Résumé de l'examen de l'innocuité - Fluconazole en vente libre - Évaluation des risques potentiels sur l'issue de la grossesse

Le 9 novembre 2017

Produit

Produits en vente libre à base de fluconazole (dose orale de 150 mg)

Problème d'innocuité potentiel

Effets indésirables sur la grossesse, notamment perte de grossesse ou malformations congénitales

Messages clés

  • Les produits en vente libre à base de fluconazole (dose orale de 150 mg) sont autorisés pour la vente au Canada pour traiter les infections vaginales à levures (candidose vaginale). Les renseignements pour le consommateur recommandent de ne pas utiliser ces produits durant la grossesse.
  • Santé Canada a examiné le risque potentiel d'effets indésirables sur la grossesse, y compris la perte de grossesse (fausse-couche ou mort-né) ou les anomalies congénitales (malformations congénitales majeures), lié à l'utilisation du fluconazole en vente libre, en partie en raison d'une étudeNote de bas de page 1 publiée récemment suggérant qu'un tel risque existerait.
  • L'examen de Santé Canada a montré, qu'à l'heure actuelle, le lien entre l'utilisation du fluconazole en vente libre et le risque d'effets indésirables sur la grossesse ne peut être établi, en se basant sur les renseignements actuellement disponibles.
  • Récemment, le fabricant de Diflucan ONE a volontairement mis à jour les renseignements canadiens sur l'innocuité du produit, concernant les risques potentiels de perte de grossesse et d'anomalies congénitales. Diflucan ONE est connu comme le produit de référence canadien, et par conséquent, tous les autres produits à base de fluconazole en vente libre au Canada, doivent avoir les mêmes renseignements sur l'innocuité. Santé Canada a conclu que la mise à jour proposée pour Diflucan ONE est appropriée, et a recommandé que les renseignements canadiens du produit de tous les autres produits en vente libre à base de fluconazole soient mis à jour de la même façon, afin de fournir aux Canadiens les renseignements les plus complets et à jour qui soient.
  • La mise à jour des renseignements sur l'innocuité de ces produits va clairement indiquer qu'ils ne sont également pas recommandés chez les femmes tentant de devenir enceintes.

Enjeu

Santé Canada a examiné le risque potentiel d'effets indésirables sur la grossesse, dont la perte du fœtus en développement (fausse-couche ou mort-né) ou les anomalies congénitales (malformations congénitales majeures), lié aux produits en vente libre à base de  fluconazole, en partie à cause d'une étude publiée récemment qui a examiné le registre des grossesses du DanemarkNote de bas de page 1 et suggérant qu'un tel risque existerait. Dans le cadre d'une étude sur le registre des grossesses, l'information est collectée auprès de femmes enceintes prenant certains médicaments, afin d'évaluer le déroulement de leur grossesse.

Actuellement, au Canada, les renseignements sur le produit pour les consommateurs sur le fluconazole en vente libre pris par voie orale, déconseillent de prendre le produit durant la grossesse. Cependant, les renseignements sur les risques à l'intention des professionnels de la santé ne font actuellement pas mention des derniers renseignements tirés d'études publiées sur l'utilisation du produit chez des patientes enceintes. Actuellement, l'Agence de la santé publique du Canada et la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada recommandent, dans leurs lignes directrices de pratique clinique, de n'utiliser que des crèmes appliquées directement sur la peau et le vagin (c.-à-d. des traitements antifongiques topiques) pour traiter les infections vaginales à levures durant la grossesse. Elles avisent également que les produits à base de fluconazole pris par la bouche (par voie orale) doivent être évités durant la grossesse, et que l'innocuité de ces produits aux stades avancés de la grossesse (lors du deuxième et troisième trimestres) n'a pas été évaluée.

Utilisation au Canada

  • Les produits à base de fluconazole en vente libre (dose orale de 150 mg) sont autorisés pour la vente au Canada, en dose unique prise par la bouche, pour traiter les infections vaginales à levures (candidose vaginale). Certaines trousses combinées sont disponibles, contenant une dose unique, des capsules orales de fluconazole ainsi qu'une crème topique antifongique (p. ex. clotrimazole ou miconazole).
  • Les produits en vente libre à base de fluconazole sont commercialisés au Canada depuis 2010. Il existe présentement 20 produits de la sorte, dont les marques Diflucan ONE, Canesoral et Monicure, ainsi que des versions génériques.

Constatations à l'issue de l'examen de l'innocuité

  • Au moment de l'examen, Santé Canada avait reçu 1 déclaration canadienneNote de bas de page a et 3 déclarations internationales d'avortements spontanés, possiblement liés à l'utilisation du fluconazole en vente libre. Cinq cas internationaux ont été identifiés dans les renseignements reçus des fabricants, décrivant des anomalies congénitales possiblement associées à l'utilisation du fluconazole en vente libre. Cependant, aucune de ces déclarations ne contenait suffisamment de données, pour conclure que le produit à base de fluconazole lui-même avait causé les malformations congénitales.
  • Une recherche dans la base de données des effets indésirables de l'Organisation mondiale de la santé a permis de recenser 360 cas, dont des pertes de grossesse ou des anomalies congénitales, rapportées par des patientes traitées par le fluconazole. Les données de ces rapports n'étaient pas suffisantes pour conclure que le fluconazole avait causé ces résultats, ou pour déterminer si les femmes prenaient de faibles doses de fluconazole (150 mg ou moins) ou de fortes doses. Les produits à fortes doses de fluconazole, offerts sur ordonnance seulement, sont connus pour leurs risques pour la grossesse et ces derniers sont indiqués dans les renseignements sur l'innocuité du produit.
  • Dans l'étude sur le registre des grossessesNote de bas de page 1 suggérant la présence d'un lien entre l'utilisation du fluconazole et les effets indésirables sur la grossesse, les données n'étaient  pas suffisantes pour conclure si le produit à base de fluconazole lui-même en était la cause ou non. Ceci est du, en partie, au fait qu'il n'était pas possible de connaître la dose de fluconazole utilisée, si le médicament était en vente libre ou sous prescription, les raisons et la durée de la prise du médicament, et la façon dont l'exposition au médicament a été mesurée. De façon générale, les études sur ce problème sont rares, en raison des aspects éthiques et sécuritaires associés à l'évaluation de médicaments chez les femmes enceintes.

Conclusions et mesures à prendre

  • L'examen de Santé Canada a montré, qu'à l'heure actuelle, le lien entre l'utilisation du fluconazole en vente libre et le risque d'effets indésirables sur la grossesse ne peut être établi, en se basant sur les renseignements actuellement disponibles. Compte tenu du risque potentiel et du fait qu'il existe d'autres produits pour traiter l'infection vaginale à levures durant la grossesse, ces renseignements sur les risques seraient tout de même utiles aux professionnels de la santé.
  • Pendant que Santé Canada procédait à son examen, le fabricant de Diflucan ONE a volontairement mis à jour ses renseignements canadiens sur l'innocuité du produit, pour y ajouter ce risque potentiel, et pour clarifier que les femmes tentant de devenir enceintes doivent également éviter d'utiliser ce produit. Diflucan ONE est connu comme le produit de référence canadien, et par conséquent, tous les autres produits à base de fluconazole en vente libre au Canada, doivent avoir les mêmes renseignements sur l'innocuité.
  • Santé Canada a conclu que la mise à jour proposée pour Diflocan ONE est appropriée et a recommandé que les renseignements canadiens sur l'innocuité de tous les produits à base de fluconazole en vente libre soient mis à jour de la même façon, en y ajoutant ces renseignements sur les risques. Il reste déconseillé aux femmes d'utiliser des produits à base de fluconazole en vente libre durant la grossesse.

Renseignements supplémentaires

Les données analysées aux fins de cet examen de l'innocuité proviennent de documents scientifiques et médicaux, des renseignements obtenus au Canada et ailleurs dans le monde et des connaissances acquises au sujet de l'utilisation de médicament tant au Canada qu'à l'étranger.

Pour d'autres renseignements, veuillez communiquer avec la Direction des produits de santé commercialisés.

Détails de la page

Date de modification :