Page 2 : InfoVigilance sur les produits de santé - février 2018

Nouveaux renseignements sur l'innocuité des produits de santé

Les sujets suivants ont été sélectionnés dans le but d'accroître la sensibilisation et, dans certains cas, encourager la déclaration d'effets indésirables similaires.

Mises à jour de monographies de produit

Les mises à jour suivantes concernant l'innocuité, qui ont récemment été apportées aux monographies de produits canadiennes, ont été sélectionnées afin d'en accroître la sensibilisation. Une liste complète des mises à jour de l'étiquetage concernant l'innocuité pour les produits pharmaceutiques innovateurs se trouve sur le site Web de Santé Canada.

Alcaine (chlorhydrate de proparacaïne)

Le risque d'abus ou de mésusage a été inclus dans les sections Mises en garde, Réactions indésirables et Renseignements pour le consommateur de l'information canadienne sur le produit pour Alcaine.

Messages clés pour les professionnels de la santéRéférence 1 :

  • L'utilisation répétée ou abusive de ce produit peut aboutir à une toxicité épithéliale cornéenne et à des défauts épithéliaux qui peuvent évoluer en lésion permanente de la cornée, par exemple, une opacification de la cornée accompagnée d'une perte de vision.
  • Alcaine ne devrait être administré dans les yeux des patients que par un professionnel de la santé et ne devrait pas être remis au patient pour usage personnel.
Référence
Référence 1

Alcaine (chlorhydrate de proparacaïne) [information sur le produit]. Dorval (Qc): Novartis Pharma Canada inc.; 2018.

Retour à la référence de la Référence 1

Concerta (chlorhydrate de méthylphénidate)

Le risque de troubles vasculaires cérébraux a été inclus dans les sections Mises en garde et précautions, Effets indésirables (Effets indésirables du médicament déterminés à la suite de la surveillance après commercialisation) et Renseignements pour le consommateur de la monographie de produit canadienne pour Concerta.

Messages clés pour les professionnels de la santéRéférence 2 :

  • Des troubles vasculaires cérébraux (y compris vascularite cérébrale et hémorragie cérébrale) ont été signalés avec l'utilisation de Concerta.
  • Au cours du traitement par Concerta, il convient d'envisager un diagnostic de troubles vasculaires cérébraux chez tout patient qui présente de nouveaux symptômes neurologiques évoquant une ischémie cérébrale. Ces symptômes pourraient comprendre des céphalées intenses, une faiblesse ou une paralysie unilatérale de même que des problèmes de coordination, de vision, d'élocution, de langage ou de mémoire.
  • Si un trouble vasculaire cérébral est soupçonné pendant le traitement, cesser immédiatement l'administration de Concerta.
  • Le traitement par Concerta n'est pas recommandé chez les patients ayant des troubles vasculaires cérébraux préexistants (p. ex., anévrisme, malformations/anomalies vasculaires).
Référence
Référence 2

Concerta (chlorhydrate de méthylphénidate) [monographie de produit]. Toronto (Ont.): Janssen Inc.; 2017.

Retour à la référence de la Référence 2

Zoloft (chlorhydrate de sertraline)

Des nouveaux renseignements concernant le risque d'allongement de l'intervalle QTc ont été ajoutés aux sections Précautions et Effets indésirables de la monographie de produit canadienne pour Zoloft (chlorhydrate de sertraline).

Messages clés pour les professionnels de la santéRéférence 3 :

  • Il a été démontré que la sertraline entraîne un allongement proportionnel à sa concentration de l'intervalle QTc.
  • Il convient de prescrire avec prudence la sertraline aux patients exposés à un plus grand risque d'allongement de l'intervalle QT, y compris, mais sans s'y limiter, aux patients chez qui l'on soupçonne que le risque de torsades de pointes est plus élevé que la normale sous l'effet de médicaments pouvant prolonger l'intervalle QTc.
Référence
Référence 3

Zoloft (chlorhydrate de sertraline) [monographie de produit]. Kirkland (Qc): Pfizer Canada inc.; 2018.

Retour à la référence de la Référence 3

Détails de la page

Date de modification :