Drogues en Aquaculture

L'aquaculture est une entreprise commerciale en plein essor au Canada sur les côtes du Pacifique et de l'Atlantique ainsi que dans les eaux intérieures du Canada. L'utilisation de médicaments vétérinaires approuvés au Canada chez les animaux aquatiques destinés à la consommation est essentielle afin de réduire les risques pour la santé animale et la santé publique.

Vente et usage des médicaments en aquaculture (Animaux aquatiques de consommation)

  • Au Canada, certains médicaments sont approuvés pour la vente afin d'être utilisés chez les animaux aquatiques destinés à la consommation. Ces drogues sont identifiées par leur identification numérique de drogue (DIN) sur leur étiquette.
  • Au Canada, il est interdit pour un fabricant d'offrir ou d'exposer pour la vente, d'avoir en sa possession pour la vente ou de distribuer, à titre onéreux, ou non, un médicament qui n'est pas conforme aux Règlements de la Loi sur les aliments et drogues (par exemple absence de DIN).
  • Le Règlement de la Loi sur les aliments et drogues (articles C.08.010 et C.08.011, distribution de médicaments d'urgence) autorise la vente d'un médicament nouveau non approuvé et sans identification numérique à un vétérinaire pour le traitement 'd'urgence' d'un ou de plusieurs patients (population) toujours dans le contexte d'une relation Vétérinaire/Client/Patient (RVCP) valide. L'autorisation pour cette vente doit être donnée par la Direction des Médicaments Vétérinaires de Santé Canada.
  • La Direction des Médicaments Vétérinaires de Santé Canada évalue et controle la sécurité, la qualité et l'efficacité des médicaments vétérinaires pour la sécurité des êtres humains et des animaux, ainsi que pour la salubrité des aliments.
  • Afin de promouvoir l'usage prudent des médicaments chez les animaux destinés à la consommation, et de minimiser les risques de cette pratique en ce qui concerne la santé publique, la sécurité des animaux et de l'environnement, veuillez consulter la politique sur l'utilisation de médicaments en dérogation des directives de l'étiquette (UMDDE) de Santé Canada.

Définition d'un médicament ("drogue")

Selon la Loi sur les aliments et drogues, sont compris parmi les « drogues », les substances ou mélanges de substances fabriqués, vendus ou présentés pouvant servir :

  1. au diagnostic, au traitement, à l'atténuation ou à la prévention d'une maladie, d'un désordre, d'un état physique anormal ou de leur symptômes chez l'être humain ou les animaux;
  2. à la restauration, à la correction ou à la modification des fonctions organiques chez l'être humain ou les animaux;
  3. à la désinfection des locaux ou des aliments sont gardés.

Ressources connexes :

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :