Mythes et rumeurs au sujet des cosmétiques sur Internet

La situation suivante s'est peut-être déjà produite : un ami ou un parent bien intentionné vous fait parvenir un courriel sur un sujet un peu préoccupant ou farfelu, mais... possiblement vrai. Parce que vous vous souciez du bien-être des autres ou voyez un intérêt à la chose, vous vous sentez contraint à diffuser l'information.

Mais comment savoir si l'information est vraie ou erronée?

En raison de leur usage très répandu dans la vie de tous les jours, les produits de consommation tels que les cosmétiques sont le sujet de canulars et de mythes parmi les plus courants sur Internet. L'information erronée peut être dangereuse, c'est pourquoi il est important de vérifier si l'information est fiable et s'il s'agit bien d'un fait.

Beaucoup de canulars vous suggèrent de transmettre l'information à un grand nombre de personnes, ils omettent de vous fournir les sources de cette information et se servent d'un langage chargé d'émotions et très technique. Santé Canada vous encourage à vérifier la véracité des alertes reçues par courriel (ou sur les sites Web douteux) auprès de sources fiables avant de propager l'information qu'ils contiennent.

Il s'agit simplement d'effectuer une recherche à l'aide d'un moteur de recherche afin de trouver des sources crédibles qui confirment l'information ou de visiter l'un des nombreux sites Web, dont la mission est de démasquer les mythes sur Internet.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :