Fonds d'urgence pour le traitement : Appel de propositions 2025
État actuel: Ouvert
Ouvert le 6 octobre 2025 à 16 h HE et fermera le 4 novembre 2025 à 14 h HE.
Dans le cadre de l'appel de propositions (ADP) national de 2025, le Fonds d’urgence pour le traitement (FUT) de Santé Canada fournira du financement de durée limitée sous forme de contribution aux municipalités et aux communautés autochtones à travers le Canada.
Le FUT peut financer des projets qui répondent aux besoins urgents et immédiats liés à la consommation de substances et aux surdoses, tels qu'ils sont définis par les communautés, afin de renforcer la capacité locale et de fournir un accès à des programmes et à des services adaptés sur le plan culturel, tenant compte des traumatismes et fondés sur des données probantes.
Le FUT accordera la priorité aux demandes urgentes, financièrement réalisables et prêtes à être mises en œuvre qui répondent à la crise des surdoses dans les communautés partout au Canada.
Sur cette page
- Admissibilité des demandeurs
- Priorités
- Lignes directrices
- Soumettre votre demande
- Communiquez avec nous
Admissibilité des demandeurs
Les types d'organisations suivants peuvent présenter une demande; toutefois, la priorité pourra être accordée à celles qui n'ont pas encore été sélectionnées pour recevoir du financement du Fonds d'urgence pour le traitement :
- les municipalités canadiennes et leurs organismes à l'extérieur du Québec et de l'Alberta*, et (les représentants de la division politique ou administrative définie comme une municipalité par les lois de leur province ou de leur territoire respectif);
- les entités autochtones, y compris :
- les Premières Nations;
- les communautés inuites;
- les corps dirigeants métis;
- les signataires de traités modernes et nations autonomes;
- les organisations autochtones nationales et régionales qui sont des organismes sans but lucratif légalement enregistrés ou constitués en société;
- les associations, organisations et autorités sanitaires autochtones sans but lucratif.
* Les municipalités du Québec assujetties à la Loi M-30 et les municipalités albertaines assujetties à la Loi Alberta's Provincial Priorities Act, 2024.
Les bénéficiaires actuels et antérieurs du Fonds d'urgence pour le traitement (FUT) peuvent répondre à cet appel de propositions de 2025. Veuillez noter toutefois que la priorité pourrait être accordée aux projets n'ayant pas été précédemment sélectionnés pour un financement du FUT.
Les demandes des bénéficiaires actuels ou antérieurs du FUT doivent présenter de nouveaux projets avec champ d'intervention distinct. Malgré de possibles chevauchements d'activités, le projet dans son ensemble ne doit pas dupliquer ni prolonger un projet précédemment ou actuellement financé par le FUT.
Priorités
Pour l'appel de propositions 2025 du Fonds d'urgence pour le traitement, la priorité principale sera l'« urgence », c'est-à-dire la nécessité d'agir rapidement face à la crise des surdoses, dans le contexte d'une communauté en particulier. Les projets doivent démontrer qu'ils répondent à des besoins urgents afin d'être pris en considération pour le financement.
De plus, Santé Canada accordera davantage la priorité aux projets qui peuvent démontrer les éléments suivants :
- « Faisabilité financière » : Les demandeurs doivent démontrer leur capacité de dépenser le financement demandé dans le délai proposé pour le projet.
- « Projet prêt pour la mise en œuvre » : Les demandeurs doivent fournir un plan solide pour mettre en œuvre les activités proposées avant le 31 mars 2027.
Lignes directrices
Les directives pour remplir une demande sont expliquées en détail dans le Guide du demandeur.
Soumettre votre demande
Les demandes doivent être présentées au moyen du portail, le Système de demande de financement.
Communiquez avec nous
Si vous avez des questions ou souhaitez plus d'informations, veuillez communiquer avec l'équipe de l' ADP du FUT par courriel au etf-fut@hc-sc.gc.ca.