Thermomètres infrarouges sans contact (TISC)
Sur cette page
- Les thermomètres infrarouges sans contact (TISC) et la COVID-19
- Limites des TISC pour le dépistage de la COVID-19
- Facteurs qui influent sur l'exactitude des TISC
- Pratiques exemplaires d'utilisation des TISC
- Recommandations pour l'utilisation des TISC
Les thermomètres infrarouges sans contact et la COVID-19
Les thermomètres infrarouges sans contact (TISC) mesurent la température corporelle à une distance donnée en détectant l'énergie émise par les humains. Les TISC offrent un moyen de prendre la température d'une personne sans la toucher, contrairement aux thermomètres traditionnels qui nécessitent un contact physique. Les TISC ont été largement utilisés pendant la pandémie de COVID-19 en raison de :
- leur facilité d'utilisation;
- leur méthode de mesure sans contact;
- leur coût.
Nous publions le présent avis pour transmettre des renseignements importants sur l'utilisation des TISC pendant la pandémie de COVID-19.
Limites des TISC pour le dépistage de la COVID-19
Un rapport de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (en anglais seulement) montre que les lectures obtenues par des TISC, lorsqu’utilisées seules, ne sont pas efficaces pour détecter les personnes atteintes de COVID-19.
La fièvre n'est qu'un moyen parmi d'autres de déterminer qu'une personne pourrait être infectée par la COVID-19. La fièvre indique souvent la présence d'une maladie infectieuse, mais d'autres problèmes médicaux non infectieux peuvent également entraîner une température corporelle supérieure à la normale. La fièvre n'est habituellement pas le premier symptôme de la COVID-19 et, dans certains cas, la fièvre ne se présente pas. Les lectures de température ne devraient donc pas être utilisées seules pour diagnostiquer la COVID-19, quel que soit le type de thermomètre utilisé. Pour plus d’information, consultez notre page sur les symptômes de la COVID-19 et les traitements disponibles.
Facteurs qui influent sur l'exactitude des TISC
Les TISC sont considérés comme plus susceptibles de prendre des mesures inexactes que d'autres thermomètres (par exemple, les thermomètres buccaux et rectaux ou les thermomètres tympaniques bien étalonnés). Plusieurs facteurs influent sur la capacité des TISC à détecter la fièvre avec précision, notamment :
- l'humidité relative;
- une transpiration importante;
- le positionnement sur le front;
- le maquillage sur la zone cible;
- les vêtements qui peuvent avoir une incidence sur la température d'une personne, comme les chapeaux, les tuques, les foulards et les manteaux d'hiver;
- la présence de lumière directe du soleil ou de sources de chaleur radiantes;
- l'utilisation de tout traitement réduisant la fièvre (par exemple, l'acétaminophène);
- l'exposition à du temps froid ou chaud avant la mesure de la température.
L'inexactitude des TISC est exacerbée :
- dans les environnements non contrôlés;
- lorsque les instructions ne sont pas suivies avec précision.
Pratiques exemplaires d'utilisation des TISC
Un certain de nombre de mesures favorise le bon fonctionnement des TISC. Il est important de souligner que d'un thermomètre à l'autre, les spécifications de rendement énumérées dans les instructions peuvent différer. Vous devez suivre à la lettre les directives du fabricant et les instructions d'utilisation du modèle de TISC que vous utilisez.
Préparation de l'environnement et du TISC
L'endroit où le TISC est utilisé peut avoir une incidence sur son rendement. Voici quelques recommandations pour utiliser un TISC de façon optimale :
- Utilisez-le dans un espace exempt de courants d'air, hors de la lumière directe du soleil et loin des sources de chaleur radiantes (par exemple, un foyer ou des appareils de chauffage portatifs intérieurs ou extérieurs);
- Utilisez-le à des températures comprises entre 16 °C et 40 °C (60,8 °F et 104 °F) et à une humidité relative inférieure à 85 %;
- Placez-le dans l'environnement de test ou dans la salle pendant 10 à 30 minutes avant de l'utiliser pour lui permettre de s'adapter à l'environnement.
Préparation de la personne à la prise de température
Pour prendre la température d'une personne avec un TISC, vous devez vous veiller à ce que :
- la zone visée sur le front soit propre, sèche et non bloquée pendant la mesure;
- la température corporelle de la personne ou la température de son front n'ait pas subi une hausse ou une diminution causée par :
- l'utilisation produits nettoyants pour le visage comme des lingettes cosmétiques;
- le port de vêtements ou de couvre-chef, comme un bandeau, une tuque ou un bandana.
- suffisamment de temps soit accordé pour que la température de la personne se stabilise lorsqu'elle entre de l'extérieur, car l'exposition au froid ou à la chaleur avant la mesure aura une incidence sur la précision de la lecture.
Utilisation du TISC
Voici les instructions à suivre en général pour utiliser un TISC :
- Gardez le capteur propre et sec;
- Ne touchez pas à la zone de détection du TISC;
- Tenez la zone de détection du TISC perpendiculaire au front de la personne et demandez à cette dernière de rester immobile pendant la mesure;
- Gardez la bonne distance entre le TISC et le front de la personne. Consultez les instructions du fabricant pour connaître la distance appropriée.
Nettoyage entre les utilisations
Suivre les instructions de nettoyage et de désinfection fournies par le fabricant (instructions d'utilisation).
Recommandations
- Suivez les pratiques exemplaires et les instructions du fabricant lorsque vous utilisez des TISC.
- N'oubliez pas que de nombreux facteurs influent sur la précision du TISC et que les résultats du TISC ne constituent qu'une partie du processus de dépistage de la maladie.
- Les lectures de TISC ne permettent pas de confirmer ou d'exclure la présence d'une infection.
- Les lectures de température ne devraient pas être utilisées seules pour diagnostiquer la COVID-19, quel que soit le type de thermomètre utilisé.
- Signaler tout effet indésirable ou toute plainte concernant les TISC.
Liens pertinents
Détails de la page
- Date de modification :