Les cosmétiques pour les yeux

Les cosmétiques pour les yeux sont-ils sans danger?

Les cosmétiques pour les yeux doivent répondre aux mêmes exigences que les autres cosmétiques en ce qui a trait à l'innocuité et aux conditions hygiéniques de fabrication. Si on constate qu'il y a contamination, la vente du produit est interrompue jusqu'à ce que le fabricant ait apporté les correctifs qui s'imposent.

Cependant, lorsqu'il s'agit de cosmétiques pour les yeux, le consommateur est en partie responsable de sa propre sécurité, car celle-ci dépend beaucoup de la façon dont on se sert des cosmétiques après les avoir achetés.

Puisqu'une infection du tissu oculaire peut avoir des conséquences très graves, allant même jusqu'à la cécité, on doit toujours prendre certaines précautions élémentaires, à savoir :

  • se laver les mains avant d'appliquer les cosmétiques pour les yeux;
  • ne jamais humecter le mascara ou tout autre produit de maquillage pour les yeux avec de la salive;
  • ne jamais emprunter les produits de maquillage pour les yeux, ni prêter les siens;
  • cesser immédiatement l'emploi de tout cosmétique pour les yeux s'il y a irritation ou inflammation de l'oeil.

Le saviez-vous?

La colle utilisée pour l'application d'extensions de cils peut coller vos paupières instantanément. Au moment de la pose, les yeux doivent être protégés et gardés immobiles. Assurez-vous que la personne qui les pose est un professionnel qualifié.

Khôl

Le khôl (aussi connu sous les noms : kajal, surma, al-khâl/al-khôl) est un cosmétique traditionnel des sociétés du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Afrique du Nord. Il est également utilisé comme produit de santé naturel pour protéger la santé générale des yeux et soigner les coupures, et il est considéré comme une substance antimicrobienne générale. Même si le khôl contenant du plomb a été retiré du marché et que des mesures ont été prises pour empêcher son importation au Canada, il se peut qu'il existe au Canada d'autres produits du khôl contenant du plomb dont Santé Canada n'a pas connaissance.

Remarque : Il ne faut pas confondre le khôl traditionnel et les traceurs à paupières modernes. Pour en savoir davantage sur ce cosmétique pour les yeux, consultez notre document Plomb dans le khôl traditionnel.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :