Fonds d'urgence pour le traitement : Guide du demandeur

Qui devrait présenter une demande

Le Fonds d'urgence pour le traitement peut financer des projets pour un montant maximal de 2 000 000 $ par exercice financier et par bénéficiaire. Le financement doit répondre aux besoins urgents et immédiats, tels qu'ils sont définis par les communautés, afin de renforcer la capacité locale et de fournir un accès à des programmes et à des services adaptés sur le plan culturel, tenant compte des traumatismes et fondés sur des données probantes.

Pour cette possibilité de financement, les projets peuvent durer jusqu'à 12 mois, commencer au plus tôt le 1er avril 2026 et se terminer au plus tard le 31 mars 2027, en vue d'une réponse rapide à la crise des surdoses.

Les types d'organisations suivants peuvent présenter une demande :

  • les municipalités canadiennes et leurs organismes à l'extérieur du Québec et de l'AlbertaNote de bas de page 1, (les représentants de la division politique ou administrative définie comme une municipalité par les lois de leur province ou de leur territoire respectif);
  • les entités autochtones, y compris :
    • les Premières Nations;
    • les communautés inuites;
    • les corps dirigeants métis;
    • les signataires de traités modernes et nations autonomes;
    • les organisations autochtones nationales et régionales qui sont des organismes sans but lucratif légalement enregistrés ou constitués en société;
    • les associations, organisations et autorités sanitaires autochtones sans but lucratif.

Les bénéficiaires actuels et antérieurs du Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) peuvent répondre à cet appel de propositions de 2025. Veuillez noter toutefois que la priorité pourrait être accordée aux projets n'ayant pas été précédemment sélectionnés pour un financement du FUT.

Les demandes des bénéficiaires actuels ou antérieurs du FUT doivent présenter de nouveaux projets avec champ d'intervention distinct. Malgré de possibles chevauchements d'activités, le projet dans son ensemble ne doit pas dupliquer ni prolonger un projet précédemment ou actuellement financé par le FUT.

La date limite pour postuler est le 4 novembre 2025 à 14 h (HE).

Vous devez remplir et soumettre votre demande en ligne à l'aide du Système de demande de financement. Commencez ce processus tôt afin d'avoir suffisamment de temps pour examiner et soumettre votre demande.

Table de matières

Objectif du guide du demandeur

Le présent guide du demandeur présente la possibilité de financement, et l'annexe A explique comment remplir et soumettre une demande de financement au titre du Fonds d'urgence pour le traitement.

Ce guide a pour but d'aider les demandeurs à bien comprendre le processus et les exigences, et de favoriser des demandes solides et bien préparées.

Veuillez lire l'intégralité du Guide du demandeur avant de soumettre votre demande de financement.

Section 1 : Aperçu

À propos du Fonds d'urgence pour le traitement

Le Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) de Santé Canada est un programme de financement par contribution qui offre un financement urgent et ciblé aux municipalités et aux communautés autochtones afin de soutenir des interventions rapides contre la crise des surdoses.

Dans le budget fédéral de 2024, le gouvernement s'est engagé à verser 150 M$ sur trois ans au Fonds d'urgence pour le traitement à compter de l'exercice financier 2024-2025. Les projets qui répondent aux priorités de financement du Fonds d'urgence pour le traitement ont reçu du financement après un appel de propositions en 2024. De nouveaux projets seront financés dans le cadre de cet appel de propositions.

Le financement répondra aux besoins urgents et immédiats, tels qu'ils sont définis par les communautés, afin de renforcer la capacité locale et de fournir un accès à des programmes et à des services adaptés sur le plan culturel, tenant compte des traumatismes et fondés sur des données probantes.

Priorités de financement

Pour l'appel de propositions 2025 du Fonds d'urgence pour le traitement, la priorité principale sera l'« urgence », c'est-à-dire la nécessité d'agir rapidement face à la crise des surdoses, dans le contexte d'une communauté en particulier. Les projets doivent démontrer qu'ils répondent à des besoins urgents afin d'être pris en considération pour le financement.

De plus, Santé Canada accordera davantage la priorité aux projets qui peuvent démontrer les éléments suivants :

Résultats du programme et indicateurs

La section ci-dessous présente les résultats souhaités pour le Fonds d'urgence pour le traitement, ainsi que les indicateurs correspondants que le programme évalue. Les projets devront contribuer à la mesure de tous les résultats immédiats et indicateurs de programme énumérés ci-dessous.

Résultats du programme

Indicateurs du programme

Date limite pour soumettre une demande

La date limite pour soumettre une demande dans le cadre de cette possibilité de financement est le 4 novembre 2025 à 14 h (HE). Les demandeurs ne pourront pas demander de prolongation.

Limites du projet

Vous pouvez soumettre plusieurs demandes et être pris en considération pour plusieurs projets.

Le montant total de financement maximal par exercice financier pour une seule organisation est de 2 000 000 $.

Les projets devraient commencer dès le 1er avril 2026 et être achevés d'ici le 31 mars 2027.

Qui peut présenter une demande

Les types d'organisations suivants peuvent présenter une demande :

Les bénéficiaires actuels et antérieurs du Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) peuvent répondre à cet appel de propositions de 2025. Veuillez noter toutefois que la priorité pourrait être accordée aux projets n'ayant pas été précédemment sélectionnés pour un financement du FUT.

Les demandes des bénéficiaires actuels ou antérieurs du FUT doivent présenter de nouveaux projets avec champ d'intervention distinct. Malgré de possibles chevauchements d'activités, le projet dans son ensemble ne doit pas dupliquer ni prolonger un projet précédemment ou actuellement financé par le FUT.

Remarques : Les entités autochtones (c'est-à-dire les gouvernements et les organisations autochtones) du Québec et de l'Alberta peuvent présenter une demande au Fonds d'urgence pour le traitement.

Au Québec, certaines entités autochtones situées et opérant uniquement au Québec devront obtenir une confirmation écrite du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne avant de présenter une demande de financement au titre du Fonds d'urgence pour le traitement de Santé Canada. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Le Fonds d'urgence pour le traitement permettra aux bénéficiaires de partager le financement avec des organismes à but non lucratif non-dirigés par des Autochtones, par l'intermédiaire d'ententes conclues avec des tiers. Les demandeurs doivent démontrer clairement comment les activités menées par des tiers profiteront au public cible et aux bénéficiaires du projet. Si le financement est approuvé, le demandeur sera responsable de la remise des fonds à l'ultime bénéficiaire et du suivi de l'avancement de son projet.Tous les demandeurs admissibles et leurs activités de projet doivent être conformes aux lois fédérales, provinciales et municipales. Les demandeurs admissibles doivent être et rester en conformité avec les exigences des lois en vertu desquelles ils ont été constitués (fédérales, provinciales ou territoriales) y compris en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif qui régit les affaires internes des organismes fédéraux à but non lucratif.

Les municipalités et les gouvernements autochtones ne sont pas tenus de présenter une preuve d'admissibilité dans leur demande. Les autres organisations doivent démontrer leur admissibilité.

Ces demandeurs ne peuvent pas postuler

Les types de demandeurs qui ne sont pas décrits ci-dessus dans la section « Qui peut présenter une demande » ainsi que :

Activités admissibles

Les types d'activités suivants sont admissibles à un financement :

Dépenses admissibles

Les types de dépenses suivants sont admissibles à un financement :

Certains coûts d'immobilisation, comme l'achat d'équipement ou la modernisation et le réaménagement de structures existantes ne seront admissibles que dans les cas où l'achat d'une telle immobilisation est nécessaire pour réaliser les activités liées aux priorités du Fonds d'urgence pour le traitement. L'achat de nouvelles structures ne sera pas admissible.

Remarque : Les coûts engagés avant l'approbation de Santé Canada ou la date de début du projet ne seront pas remboursés par Santé Canada. Votre organisation sera l'unique responsable de ces coûts.

L'annexe A contient plus de détails pour aider à clarifier les coûts admissibles et non admissibles. Consultez la section Dépenses non admissibles pour la liste complète des dépenses qui ne peuvent pas faire l'objet d'une demande de remboursement.

Section 2 : Avant de soumettre votre demande

Cette section présente les informations que Santé Canada souhaite que vous connaissiez avant d'entamer le processus de présentation d'une demande.

Séance d'information

Un enregistrement de la séance d'information est disponible pour les demandeurs. Cet enregistrement aborde les sujets suivants :

Demandez une copie de cet enregistrement au Fonds d'urgence pour le traitement à l'adresse etf-fut@hc-sc.gc.ca.

Vie privée et renseignements personnels

Santé Canada s'engage à respecter la vie privée des demandeurs et à protéger leurs renseignements personnels. Le Ministère est tenu de gérer les renseignements conformément à la Loi sur le ministère de la Santé, la Loi sur l'accès à l'information, la Loi sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada. Ces lois déterminent comment Santé Canada peut utiliser, divulguer et conserver des renseignements personnels, confidentiels ou autres.

Vous avez le droit :

Avis aux demandeurs

Santé Canada se réserve les droits suivants :

Santé Canada n'est aucunement tenu de conclure un accord de contribution à la suite d'une invitation à présenter une demande.

Le financement de Santé Canada vise à améliorer les résultats en matière de santé de toutes les personnes vivant au Canada, y compris les groupes racisés et en quête d'équité.

Les renseignements figurant dans votre demande seront assujettis à la Loi sur l'accès à l'information (LAI), qui donne aux citoyens canadiens un droit d'accès à l'information relevant d'un ministère, sous réserve de certaines exemptions.

Section 3 : Comment présenter une demande

Vous êtes invité à remplir et à soumettre votre demande en ligne par l'entremise du Système de demande de financement (SDF). Le SDF est la passerelle numérique qui permet de présenter des demandes de financement à Santé Canada.

Si vous n'avez jamais utilisé le SDF, vous devrez créer un profil SDF pour vous-même ainsi qu'un compte pour votre organisation. Un compte du SDF peut regrouper plusieurs membres, qui peuvent collaborer pour rédiger et réviser une demande. Nous vous suggérons fortement de commencer ce processus tôt afin d'avoir suffisamment de temps pour réviser et soumettre votre demande.

Remarque : Les demandes peuvent être soumises jusqu'au 4 novembre 2025 à 14 h (HE), date à laquelle le portail sera fermé.

Création d'un profil SDF et d'un compte organisationnel

Si vous avez besoin d'instructions supplémentaires ou si vous souhaitez obtenir une copie du guide de l'utilisateur du portail, écrivez au service d'assistance du SDF à l'adresse fas-sdf@canada.ca. Le service d'assistance est opérationnel du lundi au vendredi pendant les heures normales de bureau (heure de l'Est). Le délai de réponse normal est de 3 jours ouvrables.

Commencer une demande

L'annexe A du présent guide du demandeur contient des instructions supplémentaires sur la manière de remplir le formulaire de présentation d'une demande et détaille le contenu requis pour chaque section.

Si vous avez des questions sur le programme ou les informations à inclure dans la demande, communiquer avec le Fonds d'urgence pour le traitement à etf-fut@hc-sc.gc.ca.

Section 4 : Après avoir soumis votre demande

Santé Canada accusera réception de votre demande

Après avoir soumis votre demande, le statut de votre demande dans le SDF passera à « soumise ».

Le SDF enverra un courrier électronique à toutes les personnes-ressources de cette demande afin d'accuser réception de votre demande. N'oubliez pas de vérifier vos courriers indésirables ou vos pourriels. La boîte générique du SDF recevra également l'accusé de réception.

Si vous avez des problèmes, communiquez avec le service d'assistance du SDF à fas-sdf@canada.ca.

Santé Canada évaluera votre demande

Une fois soumise, votre demande sera évaluée. Santé Canada peut communiquer les renseignements fournis dans votre demande à d'autres ministères fédéraux, provinciaux ou territoriaux, à des organismes ou à des experts externes (par exemple, scientifiques, médicaux ou techniques) ayant des obligations de confidentialité, pour qu'ils puissent contribuer à l'examen de votre demande.

Le Fonds d'urgence pour le traitement examinera et évaluera toutes les demandes en fonction des critères suivants, selon le cas :

Santé Canada vous informera de la décision finale de financement.

Une fois que toutes les demandes auront été évaluées, tous les demandeurs seront informés par écrit de la sélection ou non de leur demande de financement. Les communications seront envoyées à l'adresse électronique des personnes-ressources indiquées dans la demande. Assurez-vous que cette adresse électronique est exacte et valide.

Toutes les décisions de financement sont définitives et non négociables; les décisions de financement devraient être prises au cours de l'hiver 2026.

Si votre demande est acceptée

Dettes impayées envers le gouvernement du Canada

Si votre demande est retenue, les fonds seront administrés dans le cadre d'un accord de contribution officiel. Vous devrez fournir des rapports financiers, des rapports sur le rendement et le progrès en lien avec le projet, ou d'autres rapports demandés par Santé Canada.

Audit

Si vous recevez un financement, tous les dossiers relatifs au projet et toutes les dépenses financières associées au projet peuvent faire l'objet d'un audit afin de vérifier leur conformité avec les conditions générales de votre accord de contribution.

Budget

Si vous recevez un financement, les dépenses admissibles doivent être engagées au cours de la période prescrite dans votre accord de contribution. Les fonds ne peuvent être utilisés que pour des dépenses directement liées aux activités du projet. Le financement gouvernemental total (gouvernement fédéral, gouvernements provinciaux et territoriaux et administrations municipales) pour les mêmes dépenses admissibles ne doit pas excéder la somme (100 %) de ces dépenses.

Dettes impayées envers le gouvernement du Canada

Des exigences additionnelles pourraient être incluses dans l'accord de contribution. Toute somme due au gouvernement du Canada peut être déduite des fonds accordés au projet au titre du Fonds d'urgence pour le traitement.

Divulgation proactive

Si vous recevez un financement, Santé Canada divulguera de façon proactive des renseignements sur votre projet au public sur le site Web du Gouvernement ouvert afin d'accroître la transparence et l'utilité des données sur le financement. Les renseignements sur le projet comprendront le nom du demandeur retenu, le montant du financement, la durée de l'accord, la description du projet et l'emplacement.

Dossiers

Si vous recevez un financement, vous serez tenu de conserver les comptes et les dossiers relatifs au projet pendant une période de six ans à compter de la date de fin de l'accord.

Éthique de la recherche

Si vous recevez un financement pour un projet qui nécessite de la recherche avec des êtres humains, vous devrez obtenir l'approbation d'un Comité d'éthique de la recherche qui adhère à l'Énoncé de politique des trois conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains avant de pouvoir amorcer les travaux de recherche.

Propriété intellectuelle

Si vous recevez un financement, votre accord de contribution contiendra une clause relative à la propriété intellectuelle précisant que vous détiendrez la propriété intellectuelle de tout matériel créé ou élaboré dans le cadre du projet.

Section 5 : Communiquer avec nous

Pour plus d'informations sur le Fonds d'urgence pour le traitement ou sur cette possibilité de financement, envoyez un courriel à : etf-fut@hc-sc.gc.ca.

Annexe A : Comment remplir le formulaire de demande

La présente annexe fournit des directives pour vous aider à remplir et à présenter votre demande. Il est essentiel que vous vous référiez à ce guide au moment de concevoir votre idée de projet et de remplir votre demande.

Les onglets du Système de demande de financement (SDF) correspondent aux sections de la présente annexe pour en faciliter la consultation. Les questions du SDF qui sont incluses dans cette annexe y figurent à titre de référence uniquement (vous devez compléter et soumettre votre demande en ligne par le SDF). Les questions sont en caractères gras et précédées de la mention « Question du SDF ».

La présente annexe indique les limites de caractères pour chaque section de votre demande dans le SDF, qui compte les caractères (texte et espaces) utilisés. Assurez-vous que vos réponses ne dépassent pas la limite de caractères recommandée afin de garantir la clarté et l'équité du processus d'évaluation. Le SDF ne limitera pas le nombre maximum de caractères que vous utilisez, mais il n'est pas garanti que les caractères qui dépassent la limite seront évalués.

Remarque : La connexion au système expire après 20 minutes d'inactivité. Lorsque vous finissez de remplir une section, vous devez cliquer sur le bouton « Sauvegarder et continuer » pour enregistrer le contenu.

Il est fortement recommandé de lire l'intégralité de la présente annexe avant de remplir votre formulaire de demande.

Lignes directrices

Cette section présente des renseignements sur la possibilité de financement, le programme de Santé Canada et votre demande. Vous n'avez rien à remplir sur cette page.

Personnes-ressources de la demande

Cette section affiche les personnes-ressources de la demande en question. Les personnes dont le nom est affiché recevront des communications concernant votre demande. Ces personnes n'ont pas besoin d'être chef de projet ou chef de la direction. Assurez-vous que tous les renseignements sont exacts et à jour.

Renseignements sur le demandeur

Cette section contient des renseignements comme l'adresse et la dénomination sociale associées au compte de votre organisation dans le SDF. Vérifiez que les renseignements sont exacts. Si vous devez mettre à jour ces renseignements, allez dans l'onglet « Mon organisation » sur l'écran d'accueil du SDF.

Admissibilité

Joignez les documents qui prouvent votre statut juridique. Vous pouvez fournir une brève description des documents joints. Les documents peuvent inclure :

Les demandes soumises au nom d'autres ordres de gouvernement, y compris les gouvernements autochtones, les municipalités, ainsi que leurs organisations, n'ont pas à être accompagnées de documents attestant de leur admissibilité.

Remarque : Vous trouverez une liste des demandeurs admissibles à la section Qui peut présenter une demande des présentes lignes directrices.

Les organisations autochtones sans but lucratif doivent fournir une lettre qui précise comment l'organisation est dirigée par des personnes autochtones.

Nous vous recommandons de joindre votre document en format.doc ou.pdf car il y a un maximum de 20 Mo par pièce jointe. Les organisations autochtones sans but lucratif doivent fournir une lettre qui précise comment l'organisation est dirigée par des personnes autochtones.

Résumé du projet

Cette section contient les détails importants de votre demande qui aideront le Fonds d'urgence pour le traitement à comprendre facilement en quoi consiste votre projet.

Remarque : Les objectifs, activités et résultats de votre projet doivent être détaillés dans la section Objectifs, activités et évaluation des présentes lignes directrices.

Titre du projet

La limite maximale est de 200 caractères.

Description du projet

La limite maximale est de 1 000 caractères.

Question du SDF : Fournissez un résumé de votre projet.

La description du projet est un résumé et doit être brève et décrire clairement les objectifs de votre projet. Indiquez les principaux éléments de votre projet, c'est-à-dire les objectifs, les activités et les résultats.

Nous vous suggérons d'employer le format suivant :

« L'objectif de ce projet est de [insérer l'objectif principal]. Ce projet permettra de [insérer les activités et les résultats clés] pour [insérer le(s) bénéficiaire(s) du projet] à/au [insérer la portée géographique] ».

Exemple de résumé de projet :
L'objectif de ce projet est de réduire les risques de surdoses chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans dans la communauté de XYY en proposant une formation sur la réduction des méfaits et en fournissant du matériel de réduction des méfaits au moyen d'un véhicule mobile de sensibilisation.

Ce résumé peut être affiché publiquement si votre projet est financé.

Date de début prévue du projet

Les projets dont le financement est approuvé devraient commencer dès avril 2026. La date de début du projet peut donc être fixée à n'importe quel moment à partir du 1er avril 2026.

Date de fin prévue du projet

Le projet doit être terminé au plus tard le 31 mars 2027.

Capacité du demandeur

Cette section montrera comment vous disposez de l'expérience et de l'expertise nécessaires pour mener à bien les activités du projet que vous proposez.

Pertinence

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Décrivez comment vous, le demandeur, êtes bien placé pour entreprendre le projet (p. ex., crédibilité, compétences pertinentes, intérêt et expérience auprès du public visé par le projet ou des bénéficiaires).

Décrivez votre expérience et vos réussites de réalisation de projets et de services similaires. Vous pouvez indiquer :

Gouvernance et capacité de prestation

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Décrivez votre capacité, en tant que demandeur, à gérer et à superviser le projet de manière appropriée (p. ex. structure de gouvernance, rôles et responsabilités définis, politiques et procédures officielles en matière de personnel, capacité à recruter, à former et à conserver le personnel approprié).

Il peut s'agir d'une description de ce qui suit :

Capacité en matière de gestion financière

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Décrivez votre capacité, en tant que demandeur, à gérer les finances du projet (p. ex. personnel financier suffisant, politiques, procédures et systèmes d'administration/de gestion financière).

Décrivez clairement comment vous êtes bien positionné pour gérer et dépenser le financement demandé pendant la durée du projet. Cela pourrait comprendre une description de ce qui suit :

Justification

Dans la section suivante, il est important d'expliquer clairement la nécessité de votre projet et d'inclure des preuves lorsque cela est possible. Nous sommes conscients que ce ne sont pas toutes les organisations qui ont accès à des données locales détaillées, mais vous êtes invités à partager toute information pertinente dont vous disposez, même si elle est basée sur votre expérience ou vos observations.

Priorités de financement

Questions du SDF : Choisissez une ou plusieurs priorités de financement.

Sélectionnez la ou les priorités de financement qui correspondent à votre projet. Consultez la section Priorités de financement des présentes lignes directrices pour en savoir plus.

La limite maximale est de 500 caractères.

Question du SDF : Décrivez comment votre projet s'inscrit dans une ou plusieurs des priorités de financement, telles que décrites dans le Guide du demandeur.

Servez-vous des priorités de financement qui figurent à la section Priorités de financement du guide du demandeur et choisissez celles qui correspondent à votre projet.

Objectifs du projet

La limite maximale est de 2 500 caractères.

Question du SDF : Décrivez votre projet, indiquez ce qu'il tente de réaliser, son ou ses objectifs.

Expliquez les objectifs du projet et décrivez l'urgence à laquelle il répondra. Précisez pourquoi il est important de répondre à cette urgence. De plus, fournissez un échéancier estimatif pour l'atteinte des objectifs du projet, y compris les jalons clés et les dates cibles.

Besoin du projet

La limite maximale est de 5 000 caractères.

Question du SDF : Décrire les données probantes du projet. Démontrer ou développer la nécessité du projet et expliquer pourquoi il est important de réaliser ce travail.

Lorsque vous décrivez les preuves, faites référence au titre des documents que vous joignez.

Fournissez les données probantes qui démontrent le besoin urgent de ce projet par rapport à la crise des surdoses. Expliquez l'urgence de la situation et pourquoi il est important de réaliser ce projet rapidement.

Les preuves à l'appui de l'urgence peuvent être les suivantes :

Dossier de preuves du projet

Question du SDF : Vous pouvez joindre la base de preuves, les citations, les recherches ou les références de votre projet.

Téléversez des références, des documents ou des preuves supplémentaires si nécessaire. Vous pouvez fournir une brève description des documents joints.

Remarque : Nous vous recommandons de joindre votre document en format.doc ou.pdf. Il y a un maximum de 20 Mo par pièce jointe.

Portée et bénéficiaires

Le public et les bénéficiaires d'un projet peuvent être identiques ou différents. Le public et les bénéficiaires sont abordés plus loin et ces termes sont définis dans le Glossaire des présentes lignes directrices.

Portée

Question du SDF : Sélectionnez la portée qui s'applique à votre projet :

*Ces options ne s'appliquent aux projets dirigés par des Autochtones.

Public cible du projet

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Décrire les personnes que le projet vise à atteindre (public visé par le projet). Qui participera aux activités du projet ou y sera exposé? Inclure les données démographiques clés décrites dans le Guide du demandeur.

Votre réponse devrait inclure les renseignements suivants :

Remarque : Si le public cible du projet et ses bénéficiaires sont un seul et même groupe, vous pouvez utiliser la même réponse pour ces deux sections.

Bénéficiaires du projet

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Décrire les personnes dont la santé sera en fin de compte mise à profit par le projet. Comment votre projet affectera-t-il la santé des bénéficiaires de votre projet? Expliquez pourquoi vous avez choisi ces bénéficiaires plutôt que d'autres.

Votre réponse devrait inclure les renseignements suivants :

Remarque : Si le public cible du projet et ses bénéficiaires sont un seul et même groupe, vous pouvez utiliser la même réponse pour ces deux sections.

Analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus (populations diverses et analyse comparative fondée sur le sexe)

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Décrivez comment vous allez intégrer l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus (ACSG Plus) dans la planification, la mise en œuvre et l'évaluation de votre projet. Inclure comment les activités du projet seront adaptées pour répondre aux besoins des publics ou des bénéficiaires du projet (par exemple, culture, région géographique, identité autochtone, sexe, genre, langue, statut socio-économique) comme indiqué dans le Guide du demandeur.

Santé Canada s'engage à améliorer l'accès équitable aux programmes et services de santé pour toutes les personnes au Canada. L'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre Plus (ACSG Plus) est une approche qui permet de comprendre comment différents facteurs influencent la façon dont chaque personne fait l'expérience du monde. Les expériences individuelles peuvent être influencées par de multiples facteurs, tels que le sexe, la race, la situation de handicap, l'orientation sexuelle et le revenu, et ces facteurs peuvent interagir entre eux ainsi qu'avec les institutions sociales.

Comment l'initiative proposée intégrera-t-elle l'analyse fondée sur le sexe et le genre Plus (ACSG Plus)?

Si votre projet ne cible pas spécifiquement des populations de l'ACSG Plus en raison de la nature des activités, veuillez l'expliquer brièvement.

Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM)

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Votre projet pourrait-il avoir un impact sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), comme indiqué dans le Guide du demandeur?

Dans l'affirmative, décrivez pourquoi votre projet aura un impact sur ces communautés et comment vous répondrez à leurs besoins particuliers.

Dans la négative, expliquez pourquoi votre projet n'aura pas d'impact sur ces communautés.

La limite maximale est de 500 caractères.

Au Canada, les minorités de langue officielle sont les communautés de langue française à l'extérieur du Québec et les communautés de langue anglaise au Québec. Si l'initiative proposée a une incidence sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), décrivez cette incidence et comment votre initiative répondra aux besoins particuliers de ces communautés. Si votre projet ne rejoint pas ou ne cible pas spécifiquement des CLOSM en raison de la nature ou de l'emplacement des activités, veuillez l'expliquer brièvement.

Si vous recevez un financement, votre accord de contribution décrira les exigences particulières en matière de langues officielles pour votre projet.

Langue de livraison

Question du SDF : Sélectionnez la ou les langues que vous utiliserez pour vos activités et vos extrants, en tout ou en partie.

Si votre projet utilise une langue autre que l'anglais ou le français, sélectionnez « autre » et précisez la ou les langues que vous utiliserez.

Partenariats

La crise des surdoses est complexe et touche de nombreux aspects de la vie. La collaboration avec des partenaires peut contribuer à améliorer un projet et à accroître son succès. Dans cette section du formulaire de demande, décrivez les partenaires importants de votre projet et leur contribution. La présence de partenaires n'est pas nécessaire pour tous les projets, mais les projets qui solliciteront l'aide de partenaires doivent expliquer le rôle important qu'ils joueront dans la réalisation des objectifs du projet.

Travailler avec des partenaires : Oui ou non (Si vous répondez non, les sous-questions ci-dessous ne s'afficheront pas).

Nom du partenaire : La limite maximale est de 200 caractères.

Contribution du partenariat: La limite maximale est de 500 caractères.

Question du SDF : Décrivez comment votre partenaire contribuera à votre projet (par exemple, en vous aidant à atteindre les publics ou les bénéficiaires du projet).

À titre d'exemple :

L'organisation de santé publique XYZ fournira un programme de formation aux prestataires de services de proximité afin de leur enseigner comment distribuer et administrer efficacement la naloxone.

Partenariat confirmé? : Oui ou non

Lettres d'appui : Oui ou non

Joindre une lettre d'appui de chaque organisme partenaire confirmant leur rôle et leur soutien, y compris leur contribution en nature ou financière au projet.

Remarque : Nous vous recommandons de joindre votre document en format.doc ou.pdf. Il y a un maximum de 20 Mo par pièce jointe.

Un financement de contrepartie n'est pas exigé, mais toute contribution en espèces ou en nature de la part de partenaires ou d'autres bailleurs de fonds est fortement recommandée. Si vous les connaissez, indiquez-les dans la section Contributions en espèces et en nature.

Résultats

Question du SDF : Sélectionnez un ou plusieurs résultats du programme qui s'appliquent à votre projet.

Voir la section Résultats du programme et indicateurs des présentes lignes directrices pour de plus amples informations.

La limite maximale est de 500 caractères.

Question du SDF : Décrivez comment votre projet contribuera aux résultats du programme, comme il est indiqué dans le Guide du demandeur.

Insérez le ou les résultats du programme, tirés de la section Résultats du programme et indicateurs du guide du demandeur, auquel votre projet contribuera.

Objectifs, activités et évaluation

Cette section fournira à Santé Canada des renseignements sur les objectifs précis et mesurables que votre projet vise à atteindre, sur les actions ou les tâches qui seront réalisées pour atteindre ces objectifs et sur la façon dont vous évaluerez si votre projet est en voie d'atteindre vos objectifs.

Pour chaque activité clé de votre projet, remplissez le tableau dans le formulaire de demande en utilisant les directives ci-dessous.

Objectifs et activités

Nom de l'activité : La limite maximale est de 200 caractères.

Identifiez un court nom pour cette activité clé.

Activité :

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Décrivez l'activité de projet clé que vous prévoyez de réaliser pour atteindre cet objectif de projet.

L'activité du projet (c'est-à-dire, les actions entreprises ou le travail effectué pour produire des résultats) doit être clairement énoncée, réalisable et liée directement à vos objectifs de projet. Par exemple :

Objectif :

La limite maximale est de 1 000 caractères.

Question du SDF : Décrivez l'objectif de votre projet. Assurez-vous qu'il répond à la priorité de financement, comme indiqué dans le Guide du demandeur.

Insérez l'objectif ou les objectifs du projet qui correspondent à l'activité. L'objectif du projet que vous mentionnez ici doit être en accord avec les objectifs du projet que vous avez décrits dans la section « Objectif du projet » de votre demande.

Mesurer les résultats

Produit(s) :

La limite maximale est de 1 000 caractères.

Question du SDF : Qu'est-ce que vous prévoyez produire de cette activité?

Dressez la liste des produits, des documents, des outils et des ressources que vous développerez et qui découlent directement de l'activité du projet. Par exemple :

Nombre de personnes atteintes :

La limite maximale est de 100 caractères.

Question du SDF : Indiquez le nombre de personnes dans votre public cible que vous prévoyez d'atteindre par cette activité.

