Accès à des drogues - circonstances exceptionnelles

La réglementation

La réglementation visant l’accès à des drogues dans des circonstances exceptionnelles permet d’obtenir des médicaments dont la vente est autorisée dans certaines juridictions étrangères, mais qui ne sont pas disponibles au Canada, pour répondre à des besoins urgents en santé publique. Ces dispositions réglementaires s’appliquent seulement en cas d’urgence de santé publique de nature exceptionnelle (en cours ou imminente) nécessitant une intervention immédiate.

Plusieurs conditions doivent être respectées pour qu’un médicament puisse être importé et vendu en vertu de cette réglementation. Un agent de santé publique doit notamment avoir avisé le ministre d’un besoin urgent en santé publique nécessitant l’acquisition d’une drogue en question ainsi que de l’usage ou des fins prévus dans la province ou le territoire. Un médicament admissible ne peut être vendu que dans la province ou le territoire ayant avisé le ministre du besoin.

La Liste

Les détails concernant les médicaments admissibles à l’importation et à la vente en vertu de ces dispositions réglementaires figurent dans la Liste des drogues utilisées pour des besoins urgents en matière de santé publique (la Liste). Des renseignements additionnels tirés de l’avis présenté par l’agent de santé publique peuvent aussi figurer dans la Liste. Cette dernière est incorporée par renvoi dans le Règlement sur les aliments et drogues et tenue à jour par le ministre.

Les modifications apportées à la Liste sont publiées le jour même. Si vous désirez être informé des modifications apportées à la Liste, abonnez-vous au Fil RSS sur les médicaments.

Les formulaires

Ressources connexes

Renseignements

Prière d’écrire à :
drugs_urgent_need_besoin_urgent_medicaments@hc-sc.gc.ca

Détails de la page

2024-08-07