages collatéraux causés à votre pelouse ainsi que la présence d'une bande d'étourneaux sansonnets ou de carouges qui se nourrissent sur votre pelouse sont des signes d'une infestation de vers blancs. Si vous remarquez que l'un ou l'autre de ces prédateurs naturels déterrent votre gazon, vérifiez s'il y a des vers blancs. Il s'agit généralement des premiers indices observables.

Comment se débarrasser des vers blancs?

Le saviez-vous?

Les vers blancs sont les plus dévastateurs pendant les périodes suivantes :

Hanneton commun

  • Année 1 : août et septembre
  • Année 2 : avril à septembre
  • Année 3 : avril et mai

Hanneton européen

  • Année 1 : mars et avril
  • Année 2 : septembre à novembre

Scarabée japonais

  • Année 1 : avril à juin
  • Année 2 : septembre et octobre

Entretien de la pelouse

Avant toute chose, veillez à ce que votre pelouse soit bien entretenue de façon à prévenir les problèmes avant qu'ils ne se produisent. Si vous le pouvez, creusez ou labourez le sol un an avant de semer du gazon ou de poser des plaques de gazon. Enlevez les vieilles plantes et les mauvaises herbes, puis ratissez la pelouse ou cultivez le sol en profondeur afin d'exposer les vers blancs à leurs prédateurs et aux conditions météorologiques.

Une pelouse bien entretenue qui pousse vigoureusement tolère mieux les vers blancs qu'une pelouse stressée, car les dommages infligés à une racine sont neutralisés par l'ensemble du système racinaire. Enlevez le surplus de chaume et aérez les endroits où le sol est compacté afin d'obtenir un drainage adéquat. L'utilisation d'un aérateur de gazon ou de patins à pointes pour l'aération des pelouses peut aussi aider à diminuer les populations de vers blancs.

Les hannetons préfèrent pondre leurs œufs dans des pelouses dont l'herbe est coupée très court. Il suffit donc de tondre à une hauteur de 6 à 8 cm (2,5 à 3 pouces). Laissez les résidus de tonte sur la pelouse, car la libération lente d'azote favorise la décomposition du chaume par les microorganismes. Utilisez un engrais qui contient beaucoup de potassium et une quantité suffisante d'azote.

Pendant la saison de croissance végétale, si vous remarquez la présence de vers blancs par temps chaud et sec, arrosez et fertilisez votre pelouse afin de la revigorer et de compenser les dommages causés aux racines. Appliquez une couche de sable et de fumier, puis sursemez du gazon. Les arrosages en profondeur et peu fréquents stimulent l'enracinement en profondeur des pelouses, ce qui accroît leur résistance à la sécheresse. N'arrosez qu'une fois par semaine pendant environ une heure ou jusqu'à ce que le niveau d'eau atteigne au moins 2 cm (1 pouce) dans un récipient placé sur la pelouse.

Régulation des populations

Les hannetons adultes peuvent être ramassés à la main ou avec un petit aspirateur muni d'un sac jetable. Les plantes infestées peuvent être secouées au-dessus d'une toile qui sert à recueillir les hannetons. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de ramasser les hannetons tôt le matin lorsqu'ils sont encore engourdis. Plongez-les dans de l'eau savonneuse pour les tuer.

Le saviez-vous?

Certaines provinces et municipalités ont imposé des restrictions supplémentaires quant à l'utilisation des pesticides approuvés sur les pelouses et dans les jardins. Renseignez-vous auprès de votre service de renseignements provincial ou municipal, ou encore auprès d'un spécialiste en entretien de pelouse de votre région.

Prédateurs

Les insectes prédateurs utiles comme les fourmis s'attaquent aux œufs des hannetons. Certaines espèces de guêpes et de mouches parasites contribuent également à contrôler les populations de hannetons communs ou de scarabées japonais. Certaines de ces espèces sont les prédateurs d'un seul insecte, et d'autres s'attaquent à plusieurs ravageurs dans une région donnée. Fait intéressant, les cabanes à oiseaux attirent entre autres les étourneaux sansonnets et les carouges, qui sont des prédateurs naturels des vers blancs.

Plantes résistantes

Choisissez des variétés de plantes résistantes. Si vous réensemencez du gazon ou si vous aménagez une nouvelle pelouse, utilisez des graminées qui contiennent des endophytes, des champignons qui se développent à l'intérieur de la plante et qui repoussent les vers blancs, comme la fétuque et l'ivraie. Les plantes compagnes comme le pied d'alouette et le géranium sont toxiques pour les vers blancs.

Produits chimiques

Important!

Si vous décidez d'utiliser un pesticide pour régler votre problème d'infestation, lisez d'abord l'étiquette afin de choisir le produit approprié à l'organisme nuisible ciblé. Suivez attentivement toutes les directives et les mises en garde qui figurent sur l'étiquette et vérifiez toujours que le numéro d'homologation du produit antiparasitaire y apparaît afin de vous assurer qu'il est approuvé par Santé Canada. Consultez la section Utilisation sécuritaire des pesticides pour obtenir de plus amples renseignements sur l'emploi de produits antiparasitaires en toute sécurité.

Les spécialistes de la lutte antiparasitaire ont accès à des produits à usage commercial conçus pour éliminer les vers blancs. Les propriétaires de maison peuvent également se procurer quelques produits à usage domestique à cette fin. Pour les trois espèces de vers blancs, appliquez les produits juste après l'éclosion des œufs, au milieu ou vers la fin du mois d'août, ou encore à la mi-septembre, lorsque le gazon est humide.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :