Signaler un effet secondaire

N'importe qui peut signaler un effet secondaire d'un produit de santé ou de cannabis. Votre signalement peut contribuer à rendre ces produits plus sécuritaires pour tous les Canadiens.

Signalez le problème dès que possible après la réaction ou l'apparition du problème. Faites-le même si vous n'êtes pas sûr qu'un produit de santé ou de cannabis particulier en soit la cause.

Chaque signalement compte. Ensemble, ils tracent le portrait de la situation. Signalez sans hésiter!

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Pourquoi signaler

Tous les médicaments et produits de santé commercialisés présentent des avantages et des risques. Tous les produits de santé sont soigneusement évalués avant d'être homologués au Canada. Cependant, certains effets indésirables ou problèmes peuvent se manifester seulement après qu'un produit est utilisé par les consommateurs.

Votre signalement permet de déceler un problème causé par un produit de santé ou de cannabis (un signal). Chaque cas doit être examiné et considéré comme unique. Cependant, il faut habituellement plus d'un signalement pour produire un signal.

Un signal est le premier indice d'un problème lié à un médicament ou à un produit de santé ou de cannabis. Il ne constitue cependant pas la preuve que le médicament ou le produit de santé ou de cannabis en question a causé l'effet indésirable ou le problème.

Nous évaluons chaque signal pour confirmer ou réfuter un lien entre le produit et la réaction ou le problème.

Les substances contrôlées peuvent également causer des risques potentiels pour votre santé.

Le signalement d'un effet indésirable présumé ou d'un problème d'instrument médical nous aide à :

  • déterminer les problèmes de sécurité potentiels
  • améliorer la sécurité des produits de santé pour tous les Canadiens
  • déterminer les effets indésirables ou les problèmes qui ne sont pas encore reconnus, ou qui sont rares ou graves
  • contribuer aux données internationales sur les avantages, les risques ou l'efficacité des médicaments et des produits de santé et de cannabis
  • communiquer au secteur, aux hôpitaux, aux fournisseurs de soins de santé et aux consommateurs les changements dans l'information sur la sécurité des produits
  • prendre des mesures réglementaires, y compris modifier l'étiquette du produit ou retirer un produit du marché canadien

Nous surveillons tous les signalements et prenons les mesures appropriées pour protéger les Canadiens.

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