Indicateur(s) :

La limite maximale est de 1 000 caractères.

Question du SDF : Indiquez les renseignements que vous utiliserez pour suivre les résultats du projet, c'est-à-dire l'âge, le sexe et d'autres facteurs pertinents.

Les indicateurs sont les outils que nous utilisons pour mesurer l'ampleur du changement. Bien que cela ne soit pas obligatoire, si votre projet rendra compte d'un plus grand nombre d'indicateurs que ceux énumérés dans la section Résultats du programme et indicateurs, décrivez-les ici pour chaque activité. Si les activités de votre projet sont axées uniquement sur les dépenses en immobilisations, vous devez tout de même montrer comment ces activités contribueront à l'atteinte des résultats du programme.

Assurez-vous également que les indicateurs mesureront les résultats du projet que vous avez décrits dans la section « Objectif du projet » de votre demande.

Remarque : Si plusieurs activités contribuent aux mêmes résultats, vous pouvez dupliquer les indicateurs.

Les indicateurs peuvent être :

Méthodes de collecte de données et analyse :

La limite maximale est de 1 000 caractères.

Question du SDF : Comment allez-vous recueillir et analyser les informations sur vos indicateurs et qui en sera responsable?

Exemple pour une activité de projet

Champ de données du SDF : Activité

Exemple : Les travailleurs de proximité distribuent de la naloxone aux personnes de tous âges qui consomment des substances dans la communauté XYZ.

Contexte : Une activité unique et clé au niveau du projet. Devrait être de haut niveau.

Champ de données du SDF : Objectif(s)

Exemple : Réduire les méfaits liés aux surdoses chez les personnes qui consomment des substances dans la communauté XYZ.

Contexte : Le ou les objectifs du projet qui se rapportent à l'activité. Il sera en accord avec les objectifs du projet que vous avez décrits dans la section Objectif du projet.

Champ de données du SDF : Produit(s)

Exemple : La naloxone est plus accessible pour les personnes qui consomment des substances dans la communauté XYZ.

Contexte : Produits, matériaux, outils ou ressources élaborés qui découlent directement de cette activité.

Champ de données du SDF : Nombre de personnes atteintes

Exemple : Nombre de membres de la communauté, de tous âges et de toutes les catégories démographiques.

Contexte : Un décompte du public visé par le projet.

Champ de données du SDF : Indicateur(s)

Exemple : Nombre de personnes qui consomment des substances et qui reçoivent de la naloxone.

Contexte : Comment vous mesurerez si un résultat de projet a été atteint. Cela s'alignera aux résultats du projet que vous avez décrits dans la section Objectif du projet.

Champ de données du SDF : Méthodes de collecte de données et analyse

Exemple : Suivi de la distribution.

Contexte : Comment vous allez recueillir et analyser vos renseignements sur les indicateurs.

Renseignements sur le projet

Risque

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Quels risques avez-vous identifiés pour votre projet et comment allez-vous les gérer afin que votre projet soit couronné de succès?

Exemples de risques :

Décrivez comment ces risques seront atténués. Indiquez les mesures que vous prendriez pour répondre à ces risques.

Durabilité

La limite maximale est de 2 000 caractères.

Question du SDF : Le financement du projet est limité dans le temps. Si vous prévoyez poursuivre certains aspects de votre projet après la fin du financement de SC/ASPC, quels sont-ils et comment seront-ils soutenus? Décrivez comment les partenaires existants ou nouveaux contribueront à la durabilité de votre projet. Si votre projet ne se poursuit pas une fois que le financement de SC/ASPC a pris fin, quelles mesures seront prises pour assurer la bonne fin du projet?

Exemples de durabilité :

Budget

La limite maximale par catégorie de dépenses budgétaires est de 1 500 caractères.

Le formulaire de demande comprend un modèle de budget afin de saisir les dépenses prévues pour l'ensemble du projet ventilées par catégorie de dépenses budgétaires. Prenez en compte les coûts liés à la gestion et à la coordination des activités du projet. Les coûts doivent être raisonnables pour soutenir les activités proposées et la portée des travaux.

Votre budget proposé doit :

Remarque : Un exercice financier (EF) fédéral s'étend du 1er avril de l'année civile en cours au 31 mars de l'année suivante.

Exemple de budget pour un projet s'étendant sur 1 exercice financier

L'exemple ci-dessous montre le niveau de détail attendu dans votre formulaire de demande pour quelques catégories.

Catégorie

Budget pour exercice financier 1

Description

Salaires et avantages sociaux du personnel

120 120 $

1 gestionnaire de programme à temps plein qui travaille 30 heures par semaine à 45 $ par heure = 70 200 $ par année

2 pairs travailleurs à temps partiel qui travaillant 15 heures par semaine à 25 $ par heure = 19 500 $ par année chacun

Toutes les charges sociales obligatoires de l'employeur à 10 % de tous les salaires

Personnel contractuel

15 000 $

Tarif forfaitaire de 15 000 $ pour 1 traducteur qui traduira tous les documents au cours des 6 derniers mois du projet.

Déplacements et hébergement

12 000 $

Hôtel : Participation à une conférence de 3 jours pour 4 employés (12 nuits) et 4 voyages de présentation pour 2 employés (8 nuits)

20 nuits au total à 250 $ par personne = 5 000 $

Repas et frais accessoires : 20 jours à 112 $ par jour = 2 240 $

Kilométrage pour une conférence de 3 jours : 3 000 km à 0,52 $ par km = 1 560 $

Billets d'avion pour 4 voyages de présentation pour 2 employés : 8 vols à 400 $ par personne = 3 200 $

Matériel et fournitures

13 600 $

Papier, stylos, agrafes = 200 $

Impression du matériel de sensibilisation, des cartes de visite, des formulaires de consentement, des fiches de suivi des données = 600 $

100 trousses de naloxone à 125 $ par trousse = 12 500 $

Nourriture pour les services de proximité = 300 $

Équipement

4 500 $

Ordinateurs portables et logiciels pour 1 gestionnaire de programme et 2 membres du personnel de soutien à 1 500 $ chacun = 4 500 $

Loyer et services publics

4 320 $

Loyer (pourcentage de la superficie) :

20 000 $ loyer de base / 2 000 pi2 x 360 pi2 = 3 600 $

Services publics : frais de téléphone = 720 $

Mesure du rendement

15 000 $

1 évaluateur embauché à un taux forfaitaire de 15 000 $ pour mener à bien toutes les activités d'évaluation nécessaires.

Dépenses d'immobilisations

70 000 $

1 camionnette mobile de proximité pour offrir des services = 70 000 $

Une assurance pour la durée du projet = 3 000 $

Un entretien périodique de base = 500 $

Ressources nécessaires pour exécuter des programmes sur le terrain avec tipi = 500 $

Autres coûts

25 000 $

Développement d'un site web, y compris l'enregistrement des noms de domaine et les frais d'hébergement des sites = 600 $

Partie de l'audit annuel (montant au prorata) = 1 000 $

Coût d'administration= 2 000 $

Honoraires pour 5 aînés à 500 $ par jour et 10 réunions par an = 25 000 $

Catégories budgétaires – détails des dépenses admissibles

Vous pouvez demander un financement pour des dépenses qui soutiennent directement les activités de votre projet. Sous chaque catégorie budgétaire admissible, chaque dépense doit inclure une description et des détails afin que le Fonds d'urgence pour le traitement puisse comprendre clairement en quoi consiste la dépense et comment vous avez estimé son coût.

Les renseignements ci-dessous fournissent un contexte supplémentaire et des exemples de dépenses dans chaque catégorie budgétaire admissible.

Salaires et avantages sociaux du personnel

Pour les employés à temps plein ou à temps partiel :

Le site Web de l'ARC sur les retenues sur la paie et les avantages sociaux peut vous aider à estimer les dépenses liées à votre projet.

Remarque : Bien que les salaires et les avantages sociaux du personnel constituent une dépense admissible, les éléments suivants peuvent être considérés comme non admissibles :

Personnel contractuel

Un employé contractuel est embauché pour un travail particulier à un taux de rémunération particulier et n'est pas considéré comme un employé permanent. À titre d'exemple :

Déplacements et hébergement

Santé Canada ne remboursera que les frais de déplacement qui sont conformes à la directive sur les voyages du Conseil national mixte. Cela comprend les frais de transport et de déplacement tels que :

Les sites Web suivants peuvent vous aider à estimer les dépenses liées à votre projet :

Matériel et fournitures

Le matériel et les fournitures qui peuvent être nécessaires pour soutenir le personnel ou les participants au projet, tels que :

Équipement

Location d'équipements de bureaux ou cliniques, tels que :

L'achat de ces articles est autorisé s'il est plus rentable que la location.

Les équipements directement utilisés pour les traitements ne sont pas admissibles. Les coûts d'entretien continu des projets en cours ou précédemment financés ne sont pas admissibles.

Loyer et services publics

Le loyer comprend la location de l'espace, si nécessaire, ainsi que les coûts des services publics qui sont inclus dans les frais de location mensuels.

Les services publics comprennent ceux qui ne sont pas déjà couverts par le loyer mensuel. Dans la plupart des cas, il s'agit uniquement des frais de téléphone, mais dans d'autres cas, le chauffage, l'électricité et l'eau ne sont pas inclus dans le loyer.

Si le loyer ou les services publics ne seront pas utilisés exclusivement pour le projet proposé, vous devez préciser comment la partie financée par Santé Canada est calculée. Par exemple, en fonction de la superficie ou d'une autre méthode raisonnable.

Dépenses en capital

Les dépenses en capital sont admissibles dans les cas où la location ou l'achat de ce capital est nécessaire pour mener à bien les activités du projet.

Les dépenses en capital sont définies comme suit :

Autres coûts

Coûts qui sont directement liés au projet, mais qui ne relèvent pas des autres catégories budgétaires. Ces coûts peuvent comprendre :

Dépenses non admissibles

Certains coûts ne sont autorisés dans aucune catégorie. Les dépenses non admissibles comprennent, entre autres :

Contributions en espèces et en nature

Votre demande peut inclure d'autres sources de financement confirmées ou anticipées (en espèces ou en nature) qui soutiendront votre projet.

Les contributions « en nature » sont des biens ou des services non monétaires qui sont offerts au projet par vous, un partenaire ou une autre organisation pour lesquels vous ne demanderez pas de remboursement à Santé Canada. Le soutien en nature peut inclure des équipements, des services ou des installations donnés nécessaires au projet proposé qui devraient autrement être loués ou achetés.

Assurez-vous d'inclure toutes les contributions que vous fournirez (par exemple, espace ou équipement appartenant à votre organisation et utilisé pour le projet, fonds provenant d'un événement de collecte de fonds)

Incluez les contributions d'autres organisations partenaires ou bailleurs de fonds, telles que :

Source de la contribution :

La limite maximale est de 200 caractères.

Question du SDF : Entrez le nom légal de la source [une dénomination sociale par ligne]

Montant de la contribution : Indiquez le montant en dollars. Estimez le montant en fonction de la valeur marchande de ce que coûterait à votre projet de louer ou d'acheter l'article ou le service.

Indiquez en espèces ou en nature : Indiquez si la contribution est en espèces ou en nature.

Indiquer si confirmé ou en attente :

La limite maximale est de 50 caractères.

Indiquez si la contribution est confirmée ou en attente.

Décrivez la contribution :

La limite maximale est de 500 caractères.

Question du SDF : Décrivez le financement en espèces ou en nature. À quoi servira-t-il dans le cadre de votre projet? Fournissez d'autres détails comme indiqué dans le Guide du demandeur.

Documents à inclure

Téléversez tout autre document supplémentaire que vous souhaitez inclure dans votre demande.

Remarque : Nous vous recommandons de joindre votre document au format.doc ou.pdf. Il y a un maximum de 20 Mo par pièce jointe.

Autorisation

Votre demande doit être autorisée par une personne qui peut soumettre des demandes de financement dans le SDF. Cette personne devra avoir l'un des trois rôles d'utilisateur : Titulaire du compte, Titulaire du compte délégué, ou Représentant – Demandeur. Un Titulaire du compte ou Titulaire du compte délégué peut gérer les rôles des utilisateurs dans la section « Gestion des utilisateurs » de l'écran d'accueil du SDF.

Lisez toutes les déclarations avant de poursuivre. En cochant la case, la personne autorisée à soumettre votre demande reconnaîtra les déclarations énumérées.

