Comité consultatif scientifique sur les matériels médicaux utilisés pour l'appareil cardiovasculaire - Liste des membres et des biographies

Liste des membres et des biographies

Membres reconnus

Membres Ad Hoc

Renseignements connexes : Le sommaire de l'expertise, des affiliations et des intérêts du Comité consultatif scientifique sur les matériels médicaux utilisés pour l'appareil cardiovasculaire accompagne les notes biographiques des membres. Il résume les informations fournies par chaque membre du Comité quant à leur expertise et expérience, et de leurs affiliations et intérêts, qui est requis dans le cadre du processus de nomination.

Membres reconnus

John Ducas (Président), M.D., F.R.C.P.C.

Cardiologue interventionnel, Hôpital St-Boniface
Professeur agrégé, Université du Manitoba
Winnipeg, Manitoba

John Ducas a complété sa formation médicale en médecine interne et en cardiologie à l'Université McGill à Montréal. Il est professeur agrégé en médecine à l'Université du Manitoba et directeur des laboratoires de cathétérisme au Winnipeg Regional Health Authority. Il a occupé le poste de directeur du département de cardiologie de l'Université du Manitoba de 1998 à 2002. Il a siégé à plusieurs comités nationaux pour la Société canadienne de cardiologie et la Fondation des maladies du cœur du Canada, et à des comités provinciaux pour la Manitoba Medical Association (aujourd'hui Doctors Manitoba). Il participe activement à des travaux de recherche clinique sur les syndromes coronariens aigus, l'athérosclérose coronarienne et la cardiologie interventionnelle. Il a publié plus de 60 articles dans des revues évaluées par des pairs.

Renzo Cecere, M.D., F.R.C.S.C., F.A.C.S.

Université McGill
Professeur agrégé de chirurgie
Membre associé, Département de génie mécanique
Chef, Département de chirurgie cardiaque
Directeur chirurgical, Programme d'insuffisance cardiaque et de transplantation thoracique
Directeur, Programme d'assistance cardiaque mécanique
Montréal, Québec

Renzo Cecere est chirurgien cardiothoracique à l'Hôpital de Montréal pour enfants et à l'Hôpital Royal Victoria de Montréal, au Québec. Il est également professeur agrégé à l'Université McGill de Montréal. Il occupe actuellement le poste de directeur chirurgical du Programme d'insuffisance cardiaque et de transplantation thoracique du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), de directeur du Programme cœur mécanique et de directeur intérimaire de la chirurgie cardiaque à l'Université McGill. Après avoir achevé ses études en chirurgie et en chirurgie cardiaque à l'Université McGill, le Dr Cecere a ensuite suivi une formation postdoctorale sur l'insuffisance cardiaque, la transplantation et l'assistance circulatoire mécanique à l'Université

Loma Linda et à l'Université Stanford. Le Dr Cecere prend part à des études cliniques, et il a apporté diverses technologies nouvelles au CUSM. Ses travaux de recherche portent notamment sur les nouvelles technologies et les traitements pour la prise en charge de l'insuffisance cardiaque. Il est en train de mettre sur pied au CUSM le Centre de biodesign et d'innovation cardiovasculaire, avec des groupes d'experts et des initiatives dans le domaine de la recherche biomédicale et de l'innovation. Il est également membre associé du Centre de recherche sur les machines intelligentes de la faculté d'ingénierie de l'Université McGill, et il a déposé plusieurs brevets d'instruments biomédicaux.

Eric Cohen, M.D., F.R.C.P.C.

Cardiologue, Administrateur général, Schulic Cardiology Division, Professeur Associé de Sunnybrook Health Sciences Centre, Faculté de médecine, Université de Toronto
Toronto, ON

Le Dr Eric Cohen a reçu son diplôme en médecine de l'Université de Calgary et a entrepris une formation supplémentaire à l'Université McGill. Après une courte période de pratique générale dans le Nord ontarien, il s'est formé en cardiologie générale et interventionnelle à l'Université de Toronto. Présentement, il est un professeur agrégé dans la faculté de médecine, Université de Toronto, et un cardiologue à Sunnybrook Health Sciences Centre, où son travail clinique est centré sur des approches de traitement par cathéter pour la maladie de la valvule mitrale.  Après avoir servi comme Directeur de l'Interventional Cardiology and Cardiac Catheterization Laboratory à Sunnybrook pour 14 ans, il est devenu Administrateur général de la division de cardiologie en 2010. Il a été impliqué activement avec le Cardiac Care Network (CCN) of Ontario pour plusieurs années. Le Network surveille l'accès et offre des conseils de planification  sur des services cardiaques avancés au Ministère de la Santé de l'Ontario. Auparavant, Le Dr Cohen a occupé la position d'Agent médical, il est présentement un Commissaire et Président du Network's Information Strategy Council. De 2013 à 2015, il a été Président de l'Association Canadienne de cardiologie d'intervention, une organisation dédié à l'avancement de la spécialité au Canada et à l'étranger. Académiquement, le Dr Cohen reste impliqué activement dans l'enseignement et la recherche clinique lié à la cardiologie interventionnelle, et il est l'auteur et le coauteur pour plus de 95 publications revues par les pairs. Au cours des dernières années, il a fait partie de comités de surveillance de la sécurité pour plusieurs grands essais cliniques internationaux.

