Avis aux intervenants : Le point sur les efforts concertés pour promouvoir l'utilisation prudente des antimicrobiens importants sur le plan médical (AIM) chez les animaux

Ce document s'ajoute à l'Avis aux intervenants (avril 2014) et à l'Avis d'intention (avril 2015) de Santé Canada concernant le renforcement de la surveillance vétérinaire de l'utilisation des antimicrobiens. Cet avis a pour objet d'informer davantage les intervenants au sujet du projet de politique de Santé Canada pour accroître la surveillance vétérinaire des antimicrobiens importants sur le plan médical (AIMNote de bas de page 1).

La résistance aux antimicrobiens (RAM) est une question de santé publique complexe, qui évolue et qui concerne beaucoup d'intervenants au Canada et à l'échelle internationale. Le gouvernement du Canada poursuit son engagement à intervenir contre la RAM, tel qu'énoncé dans son Cadre d'action fédéral et dans le Plan d'action connexe, avec notamment des propositions réglementaires et stratégiques concernant les médicaments vétérinaires.

La Direction des médicaments vétérinaires (DMV) de Santé Canada estime que l'assurance d'une surveillance vétérinaire adéquate constitue une mesure essentielle pour promouvoir l'utilisation prudente d'antimicrobiens ainsi que pour réduire au minimum le développement et la propagation de la RAM. La DMV a engagé activement les autorités provinciales et territoriales, l'industrie pharmaceutique, les vétérinaires, les producteurs d'animaux destinés à l'alimentation et autres intervenants à élaborer des solutions possibles pour renforcer la surveillance vétérinaire de l'utilisation des AIM chez les animaux. Le présent avis jette les bases fédérales pour d'autres mesures et la mise en œuvre par tous les secteurs, y compris les autorités fédérales et provinciales.

En plus des efforts d'engagement et des rétroactions reçues, la DMV propose d'accroître la surveillance en incluant tous les autres AIM utilisés à des fins vétérinaires à la Liste des drogues sur ordonnance (LDO). Cette dernière est une liste d'ingrédients médicinaux qui, lorsqu'ils se trouvent dans une drogue, exigent que cette drogue soit sur ordonnance. Depuis 2004, de nouveaux AIM approuvés par Santé Canada ont été inclus dans la LDO et doivent être vendus sur ordonnance. Grâce à cette proposition, Santé Canada établira le même niveau de surveillance que pour les autres AIM approuvés avant cette période.

Santé Canada estime que les vétérinaires qui prescrivent des médicaments pour les animaux dont ils ont le soin possèdent la formation scientifique et clinique pour évaluer la santé des animaux, diagnostiquer les maladies, déterminer la nécessité d'administrer un traitement antimicrobien et choisir la méthode de traitement appropriée. Par conséquent, la participation des vétérinaires aux décisions sur les traitements antimicrobiens constitue un élément important de l'amélioration de la gestion des antimicrobiens.

Grâce à cette proposition, les ingrédients des AIM suivants seront inclus dans la LDO pour usage vétérinaire. Les médicaments vétérinaires qui contiennent ces ingrédients, peu importe leur forme posologiqueNote de bas de page 2, nécessiteront une ordonnance :

  • Apramycine
  • Bacitracine
  • Érythromycine
  • Lincomycine
  • Néomycine
  • Pénicilline G
  • Spectinomycine
  • Streptomycine/Dihydrostreptomycine
  • Sulfonamides
  • Tilmicosine
  • Tiamuline
  • Tylosine/Tyvalosine
  • Virginiamycine
  • Tétracycline/Chlortétracycline/Oxytétracycline
  • Ou leurs sels et dérivés

Comme pour toute proposition de changement au statut de vente sur ordonnance d'une drogue, nous reconnaissons qu'il y aura des répercussions sur les intervenants. Ces répercussions comprennent des facteurs de mise en œuvre à prendre en compte par les autorités provinciales et territoriales, qui assurent également une surveillance réglementaire sur la distribution et la délivrance de drogues. La DMV continuera de collaborer et de communiquer les échéanciers avec les parties touchées, surtout les autorités provinciales et territoriales, avant d'amorcer le processus d'ajout des ingrédients médicinaux à la LDO.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec la DMV à ConsultationVDD-DMV@hc-sc.gc.ca

Recevez mes meilleures salutations.

Mary Jane Ireland
Directrice générale
Direction des médicaments vétérinaires

Détails de la page

Date de modification :