Liste des médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique

La Liste des médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique (la Liste) contient les renseignements suivants sur les médicaments : la marque nominative, les ingrédients médicinaux, la voie d'administration, la concentration, la forme posologique et le code ou numéro d'identification assigné à l’étranger par le pays dans lequel la vente du médicament est autorisée, le cas échéant.

La Liste contient aussi d'autres renseignements provenant de l'avis soumis par l'agent de santé publique, dont : l'organisme de réglementation étranger ayant autorisé le médicament, le pays d'origine, la province ou le territoire du Canada ayant présenté un avis (c.-à-d. la province ou le territoire dans lequel le médicament peut être vendu), le besoin urgent en santé publique, l'usage ou les fins prévus (c.-à-d. la raison pour laquelle le médicament doit être utilisé dans la province ou le territoire du Canada) et la date de l'avis de l'agent de santé publique.

L'avis de l'agent de santé publique permet l'importation au Canada et la vente d'un médicament inscrit, pendant un (1) an, dans la province ou le territoire ayant présenté l'avis. Si l'avis n'est pas renouvelé par un agent de santé publique dans les douze mois suivant la présentation de l'avis initial, le médicament ne pourra plus être importé ni vendu. Des médicaments peuvent aussi être retirés de la Liste à tout moment à la discrétion du ministre.

Un médicament n'est admissible à l'importation et la vente que si toutes les colonnes de la Liste sont remplies, y compris les colonnes du sous-titre « À titre d'information ».

(Version PDF - 94  Ko, 2 pages)

Liste des médicaments utilisés pour des besoins urgents en matière de santé publique
Marque de produit Ingrédients médicinaux Forme posologique
Concentration
Voie d'administration
Code ou numéro d'identification à l'étranger À titre d'information
Organisme de réglementation étranger / Pays d'origine Administration canadienne requérant le médicament / Date de l'avis du responsable de la santé publique Besoin urgent en matière de santé publique – Indication thérapeutique approuvée à l'étranger applicable (aux fins d'utilisation prévues ou pour lesquelles le médicament est destiné)
Priftin
Rifapentine
Comprimé
150 mg
Orale
0088-2100-24 FDA/États-UnisNote de bas de page 1
Informations importantes concernant les risques identifiés à l'étranger – voir note de bas de page
Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits / 26 janvier 2021 Crise de la Tuberculose – Pour le traitement de la tuberculose latente causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis combinée à l'isoniazide chez les patients présentant un risque élevé de tuberculose.
Diaphin i.v.
Diamorphine
Injectable
10 g/fiole
Intraveineuse
55561 Swissmedic/Suisse Agence de la santé publique du Canada - pour une utilisation dans toutes les juridictions/9 avril 2021

Crise des opioïdes –
Traitement de substitution dans les cas de dépendance grave à l’héroïne dans le cadre d'un programme de traitement avec l’héroïne sur ordonnance.

Priftin
Rifapentine
Comprimé
150 mg
Orale
0088-2102-24 FDA/États-UnisNote de bas de page 1
Informations importantes concernant les risques identifiés à l'étranger – voir note de bas de page
Agence de la santé publique du Canada - pour une utilisation dans toutes les juridictions / 13 avril 2021 Crise de la Tuberculose –
Pour le traitement de la tuberculose latente causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis combinée à l'isoniazide chez les patients présentant un risque élevé de tuberculose.
Diaphin IR 200
Diamorphine
Comprimé
200 mg
Orale
57724 Swissmedic/Suisse Colombie Britannique/14 avril 2021 Crise des opioïdes –Traitement de substitution dans les cas de dépendance grave à l'héroïne dans le cadre d'un programme de traitement avec l'héroïne sur ordonnance.
Diaphin SR 200
Diamorphine
Comprimé
200 mg
Orale
57720 Swissmedic/Suisse Colombie Britannique/14 avril 2021 Crise des opioïdes – Traitement de substitution dans les cas de dépendance grave à l'héroïne dans le cadre d'un programme de traitement avec l'héroïne sur ordonnance.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Risques identifiés à l'étranger: la rifapentine a été identifiée par la FDA des États-Unis comme l'un des médicaments contenant des impuretés à la nitrosamine. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de la FDA des États-Unis: https://www.fda.gov/drugs/drug-safety-and-availability/fda-works-mitigate-shortages-rifampin-and-rifapentine-after-manufacturers-find-nitrosamine

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Information connexe

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :