Surdose d’opioïde

Sur cette page

À propos des surdoses d'opioïdes

En cas de surdose :

  1. Sachez reconnaître les signes.
  2. Composez le 9-1-1.
  3. Administrez de la naloxone.
  4. Restez sur place jusqu'à l'arrivée des secours.

Une surdose d'opioïdes est aussi appelée « intoxication aux opioïdes » ou « empoisonnement aux opioïdes ». Les opioïdes ont des effets sur la partie de votre cerveau qui contrôle votre respiration. Lorsque vous prenez plus d'opioïdes que ce que votre corps peut tolérer (surdose), votre respiration ralentit, ce qui peut entraîner une perte de conscience, voire la mort.

Personnes à risque de subir une surdose d'opioïdes

Toute personne qui consomme des opioïdes d'ordonnance ou des opioïdes illégaux peut faire une surdose, mais vous êtes plus à risque si :

Une surdose peut également se produire si vous prenez des opioïdes d'une manière autre que celle prescrite. Par exemple, les comprimés d'opioïdes à libération prolongée doivent être avalés entiers. Si vous les écrasez ou les coupez avant de les prendre, une trop grande quantité d'opioïdes est libérée en même temps, ce qui peut causer une surdose.

La puissance et la nature des opioïdes illégaux sont inconnues et peuvent varier, ce qui peut augmenter le risque de surdose et de décès. Des opioïdes comme le fentanyl et le carfentanil peuvent être particulièrement dangereux parce qu'ils sont :

Signes et symptômes d'une surdose d'opioïdes

Sachez reconnaître les signes et les symptômes d'une surdose, notamment les suivants :

D'autres signes et symptômes peuvent être présents et ne pas ressembler à ceux énumérés ci-dessus. Cela peut inclure une raideur du corps et des mouvements semblables à des convulsions. Administrez de la naloxone, même en cas de doute. Elle ne causera aucun mal et peut sauver une vie.

Intervention en cas de surdose d'opioïdes

Si vous pensez qu'une personne est victime d'une surdose d'opioïdes, composez immédiatement le 9-1-1 ou appelez votre ligne d'urgence locale.

Donnez de la naloxone à la personne si vous en avez à votre disposition. La naloxone est un médicament qui peut temporairement renverser les effets d'une surdose si elle est administrée immédiatement. Vous pouvez administrer de la naloxone en attendant l'arrivée des secours.

Une surdose est toujours une urgence. Même si une personne a pris de la naloxone, les effets de celle-ci peuvent se dissiper avant que la personne ne se soit complètement remise de la surdose. Certaines personnes peuvent avoir besoin de plusieurs doses. Appelez toujours les secours.

Suivez les instructions données dans votre trousse de naloxone ainsi que celles du préposé du 9-1-1 ou de la ligne d'urgence locale.

Pour en savoir plus :

Réduction des risques

Lorsque vous consommez des drogues illégales, il est impossible de savoir exactement ce que vous prenez. Les drogues illégales sont de plus en plus contaminées par des opioïdes puissants comme le fentanyl. Vous ne pouvez pas voir, goûter ou sentir le fentanyl, et quelques grains suffisent pour tuer une personne de taille moyenne. Les surdoses d'opioïdes touchent des personnes qui ne se rendent même pas compte qu'elles consomment des opioïdes.

Si vous consommez des opioïdes ou d'autres drogues, vous pouvez réduire votre risque de surdose ou de décès grâce aux conseils suivants.

Façon d'obtenir de l'aide

Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d'aide concernant la consommation de substances, y compris la prévention des surdoses, des services sont offerts. Parlez à un fournisseur de soins de santé ou :

Ressources connexes

Détails de la page

Date de modification :