Teintures pour cheveux
L'étiquetage des teintures pour cheveux
La loi exige que l'étiquette des teintures pour cheveux permanentes et semi-permanentes qui contiennent, pour produire la couleur, des colorants d'aniline, des leucobases ou des intermédiaires de colorant d'aniline (substances dérivées du goudron de houille) porte les mentions suivantes :
- une mise en garde indiquant que le produit peut provoquer, chez certaines personnes, une irritation de la peau;
- un avertissement selon lequel le produit ne doit pas servir à teindre les sourcils ni les cils à cause du risque de cécité;
- des directives sur la manière d'effectuer un test cutané préliminaire aussi appelé test par contact.
Le test cutané (par contact)
Le test cutané permet de mesurer la sensibilité d'une personne à certains produits, notamment aux cosmétiques.
Pour effectuer ce test, nettoyez une petite surface derrière l'oreille ou à l'intérieur de l'avant-bras, puis appliquez une petite quantité du produit et laissez sécher. Après 24 heures, lavez soigneusement la surface à l'eau savonneuse.
Cessez l'utilisation du cosmétique si vous constatez la présence d'une rougeur, d'une démangeaison, d'une brûlure ou d'une cloque.
Effectuez toujours un test par contact avant d'utiliser une teinture pour cheveux permanente ou semi permanente. Il est possible qu'une sensibilité aux ingrédients ne se manifeste qu'après un emploi répété, c'est pourquoi il est important de refaire le test avant chaque application.
Les teintures pour cheveux sont-elles sans danger?
La Loi sur les aliments et drogues exige que les cosmétiques soient sécuritaires lorsqu'ils sont utilisés conformément au mode d'emploi figurant sur leur étiquette. Selon l'évaluation des données scientifiques faite par Santé Canada, l'utilisation appropriée des teintures ne présente aucun danger.
Détails de la page
- Date de modification :