Christopher Feindel, M.D., F.R.C.S.C., F.A.C.S., M.Sc.

Président, Antonio et Helga Degasperis in Clinical Outcomes Research in Cardiac Surgery
University Health Network
Professeur en chirurgie, Université de Toronto
Toronto, ON

Christopher Feindel est un professeur de chirurgie à l`université de Toronto et du Peter Munk Cardiac Centre à University Health Network (UHN) où il a été un chirurgien cardiaque académique pour plus de  30 ans. Il a commencé sa carrière comme ingénieur électrique avec le Conseil national de recherches Canada. Il est retourné à l'université McGill pour obtenir son diplôme de médecine en 1976et il a reçu sa bourse de chirurgie générale de l'Université Western en 1981. Il a complété s sa bourse de recherche en  chirurgie cardiovasculaire et thoracique de l'Université de Toronto en 1984 après laquelle il a rejoint le Dr Tirone David, comme chirurgien cardiaque, à Toronto Western Hospital. Il est un expert national et international de la chirurgie cardiaque, en particulier la chirurgie à cœur ouvert et la chirurgie à base de cathéter valvulaire. En 2001, il a obtenu sa maîtrise de science dans la gestion des soins de santé à l'Université Harvard Et en 2015 il a complété le Directors Education Program à travers le Institute of Corporate Directors (ICD) à Rotman School of Management à l'Université de Toronto. Le Dr Feindel a été président de la Société Canadienne des chirurgiens cardiaques, et il est un ancien membre du conseil Cardiac Care Network of Ontario. Il est président de l'Ontario Cardiac Surgery Quality Collaborative, un groupe provincial de chirurgie cardiaque qui veille à la qualité des soins dans ce domaine au moyen d'une base de données et  d'un système de déclaration communs sur les résultats. Il poursuit activement son intérêt dans les résultats cliniques et il détient l'Antonia and Helga DeGasperis Chair in Clinical Trials and Outcomes Research in Cardiac Surgery àUniversity Health Network. Il siège présentement dans le conseil d'administration de Peterborough Regional Health Centre où il est membre du conseil  Quality Committee.

Marino Labinaz, M.D., F.R.C.P.C., F.A.C.C.

Directeur, Unité de soins coronariens, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
Professeur, Division de Cardiologie, Université d'Ottawa
Ottawa, Ontario

Marino Labinaz a fait ses études de premier cycle et de médecine à l'Université Queen's. Il a ensuite fait trois ans de résidence en médecine interne à l'Université Western. Il a décroché une bourse en médecine interne en 1991 et en cardiologie en 1992. Après avoir complété sa formation en cardiologie, il a passé deux années à pratiquer la médecine interventionnelle en tant que boursier au Centre médical de l'Université Duke, après quoi il est revenu à temps plein à l'Institut de cardiologie en 1994, au sein de la division de cardiologie. Il est présentement professeur titulaire au sein du département de médecine de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts cliniques sont la cardiologie interventionnelle, les syndromes coronariens aigus, les interventions structurelles pour pathologies cardiaques et les soins cardiaques intensifs. Il a été directeur du laboratoire de cathétérisme cardiaque et du programme de cardiologie interventionnelle de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Il est actuellement le Directeur de l'Unité coronarien. Il a publié plus de 300 articles de recherche, exposés, chapitres de livres et études à son actif. Il siège au comité de rédaction de Current Cardiology Reviews et agit à titre de réviseur auprès de plusieurs revues médicales, dont Circulation, l'American Heart Journal et le Journal canadien de cardiologie.

Alan Menkis, D.C.D., M.D., F.R.C.S.C.

Directeur médical, Office régional de la santé de Winnipeg, Programme des sciences cardiaques
Professeur, chirurgie cardiaque, Université du Manitoba
Winnipeg, Manitoba

Alan Menkis a débuté en tant qu'un dentiste militaire  au ministère de la Santé nationale et du Bien-être social à l'hôpital général d'Inuvik (Territoires du Nord-Ouest), de 1972 à 1974. Il a ensuite obtenu son diplôme de médecine à l'Université McMaster de Hamilton et il a poursuivi sa formation aux 2e et 3e cycles en recherche cardiovasculaire, en médecine interne et en chirurgie à Hamilton et à l'Université Memorial de Terre-Neuve. Il a également suivi une formation en chirurgie générale et en chirurgie cardiovasculaire et thoracique à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa et obtenu  F.R.C.S.C. dans les deux spécialités.  Il a bénéficié d'une bourse post-doctorale qui lui a permis d'étudier les dispositifs d'assistance circulatoire mécanique de manière approfondie à Ottawa et à l'Université de l'Utah de Salt Lake City. Il est l'auteur de nombreux articles et a reçu plusieurs bourses de recherche. En septembre 2004, il a été nommé directeur médical du Programme des sciences cardiaques de l'Office régional de la santé de Winnipeg et directeur du département de chirurgie cardiaque de l'Université du Manitoba. Il a présidé l'International Society of Heart and Lung Transplantation et la Société canadienne de transplantation, la Société canadienne de transplantation et l'International Society of Minimally Invasive Cardiovascular and Throacic Surgery. Il a siégé au Comité des essais cliniques des Instituts de recherche en santé du Canada et présidé le département de chirurgie cardiaque de l'Université Western et du London Health Sciences Centre.

Joaquim Miró, M.D., F.R.C.P.C.

Professeur, Département de pédiatrie, Université de Montréal
Chef, Laboratoire de cathétérisme cardiaque, Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine
Montréal, Québec

Joaquim Miró a fait ses études de médecine et en pédiatrie générale ainsi que sa résidence en pédocardiologie à l'Université de Montréal de 1979 à 1990. En 1991, il a décroché une bourse de recherche à l'unité de soins intensifs du Centre chirurgical Marie-Lannelongue et à l'hôpital Robert-Debré à Paris, France. Le Dr Miró a ensuite obtenu une bourse de recherche en cathétérisme interventionnel à l'Université Harvard, au Boston Children's Hospital, entre 1992 et 1993. Il exerce depuis 1993 en pédocardiologie à l'Hôpital Sainte-Justine de Montréal, au Québec. Il est également professeur au département de pédiatrie de l'Université de Montréal, où il assume aussi le rôle de chef du laboratoire de cathétérisme cardiaque. Le Dr Miró s'est fait une réputation internationale en tant qu'expert du domaine du cathétérisme interventionnel congénital, et au cours des 20 dernières années, il a été invité à présenter à plusieurs conférences et à faire des démonstrations pratiques dans plus de vingt pays, notamment aux États-Unis, en Chine, en Espagne, en France, en Colombie, en Thaïlande et au Maroc. Le Dr Miro est le fondateur de l'organisation Sainte-Justine au Cœur du Monde, qui réalise des missions humanitaires afin de traiter les enfants souffrants de malformations cardiaques congénitales et vise à transmettre son expertise aux équipes locales.

L. Brent Mitchell, M.D., F.R.C.P.C., F.A.C.C.

Professeur de médecine, Département des sciences cardiaques, Libin Cardiovascular Institute of Alberta, Alberta Health Services et Université de Calgary
Calgary, Alberta

L. Brent Mitchell a obtenu un baccalauréat de sciences en biochimie avec honneur en 1972 et son diplôme de médecine en 1975 de l'Université de Calgary. Après avoir décroché une bourse de recherche en cardiologie clinique à l'Université Dalhousie de Halifax en Nouvelle-Écosse, il a obtenu une bourse de recherche en électrophysiologie cardiaque clinique à la faculté de médecine de l'Université Stanford en Californie. Il s'est joint à l'Université de Calgary en 1982.  Présentement, il est un Professeur en Médecine dans le Département des sciences cardiaques à l'Université de Calgary - Calgary Zone of Alberta Health Services et il est également membre de l'Institut cardiovasculaire Libin de l'Alberta. Il possède une vaste expérience dans la recherche comme dans l'application clinique des instruments utilisés dans le système cardiovasculaire, en particulier pour traiter les perturbations cliniques du rythme cardiaque.

Barry Rubin, M.D.

Directeur médical du Peter Munk Cardiac Centre à l'University Health Network
Membre de la division de chirurgie vasculaire à l'University Health Network
Toronto, Ontario

Le Dr Rubin possède un baccalauréat en physique et en physiologie de l'Université McGill, où il a également fait ses études de médecine. Après avoir obtenu son doctorat en médecine expérimentale, il a fait ses études de chirurgie générale et vasculaire à Toronto. Il est certifié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada dans ces spécialités, et il a reçu le prix Bernard Langer pour le diplômé le plus exceptionnel du Surgical Scientist Program de l'Université de Toronto en 1993. Le Dr Rubin s'est joint au personnel chirurgical de l'University Health Network (UHN) en 1995, et il est actuellement professeur de chirurgie à l'université de Toronto. Barry Rubin était Chef de la division de la chirurgie vasculaire de l'University Health Network (UHN) à Toronto de 2003 jusqu'à 2011et il est le Directeur médical du Peter Munk Cardiac Centre à l'UHN depuis 2010. Le laboratoire de formations en science de Dr Rubin est toujours financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pendant les 17 dernières années. Ses travaux de science fondamentale, publiés à grande échelle dans des revues à fort impact, étudient la façon dont le cœur réagit à une blessure et la régulation de la réponse immunitaire à l'infection. Il est aussi le seul bénéficiaire canadien d'un prix de carrière de la Foundation for Accelerated Vascular Research à San Francisco. Le Dr Rubin a été président du groupe d'experts de l'Ontario sur la bonne utilisation des études diagnostiques et d'imagerie, et il a été co-président du Groupe consultatif d'experts en matière de sclérose en plaques de la province de l'Ontario qui a publié des directives pour les soins de suivi et le traitement des Ontariens aves la sclérose en plaque qui ont reçu la thérapie de la dilation veineuse. Le Dr Rubin est le président et le chef de la direction du Mount Sinai Hospital-UHN Academic Medical Organization depuis 2003, et il a été réélu à l'unanimité à ce poste trois fois par ses pairs. Le Dr Rubin  mène le groupe qui représente 6 000 médecins universitaires Ontariens en discussion avec le ministère de la santé et l'Association médicale de l'association qui se lie au Phase III Alternate Funding plan de 250 000 000$ par année.

John G. Webb, M.D.

Directeur de cathétérisme cardiaque et cardiologie interventionnelle, St. Paul's Hospital
Professeur, Université de la Colombie-Britannique
Vancouver, Colombie-Britannique

John Webb est directeur des laboratoires de cathétérisme cardiaque et de cardiologie interventionnelle au St. Paul's Hospital de Vancouver, professeur de la chaire McLeod en traitement chirurgical de la cardiopathie valvulaire et directeur médical provincial de la thérapie  structural du cœur pour les services cardiologiques de la Colombie-Britannique. Ses recherches portent sur le traitement par cathéter des cardiopathies valvulaires et la création de nouveaux instruments médicaux, procédures et programmes interventionnels. Le Dr Webb a fait paraître plus de450 articles dans des revues évaluées par des pairs et il a récemment obtenu le prix de recherche Killam de l'Université de la Colombie Britannique en science, un doctorat honorifique de l'Université Simon Fraser et un prix célébrant l'innovation et la réussite  de Life Sciences BC. 

Raymond Yee, M.D., F.R.C.P.C., F.H.R.S.

Professeur,  Département de Medicine Schulich School of Medicine & Dentistry
Université Western  
Ontario

Le Dr Raymond Yee  est le Président par intérim de la division de cardiologie à Schulich School of Medicine and Dentistry,Université Western, et City-Wide Interim Chief of Cardiology, London Teaching Hospitals, London, Ontario. Il est présentement le Ramsay Gunton Professor of Medicine à l'Université Western . Il a obtenu son diplôme de médecine de l'Université de l'Alberta à Edmonton, Alberta, il est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et membre de Heart Rhythm Society. Son expertise clinique est dans la gestion de l'arythmie cardiaque. Ayant publié plus de 300 articles parus dans des revues évaluées par des pairs et des livres, l'expertise de Dr Yee est recherchée dans le domaine d'électrophysiologie cardiaque.  Ses travaux ont été publiés dans des revues scientifiques tel Circulation, Canadian Journal of Cardiology, American Journal of Cardiology, Journal of the American College of Cardiology, Journal of Cardiovascular Electrophysiology, Pacing and Clinical Electrophysiology et le Journal of Heart Rhythm Management. Le Dr Yee est affilié à plusieurs associations professionnelles y compris le Royal College of Physicians of Canada, le Canadian Cardiovascular et le Canadian Heart Rhythm Society. Il siège à l'un des comités de rédaction des examens de l'International Board of Heart Rhythm Examiners, il a également été président du Specialist Advisory Committee for Medical Devices Used in the Cardiovascular System pour le Bureau des sciences (Santé Canada) pour lequel il est présentement membre, et il préside depuis peu le International Standards Organization Technical Committee/ Subcommittee 6 (Active Implants).

Membres Ad Hoc

Bob Kiaii, M.D., F.R.C.S.C., F.A.C.S.

Président de Ray & Margaret Elliott dans Surgical Innovation
Professeur, Université Western
Chef/Président de chirurgie cardiaque
Directeur, Chirurgie mini-invasive et robotique
Département de chirurgie cardiaque,London, Ontario

Bob Kiaii a obtenu son diplôme de médecine et poursuivi sa formation à l'Université Western où il enseigne actuellement à titre de professeur au sein du département de chirurgie. Il est chirurgien cardiologue, et président du département de chirurgie cardiaque, et directeur du programme de chirurgie mini-invasive et robotique du département de chirurgie cardiaque de l'hôpital universitaire du London Health Sciences Centre. Il est également l'un des membres fondateurs de CSTAR (Canadian Surgical Advanced Technology and Robotics) au sein du Lawson Health Research Institute. Il compte parmi les chirurgiens cardiologues les plus chevronnés en chirurgie mini-invasive et robotique, au Canada comme à l'étranger.

Stephen Lownie, M.D., F.R.C.S.C., F.A.A.N.S.

Professeur, Département de Clinical Neurological Sciences, Imagerie médicale  et  Oto-rhino-laryngologie de la tête et du cou chirurgie, Université Western/London Health Sciences Centre
London, Ontario

Stephen Lownie a obtenu son diplôme de médecine de l'Université Dalhousie suivi par une formation en internat de neurochirurgie à l'Université Western. Ses études subséquentes inclus une bourse de recherche de deux ans avant de décrocher des bourses de recherche en Neuroradiologie diagnostique et interventionnelle à l'Université Western Ontario suivi par une bourse de recherche d'un an à l'Université de Californie à Los Angeles. Il exerce la neurochirurgie et la neurologie interventionnelle avec un intérêt principal aux maladies de la boîte craniennene et de la colonne vertébrale. Il enseigne actuellement à titre de professeur au sein des départements des sciences neurologiques cliniques, Imagerie médicale  et Oto-rhino-laryngologie de la tête et du cou chirurgie  de l'Université Western et du London Health Sciences Centre (LHSC) à London, en Ontario. Il a été le chef de la division de neurochirurgie de 2000 à 2005 et a aussi servi comme co-président/co-directeur du département des sciences neurologies cliniques de 2000 à 2010. Il est neurochirurgien et spécialiste en neuro-intervention au LHSC depuis 1992.

CS Simpson, M.D., F.R.C.P.C., F.A.C.C., F.H.R.S., F.C.C.S., F.C.A.H.S.

Vice-Doyen (Clinique), École de médecine
Professeur, Département de cardiologie,  (Heart Rhythm Service)
Université Queen's
Kingston, Ontario
2014-15 Président, Association médicale canadienne

Le Dr Christopher Simpson a obtenu son diplôme de médecine en 1992 de l'Université Dalhousie. Il a ensuite  complété sa formation  interne en médecine et cardiologie à l'Université Queen's à Kingston, puis il a décroché une bourse clinique et de recherche en électrophysiologie cardiaque de la Fondation des maladies du cœur, à l'Université Western, sous la supervision du Dr George Klein. Après être retourné à Kingston en 1999, il a fondé le Heart Rhythm Program à l'Hôpital général de Kingston, établissant les programmes d'ablation par cathéter et de défibrillateur implantable. De 2006 à 2016 il a été Professeur et chef du département de cardiologie à l'Université Queen's, ainsi que directeur médical des programmes cardiaque de l'Hôpital général de Kingston/Hôpital Hôtel-Dieu. Présentement, il est Vice-Doyen (Clinique) et Directeur médical de Southeastern Ontario Academic Medical Organization (S.E.A.M.O.) dans l'École de médecine à Queen's. Il siège à de nombreux comités de rédaction et comités consultatifs et a présidé ou participé à plusieurs conférences consensuelles nationales et internationales. Il a écrit ou co-écrit plus de350 articles et résumés évalués par des pairs.

Détails de la page

Date de modification :