Valider et soumettre

La personne autorisée attestera que les renseignements contenus dans votre demande sont exacts et complets, puis soumettra votre demande.

Lorsque vous validez et soumettez votre demande, le SDF s'assurera que le bouton « Enregistrer et continuer » a été cliqué pour toutes les sections. Le système veillera également à ce que tous les champs marqués comme « Requis » contiennent des informations.

Le SDF affichera un message d'erreur si votre demande ne peut pas être validée, en soulignant où « Enregistrer et continuer » n'a pas été utilisé, ou où des renseignements dans les champs « Requis » sont manquants.

Cette annexe fournit des renseignements complémentaires sur le contenu que vous devriez entrer pour chaque question. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vos réponses sont complètes.

Une fois validé, le statut de la demande changera à « Soumise » et un courriel sera envoyé à toutes les personnes-ressources de la demande pour confirmer que votre demande a été reçue.

Annexe B : Glossaire

2ELGBTQI+

Ce sigle désigne les personnes qui se définissent comme bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées et autres personnes s'identifiant comme faisant partie de communautés sexuelles et de genre diverses. Le « 2ES » au début reconnaît les personnes bispirituelles comme les premières communautés 2ELGBTQI+. Le « I » pour intersexe prend en compte les caractéristiques sexuelles au-delà de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre et de l'expression de genre. Le « + » englobe les personnes qui s'identifient comme faisant partie de communautés sexuelles et de genre diverses, qui utilisent des terminologies supplémentaires.

L'acronyme en anglais est 2SLGBTQI+. Il est important de noter que les termes « personnes aux deux esprits » et « personnes bispirituelles » peuvent être utilisés de manière interchangeable, bien que l'acronyme reste le même.

Activités

Ce que vous faites, les actions que vous entreprenez (pensez en terme de verbes).

Adaptation culturelle

Reconnaissance, compréhension et application d'attitudes et de pratiques adaptées, d'une manière appropriée, aux personnes de différents milieux culturels, socioéconomiques et éducatifs, de tout âge, sexe, état de santé, orientation sexuelle et capacité.

Bénéficiaires

Les bénéficiaires de votre projet sont les personnes dont votre projet vise à améliorer la santé. Vous n'aurez peut-être pas d'interaction directe avec ces personnes pendant la réalisation de votre projet, mais leur état de santé s'améliorera si votre projet est une réussite.

Pour certains projets, le public et les bénéficiaires peuvent être les mêmes. Voir l'exemple ci-dessus.

Communauté/municipalité (portée)

Un projet axé sur une seule région, par exemple une communauté autochtone, une ville ou une municipalité telle que la région du Grand Toronto.

Échelle nationale (portée)

Un projet qui couvrira quatre provinces ou territoires ou plus.

Expérience pertinente

Mise en œuvre de programmes et de services destinés à des groupes similaires à ceux du projet que vous proposez ou à des objectifs similaires à ceux de la présente possibilité de financement.

Femmes

Toutes les personnes qui s'identifient comme des femmes, qu'elles soient cisgenres ou transgenres.

Indicateurs

Un indicateur est un moyen de mesurer un extrant ou un résultat pour évaluer le rendement. Les indicateurs peuvent être qualitatifs (ils décrivent des attributs, des attitudes, des opinions ou des observations) ou quantitatifs (ils sont composés d'un nombre, d'un pourcentage ou d'une unité qui décrit la quantité ou la fréquence).

Personne qui consomme des substances

Les personnes qui consomment des substances - légales ou illégales - pour diverses raisons, notamment à des fins récréatives, médicinales ou comme mécanisme d'adaptation.

Personne transgenre

Personne dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Personnes bispirituelles

Terme générique désignant certains peuples autochtones qui s'identifient comme ayant en eux un esprit féminin et un esprit masculin ou dont l'identité de genre, l'expression de genre, l'orientation sexuelle ou l'identité spirituelle n'est pas limitée par la classification binaire du genre comme femme ou homme.

Personnes racisées

Personnes regroupées en raison de leur racialisation (voir la définition de la racialisation pour plus de renseignements).

Produits

Ce que vous produisez, les produits livrables. Ils sont associés aux substantifs.

Provinces et territoires (portée)

Un projet qui se concentrera sur une à trois provinces et/ou territoires.

Public

Le public de votre projet est constitué des personnes que votre projet touchera directement. Ces personnes seront directement exposées aux activités de votre projet. Vous allez probablement interagir avec elles lors de la réalisation de votre projet.

Pour certains projets, le public et les bénéficiaires peuvent être les mêmes.

Exemple de cas où ils sont identiques :

Un projet propose d'améliorer la disponibilité de la naloxone en la fournissant aux personnes qui consomment des drogues dans la communauté XYZ à l'aide de services de proximité. Le public comprend des personnes qui consomment des substances, car elles participent directement aux activités du projet ou y sont exposées. Ils sont également les bénéficiaires, profitant en fin de compte des efforts du projet pour améliorer l'accès à la naloxone.

Exemple de cas où ils sont différents :

Un projet propose d'améliorer la disponibilité de la naloxone dans la communauté XYZ en formant des prestataires de services locaux, par exemple le personnel des refuges, les travailleurs de proximité et les équipes de soutien par les pairs, sur la manière de distribuer et d'administrer efficacement la naloxone. Le public est constitué des prestataires de services qui participent directement aux activités de formation et de mise en œuvre du projet. Les bénéficiaires sont les personnes qui consomment des substances, au sein de la communauté, et qui profiteront en fin de compte d'un meilleur accès à la naloxone et d'une intervention rapide en cas de surdose.

Racialisation

Processus par lequel des groupes en viennent à se former socialement en tant que races, selon certaines caractéristiques, comme l'appartenance ethnique, la langue, l'économie, la religion, la culture et la politique.

Région rurale

Communautés dont la population est inférieure à 5 000 personnes et dont la densité de population est inférieure à 400 personnes par kilomètre carré.

Régionale (portée)

Un projet axé sur une région d'une province ou d'un territoire.

Résultats

Les changements que vous essayez de produire, notamment les résultats escomptés. Ils sont associés à la transformation.

Urbain

Communautés ayant une population de plus de 5 000 personnes et une densité de population de plus de 400 personnes par kilomètre carré.

Détails de la page

2025-10-06