Cosmétiques

Informez-vous au sujet de la sécurité des cosmétiques, dont les cosmétiques pour les yeux, les produits de bronzage, les teintures pour cheveux et les tatouages temporaires au henné noir.

Services et renseignements

Qu'est-ce qu'un cosmétique?

Toute substance qu'une personne applique sur sa peau, ses cheveux, ses ongles ou ses dents à des fins de nettoyage ou dans le but d'améliorer ou de modifier son apparence est un « cosmétique ».

Signaler un incident ou un effet indésirable

Signaler à Santé Canada un problème de santé ou de sécurité associé à un cosmétique.

Produits cosmétiques et sécurité

Chaque jour, la plupart d'entre nous utilisent des produits comme de la crème pour la peau, de la lotion après-rasage ou du shampoing pour bébés. La majorité des cosmétiques sont sécuritaires, mais ils peuvent parfois causer des problèmes de santé.

Réglementation des cosmétiques

Santé Canada réglemente les cosmétiques selon les dispositions de la Loi sur les aliments et drogues et du Règlement sur les cosmétiques afin de s'assurer que ceux-ci sont sécuritaires et de réduire les risques pour la santé des Canadiens.

Qu'est-ce que la liste critique des ingrédients dans les cosmétiques?

La Liste critique est une liste d'ingrédients interdits ou dont l'utilisation dans les cosmétiques est restreinte au Canada.

Mythes et rumeurs au sujet des cosmétiques sur Internet

L'information erronée peut être dangereuse, c'est pourquoi il est important de vérifier si l'information est fiable et s'il s'agit bien d'un fait.

Publicité, étiquetage et ingredients

Les allégations concernant les cosmétiques doivent être exactes, qu'il s'agisse d'une publicité ou de l'étiquette du produit, afin de ne pas induire les gens en erreur.

Tatouages temporaires au henné noir

Les tatouages temporaires au henné noir sont souvent vendus et appliqués par des artisans dans les marchés, les foires et les parcs d'attractions au Canada et à l'étranger.

Cosmétiques pour les yeux

Les cosmétiques pour les yeux doivent répondre aux mêmes exigences que les autres cosmétiques en ce qui a trait à l'innocuité et aux conditions hygiéniques de fabrication.

Teintures pour cheveux

Selon l'évaluation des données scientifiques faite par Santé Canada, l'utilisation appropriée des teintures ne présente aucun danger.

Afficher plus de services et de renseignements

Plomb dans le khôl traditionnel

Le khôl (aussi connu sous les noms : kajal, surma, al-khâl/al-khôl) est un cosmétique traditionnel des sociétés du Moyen-Orient, de l'Asie et de l'Afrique du Nord.

Produits de bronzage

Les Canadiens emploient différentes sortes de produits bronzants. Certains produits sont utilisés pour prévenir le bronzage et les coups de soleil, tandis que d'autres servent à créer ou à simuler un bronzage.

L'innocuité du triclosan

Renseignez-vous sur le triclosan, ses restrictions d'utilisation ainsi que ses risques pour la santé et l'environnement. Obtenez aussi des conseils de sécurité.

Abonnez-vous au bulletin de nouvelles Cosmétiques @ Santé Canada

Abonnez-vous à notre bulletin électronique afin de recevoir les plus récentes nouvelles et des renseignements au sujet des efforts déployés par Santé Canada dans le domaine des cosmétiques et des produits de soins personnels.

Produits d’autosoins

Réglementation de produits d’autosoins, tels les produits de santé naturels, cosmétiques, médicaments sans ordonnance.

Collaborateurs

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :