Risque possible de chute lié aux tables chauffantes à infrarouge et aux incubateurs pour nourrissons
Sur cette page
- Tables chauffantes à infrarouge et incubateurs pour nourrissons
- Risque de chute
- Gestion des risques
- Déclaration des incidents
Tables chauffantes à infrarouge et incubateurs pour nourrissons
Des incubateurs pour nourrissons (y compris les incubateurs de transport) et des tables chauffantes à infrarouge sont homologués pour la vente au Canada. Ces instruments sont commercialisés au Canada depuis plusieurs décennies.
Les tables chauffantes à infrarouge et les incubateurs pour nourrissons sont souvent utilisés dans les hôpitaux (généralement dans une unité néonatale de soins intensifs). Ils fournissent des milieux à ambiance contrôlée et des sources externes de chaleur pour les bébés prématurés (nés plus de 3 semaines avant terme) ou les nouveau-nés malades.
Risque de chute
Une chute d'une table chauffante à infrarouge ou d'un incubateur peut entraîner des problèmes mineurs ou graves, comme les :
- Écorchures et ecchymoses
- Fracture du crâne
- Hémorragie cérébrale (saignement dans le cerveau)
- Problèmes neurologiques à long terme
Dans des circonstances extrêmes, une chute peut même entraîner la mort.
Santé Canada a examiné le risque qu'un nourrisson tombe par le panneau ou la porte d'accès de ces instruments. Nous avons tenu compte de renseignements pertinents tirés :
- des rapports des médias
- de la documentation scientifique et médicale
- de la base de données de déclaration des incidents au Canada
- la recherche a été effectuée en janvier 2022
- 3 chutes de nourrissons ont été signalées dans la base de données canadienne, et aucun décès n'a été signalé
- des rappels de tables chauffantes à infrarouge et d'incubateurs pour nourrissons
- des réponses des fabricants aux demandes d'information
Selon notre examen, des améliorations à la conception ou à l'étiquetage de tous les instruments concernés ne réduiraient pas le risque de chute sans qu'il y ait possiblement d'autres risques.
Comme il n'existe pas d'autres instruments appropriés à cet usage sur le marché, nous avons déterminé que les avantages continuent de l'emporter sur les risques. Outre l'utilisation de ces instruments, il y a toujours un risque qu'un nourrisson tombe s'il est placé sur une surface surélevée.
Gestion des risques
Bien que le nombre d'événements indésirables graves au Canada semble faible, le risque de chute est important et peut changer la vie de l'enfant et de sa famille.
Il est important d'informer et de sensibiliser les gens afin d'accroître la sécurité des nourrissons au Canada qui ont besoin de ces instruments.
Professionnels de la santé
Les professionnels de la santé doivent :
- être formés sur l'utilisation de la table chauffante à infrarouge ou de l'incubateur pour nourrissons dans leur établissement, conformément aux instructions d'utilisation du fabricant
- veiller à ce que les soignants qui ne sont pas des professionnels de la santé sachent comment fermer et verrouiller correctement le panneau ou la porte d'accès de l'instrument
- s'assurer, avant et pendant l'utilisation de l'instrument, que les contrôles ou les inspections de sécurité et l'entretien préventif sont effectués conformément aux instructions du fabricant
Soignants qui ne sont pas des professionnels de la santé
Les soignants qui ne sont pas des professionnels de la santé doivent :
- comprendre que ces instruments doivent être utilisés par une personne ayant reçu une formation
- obtenir des instructions appropriées d’un professionnel de la santé sur l’utilisation de ces instruments, y compris la façon de fermer et de verrouiller correctement le panneau ou la porte d'accès
Comme nous le faisons pour tous les produits de santé, nous continuerons à surveiller les renseignements sur la sûreté des tables chauffantes à infrarouge et des incubateurs pour nourrissons afin de cerner et d'évaluer les méfaits potentiels. Si de nouveaux risques pour la santé sont mis au jour, nous prendrons rapidement les mesures qui s'imposent.
Déclaration des incidents
Il est important de surveiller les problèmes liés à un instrument médical afin de pouvoir prendre des mesures avant qu'un événement indésirable ne se produise.
- Communiquez avec le fabricant en cas de problème technique avec l'instrument.
- Il doit fournir des manuels et une formation sur l'utilisation de l'instrument.
- Il doit vous indiquer ce qu'il faut faire en cas d'événement indésirable ou de défaillance de l'instrument.
Santé Canada vous encourage à déclarer les événements indésirables :
Déclarer un incident lié à un instrument médical :
Détails de la page
- Date de modification :