Le cannabis à des fins médicales en vertu de la Loi sur le cannabis : renseignements et améliorations

Sur cette page

Accéder à du cannabis à des fins médicales

La Loi sur le cannabis est entrée en vigueur le 17 octobre 2018. Depuis cette date, une nouvelle réglementation a pris la place du Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales (RACFM).

Certains changements ont été apportés pour permettre aux patients de bénéficier d'un meilleur accès.

Les patients en ayant obtenu l'autorisation de leur fournisseur de soins de santé peuvent toujours accéder au cannabis à des fins médicales en :

Tout en respectant l'âge légal dans leur province ou territoire, ils sont également en mesure d'acheter du cannabis :

Pour ceux qui se procurent du cannabis à des fins médicales auprès d'un vendeur autorisé par le gouvernement fédéral

En vertu de la nouvelle réglementation, les patients ayant accès à du cannabis à des fins médicales acheté auprès de vendeurs autorisés par le gouvernement fédéral bénéficient de certaines améliorations.

Ces améliorations incluent :

Pour ceux qui sont inscrits auprès de Santé Canada en vue de produire leur propre cannabis à des fins médicales ou qui désignent quelqu'un pour s'en charger à leur place

En vertu de la nouvelle réglementation, les patients sont toujours en mesure de s'inscrire auprès de Santé Canada pour pouvoir produire leur propre cannabis ou désigner quelqu'un qui s'en chargera à leur place. Les améliorations concernant ces patients incluent :

Conséquences de la Loi sur le cannabis pour les patients inscrits

Les patients inscrits en vertu du Règlement sur l'accès au cannabis à des fins médicales (RACFM) n'ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour le moment.

Votre inscription actuelle :

  • est passée automatiquement à la Loi sur le cannabis et à sa nouvelle réglementation
  • a conservé sa date d'expiration actuelle (à moins que votre inscription ne soit annulée pour d'autres raisons)

Si votre inscription pour une production personnelle (ou désignée) expire bientôt, veuillez soumettre votre demande de renouvellement et votre document médical au moins 8 semaines avant la date d'expiration.

Limites de possession et d'entreposage personnelles en vertu de la Loi sur le cannabis

La nouvelle réglementation supprime les limites d'entreposage personnelles pour les patients. Comme n'importe quel autre adulte canadien, ils peuvent entreposer chez eux autant de cannabis qu'ils le désirent.

Les limites de possession de cannabis en public demeurent les mêmes pour les patients autorisés qui sont inscrits auprès d'un vendeur autorisé par le gouvernement fédéral ou auprès de Santé Canada :

Les personnes autorisées à accéder au cannabis à des fins médicales doivent être prêtes à prouver qu'elles sont légalement autorisées à en posséder plus de 30 grammes (ou l'équivalent) en public si les membres des services de police le leur demande. Pour ce faire, elles peuvent présenter :

Autres améliorations et avantages pour les patients

Parmi les autres avantages pour les patients, mentionnons le fait que :

Détails de la page

2024-05-23